Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par cc7001 »

Cette pièce ne suffira pas pour motoriser le pont. il faut aussi toute la transmission qui est sous la cabine et le disque circuit imprimé fixé sous le pont.
peut etre faut il mieux attendre un pont électrifié dans ce cas.
Là mon propos était déjà de ne pas avoir à réaliser toute la partie \"infrastructure\". ;)

Maintenant faut savoir que le pont jouef a beaucoup de jeux fonctionnels dans le positionnement des voies. En manuel ; on pourrait imaginer un système avec une manivelle et roue vis sans fin sous le plateau. :unsure:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Je pensais à cette pièce pour servir de base pour disposer d\'une piste circulaire plate ET circulaire en support du pont à construire.
Reste à savoir si on dispose de l\'emplacement pour un axe, éventuellement creux pour l\'alimentation de la voie.
Pour la motorisation, je pense toujours aux moto-réducteurs de chez Conrad.
Bien sûr, l\'article que tu mentionnes n\'est pas beaucoup plus cher.
D\'où mon hésitation.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par cc7001 »

cette piece doit normalement faire partie du pont que j\'ai indiqué. Il devrait juste manquer la partie electrique.
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Demain les vacances et un peu de temps libre!

Et pour faire avancer le schmilblic, comme j\'ai eu une ou deux petites idées concernant cette punaise de piste circulaire, l\'un d\'entre vous pourrait-il dans sa grande bonté me dire si une hauteur de 2,5 mm (au hasard) est un bon choix?

Sans cette précision, je pourrais toujours vous proposer un prototype, mais qui risquerait d\'être à corriger par la suite, ce que ma paresse m\'incite à éviter d\'avoir à faire.

D\'avance, merci à vous!

Et les visiteurs peuvent toujours laisser leurs idées sur ce fil...

Amicalement.

P.S.: CFE, et tes mesures promises? Je rigole, te presse pas...
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Patrick BARBIER »

Bonsoir

La hauteur de 2,5 mm correspond à la hauteur d\'un rail HO code 100

Cordialement
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Je l\'avais bien remarqué, d\'où la mention \"au hasard\" qui n\'en était pas vraiment un ;)

Le sous-entendu était que je pensais utiliser des morceaux de voie Jouef en stock courbés au rayon de 30 cm comme guidage des extrémités du pont. A cette fin, j\'acquis hier une mini-perceuse à main (la marque commence par \"dre\" et finit par \"mel\" dans un magasin de bricolage en profitant d\'une promo) pour découper nettement traverses et rails, et autres travaux ultérieurs bien sûr.

La question était de savoir si cette hauteur n\'était pas disproportionnée pour cet usage, en trop ou trop peu.

Merci quand même à toi, Patrick, pour ta participation. :)

Une demande de précision pour TOUS les autres: quel espacement mettre entre les montants verticaux du pont: 20, 25, 30 mm (dimensions qui ne sont que des suggestions)?

Et pour la largeur aux extrémités, combien en plus et sur quelle longueur? Avec une jonction avec le pont côté axe du pont à angle droit ou en biseau? :blink:

Et tant que j\'y suis, les dimensions de la guitoune du \"conducteur\" du pont?

Amicalement.
Amicalement,

Serge
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par CFE »

Bonjour,

Voici les mesures promises (désolé, j\'étais en déplacement loin de mon pont tournant...)

Image

Image

Ce sont des photos de la boite, je vais essayer de trouver des renseignements plus précis.
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par CFE »

Voici un autre schéma en coupe. Pour info, le chiffre de l\'épaisseur à droite est 25mm

Image
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Merci beaucoup de ces précisions qui vont faire progresser ce défi. :cheer:

Les longueurs et les angles des voies vont m\'être bien utiles.
La vue du ciel me permettra d\'envisager les extensions de largeur du pont aux extrémités, ainsi que le positionnement des escaliers de visite ou les dimensions de la \"guitoune\".

