Enfin j\'ai franchi le pont, mais...

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Zadig9559
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 27 déc. 2012 14:56

Enfin j\'ai franchi le pont, mais...

Message par Zadig9559 »

Voilà c\'est fait ! :cheer:

J\'ai commandé hier soir un coffret de départ Roco 41343 petit diese marchandises lsuisse époque V, avec multimouse et voies géoline.

A vrai dire, j\'ai longuement hésité, puis je me suis dis que pour débuter, mieux vallait un truc tout prèt. Je continue cependant le plan du réseau sur CDMrail.

J\'ai hésité également pour un coffret plus huppé avec une centrale Roco Z21. Mais je pense que je n\'en ai pas l\'utilité pour le moment. J\'ai tout de même chargé l\'appli sur mon Ipad, c\'est bluffant.

J\'ai hésité ausssi (ouai je sais, mmon entourage me nomme \"le normand\" :lol: ) entre voies conventionnelles ou géoline, donc avec ballast intégré. Là, je suis moins sûr de mon choix au niveau du réalisme, même si voulant du train suisse en digital, je n\'ai apparamment pas eu trop le choix.

Du coup j\'ai des questions à ceux qui connaissent ce produit:

1-peut-on désolidariser le rail du ballast ?
2-peut-on le recouvrir de ballast en grains à coller ?
3-au niveau de l\'insonorisation, faut-il mettre tout de même du liège dessous ?

Merci de vos réponse ;) ...et de vos autres éventuels tuyaux , conseils ou liens sur ce type de voies.

J\'espère que ce coffret me permettra de piloter les aiguilles, les feux, etc...et je ne parle pas des passages à niveaux et autres lampadaires éclairages de maquettes... :dry: non sérieusement, je vais me rapproché d\'un club et d\'un revendeur...

Merci par avance de vos réponses.
Bien cordialement.
Zad
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Enfin j\'ai franchi le pont, mais...

Message par Didier COUNASSE »

Mon brave Zad,

comme tu peux le voir sur cette photo, il est difficile de dissocier le rail du ballast... :S

Image

A+
Fichiers joints
geoline.jpg
geoline.jpg (103.93 Kio) Vu 6345 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
Zadig9559
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 27 déc. 2012 14:56

Re: Enfin j\'ai franchi le pont, mais...

Message par Zadig9559 »

ok...et merci, mais en gros peux tu répondre à mes questions ?... et que pense tu de ce système ??
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Enfin j\'ai franchi le pont, mais...

Message par Didier COUNASSE »

Zadig9559 écrit:
Du coup j\'ai des questions à ceux qui connaissent ce produit:

1-peut-on désolidariser le rail du ballast ?
2-peut-on le recouvrir de ballast en grains à coller ?
3-au niveau de l\'insonorisation, faut-il mettre tout de même du liège dessous ?

Merci de vos réponse ;) ...et de vos autres éventuels tuyaux , conseils ou liens sur ce type de voies.
.
Zad
1- réponse déja faite !
2- si tu prends des rails traditionnels, oui. Sinon je pense que non. Perso sur du traditionnel, je trouve cela beaucoup plus beau au vu du choix de type de ballast (noir, gris, ....) que tu peux encore repatiner avec un jus de rouille ou .... Par contre long travail demandant un peu de paitence (séchage, répartition sur la surface, ...)
3- je pense que c\'est une soltuion qu\'il faut envisager. Je dois encore (re)développer mon réseau (manque de place et dans un garage) mais je compte mettre du liège aussi.

Il faut que tu saches que je démarre un petit réseau depuis 2ans. Que j\'ai surtout fait quelques achats comme une multimaus (la rouge), digitaliser et acheter du matériel roulant (voir modifier certains).

En gros je tatonne encore beaucoup. sans oublier les essais de décors, d\'électronique ,....

En tout cas, ton choix dans un premier temps ne sera pas mauvais. tu changeras peut-être d\'orientation plus tard su tu fréquente un club, ...

Au plaisir Ditch.
Le modélisme est un art - :smilie:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Enfin j\'ai franchi le pont, mais...

Message par Serge de Bollène »

Voici ma réponse, que j\'ai posté sur un autre fil où tu posais les mêmes questions:

Concernant CDM-RAIL, tu peux aller sur leur site (cdmrail.free.fr/ForumCDR/), le créateur du logiciel est sympa et répond plutôt rapidement aux questions posées, et plein de fils pourraient t\'apporter des réponses à tes questions concernant l\'utilisation du logiciel.

Pour la voie, désolé de ne pouvoir t\'aider beaucoup, mais il me semble avoir lu qu\'on pouvait ballaster ce genre de voie.

Quant au liège, ou tout autre isolant (par exemple de l\'isolant à mettre sous le parquet flottant, 15 € les 5 m² environ), il vaudrait mieux en mettre (à mon (très) humble avis).

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Zadig9559
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 27 déc. 2012 14:56

Re: Enfin j\'ai franchi le pont, mais...

Message par Zadig9559 »

Merci bcp à vous deux pour vos réponses...et en effet Serge, j\'ai posteé ce message sur le fil débutants, qui m\'a finalement semblé plus approprié.

En tout cas merci des infos. ;)
Zadig9559
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 27 déc. 2012 14:56

Re: Enfin j\'ai franchi le pont, mais...

Message par Zadig9559 »

L\'aventure continue...

Le réseau initial, composé d\'une voie ovale et d\'une voie de garage a déjà évolué. L\'unique train roule et le faire accélérer ou ralentir avec la multimouse Roco est un plaisir...même si je me suis apperçu un peu tard qu\'il fallait roder le moteur... :huh:

J\'ai maintenant une bonne idée d\'ou je veux aller avec ce premier réseau (plan ci-dessous...en principe... :blink: )

J\'ai donc commandé les moteurs ainsi qu\'un décodeur pour faire fonctionner une de mes six aiguilles avec la multimouse mais je ne suis pas convaincu que cela soit plus facile qu\'avec une petite console traditionnelle en analogique raccordée à un petit transfo annexe..

De votre coté avez vous déjà géré vos aiguilles avec une multimouse et qu\'en pensez vous ?



Merci d\'avance.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Enfin j\'ai franchi le pont, mais...

Message par Didier COUNASSE »

Salut Zadig9559,

j\'ai aussi une multimauss mais j\'ai opté pour un TCO (en cours dès qu\'il fait meilleur) ainsi que des moteurs d\'aiguillages en partie sous le réseau.
J\'ai d\'ailleur choisi des moteurs Conrad.

Je trouve plus sécurisant le maniement en traditionnel pour diverses raisons :

1/ c\'est plus tactile (à l\'ancienne)
2/ moins de risque de se tromper (accident peu probable)
3/ la joie de pousser sur un bouton.

Bonne journée.

Didier.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Enfin j\'ai franchi le pont, mais...

Message par cc7001 »

Ma multimaus ne gère que les trains ; tout le reste (aiguilles automatismes est géré en traditionnel avec pupitres de commande et coffret avec relais).
Un automate programmable est prévu pour remplacer la logique de relayage ; mais il restera quelques relais bistable \"de puissance et decouplage\".
Répondre