L\'Eternelle question... choix des voies

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

vvchris75
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 01 août 2012 20:44

L\'Eternelle question... choix des voies

Message par vvchris75 »

Tout d\'abord bonjour à tous.

Je viens demander de l\'aide et vos avis d\'experts pour la construction d\'un réseau HO en 2 rails.
J\'ai recuperé des trains et voies de mon père en HO jouef (materiels vieux de moins de 20 ans) et je souhaite relancer moi-même la construction d\'un réseau. Après avoir lu diverses pages webs, vu des des forums et dossier je n\'arrive toutjours pas à me decider sur le modèle de voie a utiliser.

Je m\'explique.

Beaucoup de personnes recommendent la Peco 75 pour son réalisme superieur et son rapport qualité-prix, cependant lorsque je visite des magasins de vente en ligne l\'éventail de choix est très limité (une trentaine d\'articles tout au plus, pas de rails courbés R1, R2... en 75 pas de rails insulfrog ) Le panaché avec du PECO 100 ? apparemment deconseillé à cause de la différence de hauteur du rail

Autrement la Roco 83, mais le problème principal semble être sa fabrication germanique et de gros \"tire-fonds\"

Piko? que du 100

Fleischman? trop cher... Trix? déjà ballastée...

Bref vous l\'aurez compris je suis assez perdu. :blush:

Mon réseau fera à peu près 4 mètres sur 3,

Merci d\'avance à tous pour vos conseils

Christopher
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par cc7001 »

N\'oublions pas pour la voie peco les moteurs peco gros consommateurs (2 à 3A) les aiguilles non talonnables ni reversibles d\'origine et on aura fait le tour. :unsure:

Je dirai la trix avec ajout plus tard de ballast / peinture / terre à décor pour finir; mais je suis un fan. :lol:
vvchris75
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 01 août 2012 20:44

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par vvchris75 »

Bonjour,

Merci pour le tuyeau je vais la rajouter à la liste.

Bonne soiréee!
vvchris75
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 01 août 2012 20:44

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par vvchris75 »

Je iens de chercher sur internet et en HO cette voie est déjà ballastée... trop peu pour moi... Tu as trouvé de la voie trix HO non balastée? Ou ta voie est en N?

Merci d\'avance pour ta réponse.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par Tibrus »

cc7001 écrit:
N\'oublions pas pour la voie peco les moteurs peco gros consommateurs (2 à 3A) les aiguilles non talonnables ni reversibles d\'origine et on aura fait le tour. :unsure:
Tu entends quoi par ni réversibles ?

cc7001 écrit:
Je dirai la trix avec ajout plus tard de ballast / peinture / terre à décor pour finir; mais je suis un fan. :lol:
Non la il indique de reballaster la trix, puis patiner celle-ci :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par cc7001 »

La voie est déjà ballastée ; mais on peu facilement compléter le ballast pour le rendre plus à son goût.
Evidemment si tu veux de la voie non ballastée ; elle est exclue d\'office.
Mais: elle est trèès costaude; montages et démontages pour essais sans risques; connection des voies independamment de la connection mecanique. Isolement tres simple sans couper la voie.
Les fils peuvent cheminer dans le ballast, des encoches sont prévues pour leur passage et fixation.
Les alimentations se font sur de pattes prévues sous la voie; par connecteur à sertir ou en soudant le fil directement.
Les aiguilles sont talonnables; on peut au choix par jumper intégré rendre le coeur métallique conducteur (ce qui supprime de fait la possibilité de talonnage :dry: )
Les moteurs se montent sous la voie dans le ballast; ils sont équipés d\'un connecteur; de fins de course intégrés et donc peuvent être commandés par interrupteurs (je préfère les inter à rappel au centre ; choix personnel ;) )
En cas de digitalisation ; le décodeur lui aussi se monte sous le ballast et se raccorde à la voie par connecteur prévu. Il existe des courbes avec moultes rayons.

Et on peut en changeant un ou deux fils de place rendre le coeur conducteur vers la voie qu\'il aiguille ; (comme les peco ;) )

Bon; pas de rail flexible ; mais en jouant avec les differents coupons; on arrive à ce qu\'on veux. Et pas d\'aiguille courbe à grand rayon.
Autrement aiguille de 437 et de 1119mm de rayon.

