L\'Eternelle question... choix des voies

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

vvchris75
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 01 août 2012 20:44

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par vvchris75 »

Bonjour à tous,

Toujours concernant le choix des voies, j\'ai une question au sujet des rayons minimaux des courbes pour mon réseau.

Dans les normes du MOROP aussi bien que dans les recommandations dans les forums on parle de rayon minimal des courbes.

400, 600; 900 mm etc....

Mais dans les courbes vendues dans les magasins les rayons sont accompagnés d\'angle. par exemple piko: rayon de 908, angle de 15°, roco rayon 604,4 angle de 30°; Peco setrack rayon 572mm angle de 22,5°

Quelle est la signification et importance de ces angles? Sur quoi se baser pour calculer les rayons des courbes selon la NEM111 du MOROP?

Merci d\'avance à tous!

Christopher
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par Muscari »

Bonjour vvchris75,

C\'est parce qu\'il s\'agit de \"coupons\" de voies courbes donc de \"secteurs\" en quelque sorte et de petites et moyenne longueur.

Dans la théorie pure (car je ne sais pas si ce type de rail courbe existe d\'un seul tenant en modélisme) , si on prend un coupon courbe couvrant 1/4 de cercle, quelque soit son rayon, il couvrira bien un angle de 90°.

Les rails vendus sont donc des secteurs de petites ou moyennes dimensions décrivant suivant leur longueur (arc) un certain angle, il suffit d\'y raccorder un rail droit à chaque bout et même à l\'oeil nu on juge bien de la chose.

A remarquer qu\'il y a un rapport multiplicateur et/ou diviseur et même additif pour les angles proposés : 7,5° 15° 22,5° etc.. par rapport aux 90°.

Pour les normes Morop, dans la Nem111 dans le tableau, on trouve par exemple (je raisonne pour du Ho voie mormale) :

- \"Pleine voie sur ligne principale\" avec un véhicule du groupe A = 35 G

Dans la Nem103, en Ho pour un véhicule du groupe A, longueur = 230mm

En se référant au tableau des cotes dans la Nem110, on voit à un moment donné dans la colonne G une valeur de 16,5mm.

Or, la voie normale réelle = 1440mm et 1440/87 = 16,5mm (+ les poussières.... ;) )

En appliquant 35 G, 35 x 16,5mm = 577,5mm donc rayon de 600mm préconisé par la norme pour des véhicule dont L= sensiblement 230mm.

Voilà à peu près comment se dépatouiller de tout çà en choisissant les paramètres qui conviennent.

Connaissant les rayons de courbure recommandés des coupons + leur angle ca doit te permette de voir à peu près où tu vas en dimensions sur le réseau.

A noter, concernant les aiguilles, rayon et angle sont également indiqués, ca concerne la partie déviée, le même principe est appliqué.

Tout ca, c\'est la théorie des normes Nem, à voir s\'il faut suivre ou pas, chacun voit midi à sa porte, il y a probablement du bon mais c\'est parfois aussi un peu prise de tête donc je ne porte pas de réel avis quant au \"respect à la lettre\". ;)

Ca aide pour les calculs théoriques pour se donner une idée mais après je pense que le mieux est de tester.

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
vvchris75
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 01 août 2012 20:44

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par vvchris75 »

Bonjour Chris!!!

Merci pour ta reponse si complete et claire!

en resume, si j\'ai bien compris, l\'angle sert juste a savoir combien de rayon courbe il nous faut pour former un cercle? Ces angles ne servent pas a calculer le rayon qu\' il nous faut pour chaque longueur de vehicule selon la norme du morop.

Merci encore!

Christopher
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par Muscari »

C\'est vrai que les Nem103, 110 et 111 ne parlent que des rayons de courbes en fonction de divers paramètres.
vvchris75 a écrit

en resume, si j\'ai bien compris, l\'angle sert juste a savoir combien de rayon courbe il nous faut pour former un cercle ?
Oui bien sûr ca peut servir à cà, (dans mes propos c\'était pour la théorie ;) mais le but premier n\'est pas là) mais surtout à savoir quel angle de déviation on obtient par rapport à une droite au départ et suivant le coupon employé et surtout pour combiner les divers éléments de voie entre eux pour l\'implantation sur le réseau.

Par contre, à signaler l\'excellente réponse que Papybricolo à fourni sur un autre forum et digne d\'intérêt, c\'est pourquoi je me permet d\'indiquer ici le lien c\'est très intéressant. ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
vvchris75
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 01 août 2012 20:44

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par vvchris75 »

Bonsoir,

Merci c´est très clair de la sorte. Oui effectivement j´ai vu le post de Papy Bricolo, c´est d´ailleurs moi aussi qui avait posé la question là-bas

Maintenant je vais essayer de comprendre sa réponse!

Merci Chris!
Répondre