Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Envisageant la construction d\'un réseau HO (dans un futur assez proche j\'espère) et adepte des systèmes CMQLF (C\'est Moi Qui L\'ai Fait) et GPP (Gé Pas Payé), j\'ai réfléchi à la construction d\'un pont tournant en voyant les prix du commerce.

J\'ai envisagé la construction du pont en baguette moulurées de 20 et 40 mm qui me restaient (balsa?). Jusque là, ça va.
Pour la suite, je me suis vite heurté à plusieurs problèmes.
D\'abord, quelles sont les différentes dimensions?
Si j\'ai pensé à 32 cm pour la longueur du pont lui-même, quelle profondeur pour la fosse? 2 cm?
Quelle largeur pour la plateforme du pont? 40, 50 mm?
Ensuite, quelle longueur de voies pour les garages (j\'entends à partir de la sortie du pont) pour l\'intégration de la rotonde, devant et à l\'intérieur de celle-ci?

Et ceci pour le plus simple, car pour le guidage et l\'entrainement, ça devient plus duraille (du rail?).
Après avoir essayé avec différents moteurs électriques récupérés de jouets et d\'imprimante cassés, je crois que je vais adopter le système GPPC ( Gé Pas Payé Cher) en regardant dans le catalogue Conrad et ses moto-réducteurs (compter 15 à 20 €).

Quant au guidage, alors là!!! Je sèche lamentablement après plusieurs essais insatisfaisants.
Pour l\'alimentation électrique (voie et arrêt en face des voies), je pense avoir trouvé les solutions.
Si l\'un d\'entre vous s\'est déjà essayé à ce genre de construction et veut bien partager son expérience et nous donner ses solutions, qu\'il n\'hésite pas à se manifester, il sera le bienvenu, voir le sauveur.

Merci à vous de m\'avoir lu.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Au vu du nombre de visionnage de ce fil et du peu de messages, je rajoute le premier mot du titre.

Ceux qui ont déjà un pont pourraient-ils me donner les dimensions qui m\'intéressent?

Quand je parle du guidage, je pense à la piste circulaire dans la fosse, pas à l\'axe: comment en faire une circulaire (c\'est à dire parfaitement circulaire), plate, et fixe?

Même si vous n\' avez pas construit un pont tournant, vous pouvez laisser vos idées sur ce fil.

Elles seront bien évidemment les bienvenues.

D\'avance, merci.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par cc7001 »

Ma rotonde est une type P unifiée; modèle qui a été construit après la guerre de 39/45 pour remplacer celles détruites par les bombardements.
Les dimensions:

hauteur maxi (avec le socle de 20mm qui sert pour les fosses de visite): 195mm
hauteur mini: 130mm
Profondeur de la rotonde: 368mm
longueur voie acces:195mm
diametre interieur fosse: 302mm
diametre exterieur total: 415mm
Largeur du pont 50mm au plus étroit; longueur 300mm plus deux fois 2mm de guidage anti-soulèvement pour les parties qui sont sous le rebord de la fosse.
ces deux rebords font eux 3mm de chaque côté. La fosse fait donc 308mm rebords \"enlevés\".
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Tibrus »

Je prendrais les mesures sur le pont Jouef dans la journée je pense

Je dirais que si tu veux te lancer la dedans cela ne vas pas être une mince affaire.
Pas évident de mettre tout cela en fonction, le pont bien horizontal qui tourne sans accoue. Que le moteur puisse entrainer le pont avec une machine dessus. Que les fils ne se croise pas dessous.

J\'ai vu à Orléans en 2010 un gars des pyrénéenne de mémoire. Il avait investi dans un pont Jouef. Mis un moteur Pas à Pas entrainant un engrenage qui permettait la rotation du pont. La précision du moteur commandé par le PC était nickel. Il devait juste une ou deux fois dans la journée corriger car le moteur tournant quelques jeux apparaissaient.. Au centre de l\'engrenage il faisait passer ces fils. Ceux-ci alimentaient les voies du pont et des leds pour signaler la rotation. Mais du coup au bout d\'un moment si le pont avec tourné à droite et à gauche c\'était tout entremêle. Il avait donc mis un connecteur débrochable. Et la aussi par moment, il retirait les deux connecteurs et remettait les fils en place.

Edit :
Pour info au cas ou dans cet album http://www.monalbum.fr/Album=OQHDY6JB
Photo P1110352 et suivante détection par led de la position
Photo P110506 le réseau cité juste au dessus avec le pont jouef motorisé maison
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par CFE »

Effectivement, joli défi que de fabriquer un pont tournant.

Je prends les meusures du mien ( un fleischmann ) dans les prochains jours et te les fait passer.
misterc
Waterman
Waterman
Messages : 161
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:39

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par misterc »

Bonjour Serge,

Je pense que si j\'avais à fabriquer un pont tournant j\'utiliserai une prise type \"Jack\" (connecteur pour le son) 6.35mm.
Je fixerai la prise mâle sur le pont et la partie femelle dans le fond de la fosse.