Amicalement

Patrick


Euh pour le reversible je suis pas sûr d\'utiliser le bon terme; je veux dire que la voie prend la position donnée par le passage du train. Mais corrigez moi si je me fourvoie :blush:
vvchris75
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 01 août 2012 20:44

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par vvchris75 »

Bonjour Tibrus,

Dsl je suis un peu nouveau dans ce monde.... Reballaster la Trix ? Mais elle vient déjà ballastée... Ca veut dire qu\'il faut enlever le ballast deja integré puis remettre du ballast derrière? Si c\'est le cas bonjour le budget du ballast.... Que penses-tu de ma première question ? Sais-tu me conseiller?

Merci d\'avance
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par Tibrus »

Non il faut remettre du ballast par dessus car celui existant n\'est pas super réaliste.

Ben moi je sais pas je pense partir sur de la Peco 100 pour être compatible avec mes jouef existante
Maintenant, j\'ai un collègue qui a de la Roco et elle semble pas mal.
Son réseau étant entièrement équipé avec et le roulement semble nickel

Je ne suis pas fixé de mon coté pour le moment
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par cc7001 »

Il est juste question de rajouter le ballast qu\'on aime pour ameliorer l\'aspect de la voie trix. Pas question d\'enlever le ballast; surtout pas ;)
vvchris75
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 01 août 2012 20:44

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par vvchris75 »

Merci Patrick pour toutes ces précisions, c\'est beaucoup plus clair pour moi comme ça.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par cc7001 »

Et pour finir avec les aiguilles (réelles) elles ne sont pas réversibles ; mais renversables :unsure: Je sais plus d\'où j\'ai pu sorti ce réversible ... :blush: :blink:
Va vraiment falloir que je me fasse déboucher les oreilles. :S
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par CFE »

Intéressant tout cela.
Mince, moi qui avait prévu de monter mon réseau (qui devrait commencer en septembre, je finis la prépa de la pièce) en Péco 75, ça n\'a pas que des avantages à ce que je vois. :huh:

Quelqu\'un est il équipé en Péco 75?
titebulle55
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2011 16:20

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par titebulle55 »

Pour choisir le type de voie de ton futur réseau, il faut tout d\'abord connaître quelques éléments :
Premièrement, les anciennes locomotives et les anciens wagons possédent des essieux \"différents\" de ceux des locomotives et wagons de fabrication actuelle.Leurs boudins de roue étaient plus important.
Il faut alors utiliser des rails ayant une hauteur suffisante pour que les essieux des locos et wagons ne frottent pas les traverses des rails.
Il faut alors choisir des rails en code 100 obligatoirement.
Il sera impossible de faire circuler des locos et wagons anciens sur des rails code 83 ou 75 ( hauteur du rail plus petite).Cela va dérailler! :unsure:
Deuxièmement, l\'aspect visuel de la voie est important.En fonction des fabricants, la voie n\'aura pas le même rendu au point de vue décor.
Enfin, il faut choisir des rails ayant une bonne conductivité électrique.Pour cela, il faut des rails en alliage nickel-argent (aspect jaune).Ne plus utiliser les rails à l\' \"aspect gris\"! ;)

En déterminant ainsi le code de voie des rails, l\'aspect visuel souhaité et la matière des rails, je pense que ton choix sera fait. ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par cc7001 »

Honnêtement je pense que pour les wagons anciens jouef ou lima ;si on veut absolument les garder ; il faut changer les essieux par des brunis ; qui passeront partout et surtout ne seront plus à géometrie variable.
Mais le prix de 4 essieux ; comparés à un wagon piko neuf à boitier nem et élongation ; faut peser le pour et le contre. :huh:
Pour les anciennes locos ; là çà devient plus embêtant surtout les vapeurs jouef qui vont compter allègrement les tire fonds sur les voies rocoline.
Par contre sur les voies trix C ; code 83 elles aussi; et ben... çà passe B) avec les vieux coupe jambons.
c3b12
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 01 août 2012 15:46

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par c3b12 »

Personnellement, j\'ai des Roco Line (code 75?)
Si j\'ai racheté quelques essieux Roco de diamètre 11, j\'ai utilisé une perceuse et j\'ai coincé d\'anciens essieux Jouef dans mon mandrin (comme une mêche de forêt) et les ai fait tourner sur un papier abrasif ou une lime
Il ne faut pas plus de 2mn par essieu pour les faire rouler correctement
Répondre