Et tu n\'as pas à être désolé, je t\'en prie! :blush:

Même si on dit: chose promise,.... Je taquine!

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour Serge

Pour ma part j’ai monté un pont tournant jouef.
J’ai éliminé la partie extérieure pour ne garder que la fosse qui a un diamètre d’environ 310 mm.
J’ai placé celle-ci dans un contreplaqué de 16 mm d’épaisseur, en laissant environ 2 mm de jeu sur l’ensemble du pourtour
Ensuite j’ai placé des rails (entrée de pont et sorties de voies de garage ) suivant les besoins.
Le rail effleure le bord haut de la fosse et est directement fixé sur le CP. De plus le rail entre d’environ 2 à 3 mm vers l’intérieur de la fosse.
J’ai mis le pont en face du rail, j’ai intercalé un morceau Evergreen de 2mm, avant de fixer le rail.
Les rails du pont ,des entrées ou sorties sont légèrement biseautés en pointe.
Pour l’axe du pont, j’ai placé un insert à enfoncé en plastique blanc (style écrou à frapper ), qui à le diamètre de la vis centrale du pont.
Il s’agit d’un insert blanc de diamètre 10 mm sur un hauteur de 12 mm, avec un filetage interne M6 , que j’ai trouvé au rayon quincaillerie meuble chez casto.
J’ai placé un tuyau de diamètre 6, sur lequel j’ai mis un pas de vis M6 que j’ai vissé sur l ‘écrou insert, à l’intérieur du tuyau j’ai fait passé deux câbles pour l’alimentation des rails. Une fois l’ensemble en place j’ai collé avec une colle deux composants pour bien maintenir le tout.
Sous la table j’ai placé deux roulements qui me servent d’axe de rotation du pont. Sur le tuyau j’ai placé un moyeu Lynxmotion D 6mm, (que l’on trouve pour le modélisme) sur lequel j’ai fixé une roue crantée d’environ 7 cm de diamètre reliée à un petit moteur avec une crantée d’environ 2 cm de diamètre, pour la rotation.
Le moteur est relié un petit régulateur qui permet d’ajuster la vitesse de rotation du pont. Pour l’instant je n’ai pas trouvé de système fiable à 100% pour l’arrêt direct en face de la voie choisie.
Si cela peut t\'aider :cheer: :cheer: :cheer:
Cordialement
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Bonjour Patrick, et merci pour ces renseignements.

Le biseautage des rails, je crois l\'avoir sur un forum ou sur Toutouyoutoub qui parlait du pont Heljan. Ce pont me semblait une alternative économiquement intéressante au Fleischmann (100 € d\'écart!), avant que j\'ai cette idée un peu folle de le construire moi-même (système CMQLF!).

Je vois assez bien le système que tu as mis en place sur ton pont et il me semble intéressant.
Pour ma part, j\'avais pensé (mais peut-être est-ce une erreur) me contenter laisser les roues d\'extrémité du pont supporter le poids (relativement peu élevé) du pont, le guidage axial étant fait par un insert d\'environ 4 mm d\'épaisseur dans la plaque de fond de fosse, elle-même étant en médium de 16 mm (il n\'y avait plus de 10 mm en magasin hier), insert qui va boucher un trou d\'environ 33 mm, dimension nécessaire pour laisser passer la roue dentée qui sera sur l\'axe pour un démontage éventuel (mieux vaut prévenir que guérir!), roue qui sera entrainée par un motoréducteur vu chez Conrad( réf. Igarashi 33G-125, vitesse de rotation en charge:38 tr/min, 20.50 €) avec vis sans fin et la fameuse roue de 40 dents (chez Conrad toujours, 11,55 € avec la vis sans fin sus-citée) qui sera guidée axialement. Ces coûts sont indiqués pour montrer que je reste fidèle au système GPPC, m\'étant résolu à abandonner le système GPP....

