Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

D\'accord avec Tibrus! Belles photos! :woohoo:

Ça a l\'air solide! ;) Et roue dentée impressionnante! Ou l\'as-tu trouvé (quoique je viens de commander chez Conrad, c\'est donc trop tard pour moi)?

Je dois avouer que la photo du dessous du pont m\'inspirera aussi beaucoup. Il ne me manquerait plus qu\'un (ou deux) gros plan(s) de la guitoune pour mon projet, sil te plaît. :(

Quant à mon idée de laisser les roues (roulettes?) du pont supporter le poids, un lecteur bricoleur de ce fil pourrait-il me dire si c\'est une erreur ou pas? :unsure:

D\'avance merci!
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Je suis content car avec un ami nous avons réussi à mettre les photos sur le site.
C\'est pas du gâteau quand on a pas l\'habitude.

Pour les engrenages il s\'agit de récupération d\'une imprimante. Donc s\'est effectivement du hasard.
Il faut environ 1mn45 à 2 mn pour une rotation complète
Ensuite je varie à l\'aide d\'un régulateur dans j\'ai trouvé le plan sur le site de l\'AMFN

Cordialement
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour Serge

Photo de la guérite jouef

Image
Image
Image


Cordialement
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par cc7001 »

Bonjour.
pour la variation de vitesse de mon pont ; j\'utilise bêtement un transfo disjoncta 1500 jouef; qui sert: et pour la rotation du pont ; et pour le deplacement des machines dans la rotonde et sur le pont.
Pour l\'arrêt du pont devant les voies ; j\'ai mis des ILS devant chaque voie et deux aimants aux deux bouts du pont. :side:
Un petit relayage complète la semi automatisation de l\'ensemble ; mais on peut tout piloter en manuel ; à vue. ;)

Amicalement

Patrick
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Patrick BARBIER »

Bonsoir

Merci Patrick pour la précision des ILS et aimants.

Pour ma part j\'avais déjà pensé faire un système opto-électronique sur la base d\'un ITR 8307
Ce réflecteur optique de petite taille, 2,7X3,4X1,5 mm peut aisément être placé sous sous le pont ou dans la fosse.
Ce sera pour plus tard, :laugh: :laugh: j\'ai d\'autres urgences à régler avant.

Amicalement

Patrick
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Bonsoir à tous.

Merci à Patrick pour les photos de la guérite (c\'est facile, hein, de mettre des photos, quand on sait! :) ), j\'avais bien retrouvé d\'anciens catalogue Jouef, mais les illustrations sont vraiment limites pour les détails (pour info, Jouef a sorti son pont tournant en 1977).

Pour vos systèmes d\'arrêt en face des voies, de Patrick et CC7001 (un autre Patrick, y a un nid!!), ces systèmes par ILS et autre système opto-électronique, qui s\'éloignent un peu (mais pas beaucoup, je le reconnais) du côté facile et très abordable que j\'envisage, restent des solutions qui vont sûrement intéresser plus d\'un lecteur de ce fil. Merci à vous deux de nous les avoir signalées.

Cet après-midi, avec mon nouveau joujou :silly: , j\'ai construit ma piste circulaire ET plate, photos et explications pour bientôt, promis.

Demain, j\'attaque la construction du pont, grâce aux renseignements fournis par tous les participants. ;)

Amicalement
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Patrick BARBIER »

bonsoir Serge


Lors de l\'aménagement de mon pont tournant je me suis documenté sur une revue concurrente \" LR \" qui avait sorti fin 2005, un montage d\'un pont tournant utilisant des éléments moitié jouef moitié roco.
Il y avait plusieurs plans détaillés concernant le développement de l\'ensemble, réalisation de la guérite et divers autres constructions .
consulte une fois le site, http://www.ferrobase.fr/recherche.php
tu pourras éventuellement y retrouver des détails.