Ce système permet de garder le pont démontable et sert aussi de connexion électrique pour les voies du pont et plus de problème de fils qui s\'entremêlent.

A plus
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par cc7001 »

Super idée la prise jack; mais il n\'y a alors que trois contacts disponibles... Sur le mien j\'en utilise 6 mais il est automatisé avec fin de course de présence machine sur le pont. :)
pour la transmission; pourquoi pas une courroie avec un plateau de tourne disque sous la planche? Silence de fonctionnement et forte démultiplication avec l\'axe d\'un moteur dans un coin. :silly:

Quitte à faire pas cher ; çà doit pouvoir se trouver dans une déchetterie ou une cave ce genre de platine disque obsolète ; si c\'est pas déjà trop tard. :unsure:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Merci à tous pour ces messages.

Pour la prise jack, j\'avoue que j\'y avais pensé(ou plutôt lu quelque part...), juste pour alimenter la voie sur le pont, pas pour l\'automatisation, là, on atteint les limites du système GPPC, c\'est sûr! Donc, on oublie l\'automatisation.

Mais cette même prise jack pourrait-elle être fiable comme axe de guidage (solidité, friction)?

Pour l\'utilisation d\'une vieille platine disque(comment ça, obsolète? Ça va pas, non? ou alors, tu parles d\'un Teppaz!), pourra-t-on utiliser la prise jack?

Pour la courroie, j\'en ai récupéré une sur une imprimante morte et savamment dépecée.

Reste le problème du guidage des extrémités du pont...

Et merci à CFE de me (nous) rejoindre sur ce défi.

Quant à ceux qui nous lisent (vous cachez pas, j\'ai les noms!), n\'hésitez pas à participer.

Vous verrez, tous ensemble, nous gagnerons ce défi!

P.S. pour Tibrus: à-coups, pas accoue, mais chut, je n\'ai rien écrit, et personne n\'a rien lu.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Tibrus »

Alors pour la prise Jack, je dirais qu\'il faut éviter

Dans le Hors Série d\'une revue amie concernant des reproductions par plusieurs modélistes d\'un même réseau que l\'un deux pour un simple \"petit\" pont avait utilisé ce système. Et bien le contact n\'était pas franc. Il a remplacé cela par un tube sur lequel le pont pivote et passé deux fils au milieu.

Voici le dit pont sur le coté gauche et entouré. C\'est tout même nettement moins compliqué qu\'un pont tournant Image
Fichiers joints
Sans_titre-20120627.jpg
Sans_titre-20120627.jpg (63.59 Kio) Vu 19319 fois
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Oui, mais moi, je suis gourmand!

Je dois préciser que le réseau que j\'envisage fera environ 3,80 m sur 6 m,tour de pièce avec îlot central, époque 3, début 4, si j\'ai bien compris ce que j\'ai lu sur ce forum ou en face.Je vous présenterais sûrement ce projet lorsqu\'il sera abouti.

Donc, il y aura un petit dépôt, ou annexe traction, je ne maîtrise pas bien la terminologie ferroviaire, donc, un pont tournant (qui m\'a fait rêver gamin) se doit d\'\'être présent pour retourner les vapeurs (ce futur réseau est pensé un peu comme un écrin pour ma Pacific Jouef des années 60).
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Tibrus »

Donc sinon pour le pont Jouef, j\'avoue avoir zappé de prendre les dimensions :

Diam intérieur : 30cm
Diam extérieur : 35cm
Hauteur fosse : 1,6cm
Longueur pont : 30cm
Largeur pont : 5cm avec des largeurs un peu plus importante aux extrémités

Après pour les longueurs des voies de Garage, j\'ai pas mesuré mais la tu adaptes avec la place que tu auras
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Merci bien, Tibrus.

Et désolé pour la correction, je n\'ai pas pu me retenir.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Tibrus »

Ci dessous un ZIP avec un PDF dedans
Le plan est au 1/10 et les cotes de la planche en mm
C\'est visible ici mais en stand by http://rmf.rmf-boutique.com/forum-rmf/R ... Jouef.html
C\'est ce que je réalise ces temps. Enfin qu\'en j\'ai le temps :)
Fichiers joints
RAILY___test_rotonde_et_support.zip
(7.94 Kio) Téléchargé 1036 fois
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par cc7001 »

http://cgi.ebay.fr/89G-JOUEF-ECHELLE-HO ... 3378286c5c

Ya plus qu\'a le motoriser ;) et au niveau prix...çà devrait aller :)
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Encore merci à tous.
A CC 7001, sur le même site et à la même boutique, il est proposé un plateau inférieur avec câblage pour pont tournant Jouef à 12,95 € sous la référence 498F.
Quelle est ton opinion sur cet article?
Oups, j\'oubliais de remercier Tibrus....
Amicalement,

Serge
Répondre