Pour l\'arrêt en face des rails, j\'avais imaginé mettre un bras d\'environ 30 cm sur l\'axe, bras fixé en son milieu sur l\'axe (ce pour l\'équilibrer et pouvoir mettre deux petites cales ou roulettes au bout entre lui et la plaque de fond de fosse afin qu\'il lui reste parallèle), bras qui serait démontable et qui aurait en bout une plaque en arc de cercle avec un petit ergot vers le centre. Cette plaque actionnerait un interrupteur qui, à l\'approche de la voie de destination, mettrait une petite lampe navette automobile en série avec le moteur pour le ralentir, l\'ergot très peu large, lui, ouvrirait un autre interrupteur qui couperait le courant. Le moteur, lui, serait monté sur un porteur en L pour l\'écarter du dessous de la plaque et laisser passer le bras qui commande les interrupteurs.

Bonne lecture à tous.

J\'attends, mais pas impatiemment, vos remarques et/ou suggestions

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Tibrus »

Patrick BARBIER écrit:
Bonjour Serge

Pour ma part j’ai monté un pont tournant jouef.
J’ai éliminé la partie extérieure pour ne garder que la fosse qui a un diamètre d’environ 310 mm.
J’ai placé celle-ci dans un contreplaqué de 16 mm d’épaisseur, en laissant environ 2 mm de jeu sur l’ensemble du pourtour
Ensuite j’ai placé des rails (entrée de pont et sorties de voies de garage ) suivant les besoins.
Le rail effleure le bord haut de la fosse et est directement fixé sur le CP. De plus le rail entre d’environ 2 à 3 mm vers l’intérieur de la fosse.
J’ai mis le pont en face du rail, j’ai intercalé un morceau Evergreen de 2mm, avant de fixer le rail.
Les rails du pont ,des entrées ou sorties sont légèrement biseautés en pointe.
Pour l’axe du pont, j’ai placé un insert à enfoncé en plastique blanc (style écrou à frapper ), qui à le diamètre de la vis centrale du pont.
Il s’agit d’un insert blanc de diamètre 10 mm sur un hauteur de 12 mm, avec un filetage interne M6 , que j’ai trouvé au rayon quincaillerie meuble chez casto.
J’ai placé un tuyau de diamètre 6, sur lequel j’ai mis un pas de vis M6 que j’ai vissé sur l ‘écrou insert, à l’intérieur du tuyau j’ai fait passé deux câbles pour l’alimentation des rails. Une fois l’ensemble en place j’ai collé avec une colle deux composants pour bien maintenir le tout.
Sous la table j’ai placé deux roulements qui me servent d’axe de rotation du pont. Sur le tuyau j’ai placé un moyeu Lynxmotion D 6mm, (que l’on trouve pour le modélisme) sur lequel j’ai fixé une roue crantée d’environ 7 cm de diamètre reliée à un petit moteur avec une crantée d’environ 2 cm de diamètre, pour la rotation.
Le moteur est relié un petit régulateur qui permet d’ajuster la vitesse de rotation du pont. Pour l’instant je n’ai pas trouvé de système fiable à 100% pour l’arrêt direct en face de la voie choisie.
Si cela peut t\'aider :cheer: :cheer: :cheer:
Cordialement
Je ne peux que demander des photos pour accompagner cette superbe réalisation :)
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Hé, c\'est MON fil! :angry:

Non, je rigole ;) , et je suis d\'accord avec Tibrus sur l\'illustration de ton texte par quelques photos, si possible avec des gros plans (je sais, je suis exigeant!).

Pour ma part, j\'attends que toute ma maisonnée soit réveillée pour attaquer les travaux sur mon projet. A ce sujet, j\'aimerais savoir quel écartement mettre entre les deux montants verticaux du pont (environ). :huh:

D\'avance, merci pour ce renseignement!
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour voici les photos

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Tibrus »

Impressionnant et merci pour les photos
Tu as calculé les vitesses de rotations des engrenages ou tu les as mis \"au hasard\" ?
Répondre