Questions débutant

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Questions débutant

Message par Muscari »

Fortzy à écrit

C\'est la forme du réseaux
? Mais je vois des rails B aussi

Salut Fortzy,

Non rien à voir.

Ne te polarises pas sur ces " A, B, C " etc....

Comme l\'a dit Patrick, ce n\'est qu\'un nom donné au produit par un fabricant et c\'est donc un truc uniquement marketing pour désigner le produit et qui n\'a rien à voir avec les caractéristiques techniques pures de la chose.

Je pense que désormais tu as compris les notions d\'échelles et codes dans ces diverses échelles.
Dans la marque qui sera ton choix, c\'est surtout sur ces données techniques que tu dois te concentrer pour décider.

A B C ..... XYZ ce n\'est pas une norme définissant la technologie des voies quelque soit la marque.

Tout comme pour acheter une voiture on se fiera peut-être à la marque (si on a une préférence absolue) mais dans la marque choisie, en fonction des ses attentes personnelles, on fera surtout son choix par rapport aux caractérisques diverses et variées de la voiture et pas sur son nom de "modèle" dans cette marque.

Pour éviter toute dérive je laisse volontairement de coté la notion du prix d\'une voiture à l\'échelle 1 (qui est certes un élément extrêmement déterminant ;) ), il s\'agissait uniquement de comparer deux situations similaires pour un choix à faire en fonction de données techniques.

Pour la voie, moi aussi je préfère sans ballast, j\'ai déjà cité dans un autre sujet je crois Peco. Elle est fiable, facilement trouvable chez beaucoup de revendeurs en France, elle se situe dans la bonne moyenne des prix et elle est celle qui se rapproche (à mon avis ) le plus de l\'aspect de la voie Française et elle est quand même employée par beaucoup de modéliste et de clubs. Elle le doit je pense à sa réputation.

Avis strictement personnel bien sûr ;)

Bien sûr après il faut ballaster soi même mais c\'est bien plus réaliste et c\'est çà aussi qui fait tout le charme de notre passion.

Espérant t\'avoir aidé ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Fortzy
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 17 déc. 2012 17:38

Re: Questions débutant

Message par Fortzy »

Merci beaucoup ;) Donc quand on achète une nouvelle locomotive il faut acheter que un décodeur en plus ?
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions débutant

Message par cc7001 »

Muscari écrit:
Bien sûr après il faut ballaster soi même mais c\'est bien plus réaliste et c\'est çà aussi qui fait tout le charme de notre passion.


Image

Une fois le ballast complété et patiné la voie C çà peut donner çà . :P
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Questions débutant

Message par rako25 »

Bonjour Fortzy,
Quand tu achètes une machine tu as 3 possibilités :
1) machine en analogique donc à transformer en numérique par le montage d\'un décodeur (fer à souder)
2) machine pré-équipée avec une prise NEM mais sans décodeur, reste juste à acheter le décodeur et à le brancher.
3) machine équipée d\'un décodeur simple ou sonore, rien à faire sinon faire le réglage des paramètres.

Bonne journée

Roger
Fortzy
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 17 déc. 2012 17:38

Re: Questions débutant

Message par Fortzy »

OK merci Le plus souvent c\'est la solution 3 ? Comment savoir si le décodeur est déjà fournit

Merci
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions débutant

Message par cc7001 »

La reference de la machine est differente selon qu\'elle a un décodeur ou non.
Fortzy
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 17 déc. 2012 17:38

Re: Questions débutant

Message par Fortzy »

Sûrement, il y à une lettre spécifique ?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions débutant

Message par Tibrus »

La le mieux encore c\'est de demander au vendeur.
Tu trouveras des ref différentes ou alors c\'est indiqué DCC, et ce qui peut te faire Tilt, c\'est aussi le prix. Avec le décodeur, tu rajoutes des euros en plus. Donc si tu craques pour une motrice \"pas\" chère, pense qu\'elle est peut être en analogique uniquement :)
Fortzy
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 17 déc. 2012 17:38

Re: Questions débutant

Message par Fortzy »

C\'est quoi un motrice ?

Merci
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions débutant

Message par Tibrus »

Un loco si tu préfères :)
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Questions débutant

Message par Muscari »

cc7001 a écrit

Une fois ballastée la voie C çà peut donner çà. :P
Ah oui Patrick, c\'est très joli et convaincant. C\'est toi qui l\'as fait, c\'est sur ton réseau ?

Si oui, donc tu as donc "surballasté" en quelque sorte, mais pour "prendre" sur le ballast moulé de la voie, est ce que tu emploies le même mélange traditionnel que pour la voie non ballastée (pour Fortzy c\'est eau + colle à bois + quelques gouttes de liquide vaisselle ) ou bien un autre mélange et/ou une autre colle ?

En tous cas c\'est très chouette ! ;)

Fortzy a écrit :

D\'accord merci donc je pense commencer avec ça http://www.pierredominique.com/art-2875 ... gital.html
Ne connaissant pas bien le coffret que tu as choisi, je ne veux pas être 100% affirmatif, donc éventuellement les copains mieux renseignés confirmeront ou infirmeront ma réponse.

Mais il semble que ce soit un coffret "Digital" donc à priori la loco est déjà équipée d\'un décodeur, et j\'ai cru comprendre qu\'il y avait une petite centrale digitale fournie dans ce coffret.

Donc ca voudrait dire que tu peux tranquillement débuter dans le digital avec ce coffret. La voie fournie avec sera donc du Piko qui est très bien d\'ailleurs.

Comme j\'ai dit, ma réponse demande peut-être confirmation ou au moins vérification ;) .
Fortzy a écrit : C\'est quoi une motrice ?
Motrice ======>>> Moteur ..... Le rapprochement est facile à faire ;)

En modélisme ferro classique, quelque soit la machine (vapeur, diesel, électrique ou autre) c\'est bien le petit moteur électrique qui est dedans qui va permettre de tracter les wagons et/ou les voitures qu\'on va y accrocher.

"Motrice" c\'est un terme un peu générique qu\'on emploie dans notre jargon pour désigner un engin "moteur", celui capable de tracter ou pousser une charge

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Répondre