Cordialement
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Merci à toi de me (nous) signaler cette intéressante base de données. ;)

Et maintenant, au garage pour bricolage (des photos ce soir j\'espère... ) :huh: :S

Amicalement
Amicalement,

Serge
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Bon, 1500 visionnages, je vois que ça intéresse beaucoup de monde, et par égard pour ceux qui avaient participé à ce fil il y a quelques semaines, je me sens obligé de vous donner des nouvelles. Si je m\'étais abstenu jusque là, c\'est que je voulais vous montrer quelque chose de présentable, mais bon, faute de grives....
Après 4 ou 5 prototypes plus ou moins foireux, ça y est: IL TOURNE!
Que ce soit dans un sens ou dans l\'autre, sous 3, 6, 8, 10 ou12 volts, à vide, avec 300 grammes d\'un côté, 300 de chaque côté, il tourne sans à-coups. Il n\'y a qu\'avec 600 grammes d\'un seul côté que des secousses sont assez sensibles.
Il me reste à voir la partie interrupteurs en face des voies....
Quelques images pour patienter:

Image Image Image

Plus de nouvelles quand le projet sera plus avancé...

Amicalement
Fichiers joints
IMG_1210_640x360.jpg
IMG_1210_640x360.jpg (154.47 Kio) Vu 7249 fois
IMG_1222_640x360.jpg
IMG_1222_640x360.jpg (140.15 Kio) Vu 7249 fois
IMG_1211_640x360.jpg
IMG_1211_640x360.jpg (156.38 Kio) Vu 7249 fois
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par cc7001 »

Belle mécanique ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Tibrus »

Image

Je vois pas quoi dire de plus :)
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Peut-être quelques mots de félicitations à mon épouse pour sa patience pour ces deux mois à me voir disparaître dans le garage pour faire avancer le schmilblick!!
Mais les vôtres sont peut-être (oh, la redite!) à la même enseigne?

A bientôt j\'espère.

Et merci pour ces messages de sympathie.

Amicalement
Amicalement,

Serge
ALAIN 62
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2011 16:00

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par ALAIN 62 »

cc7001 écrit:
Bonjour.
pour la variation de vitesse de mon pont ; j\'utilise bêtement un transfo disjoncta 1500 jouef; qui sert: et pour la rotation du pont ; et pour le deplacement des machines dans la rotonde et sur le pont.
Pour l\'arrêt du pont devant les voies ; j\'ai mis des ILS devant chaque voie et deux aimants aux deux bouts du pont. :side:
Un petit relayage complète la semi automatisation de l\'ensemble ; mais on peut tout piloter en manuel ; à vue. ;)

Amicalement

Patrick
Bonjour Patrick

Pourrait on avoir plus de précisions : dimensions des aimants et ILS + un petit schéma de la semi automatisation.

Remerciements.

Alain
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Comme il y a quelque chose qui ne me plaît pas sur mon dernier prototype de pont,donc je recommence et vais en faire un énième ( 3ème, 4ème?).
Pour m\'aider, pourriez-vous me préciser les largeurs et longueurs des extensions latérales?
D\'autre part, si la voie sur le pont sera noyée, la voie dans la fosse( ou du moins les bouts de traverses sous le rail) doit-elle l\'être aussi?

D\'avance, merci.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Désolé de ne pas vous avoir donner de nouvelles, mais différents tracas m\'ont éloigné de ce projet. :huh:
A ce sujet, j\'aurais besoin de vos avis: préféreriez-vous un pont avec des roues de 11 ou 20 mm? Et ces roues, les verriez-vous écartées, c\'est-à-dire avec l\'axe près du bord du tablier du pont, ou avec l\'axe plus proche de la verticale des rails (éventuellement débordantes du tablier si de grand diamètre)? :dry:
Pour les extensions latérales du pont, dois-je prendre comme dimensions 10 x 30 mm côté guérite et 10 x 20 mm de l\'autre côté, ce que j\'ai estimé faute de précision? :whistle:
Et pour la vitesse de rotation, est-ce que 1 minute 30 pour un tour est convenable? :S
Merci d\'avance pour vos messages. ;)

Amicalement.

Serge
Amicalement,

Serge
Répondre