Re: nouveau sur le forum alors questions de néophyte

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
jpsab
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2011 18:01

nouveau sur le forum alors questions de néophyte

Message par jpsab »

Bonjour,

Il y a quelques semaines j\'ai ouvert un compte du RMF car j\'envisage à terme la construction d\'un réseau. Pour l\'instant je lis tout ce qu\'il y a sur les forum, je me documente. J\'essaie de me faire une idée sur ce qu\'il faut faire et ne pas faire, sur le choix du matériel, etc..

Je n\'ai aucune connaissance sur les trains mais il j\'adore construire quelque chose de mes propres mains. Il y a quelques temps j\'ai construit un bateau en bois en modèle réduit.Les trains en modèle réduit m\'ont toujours attirés mais étant jeune mes parents n\'avaient pas les moyens de m\'enoffrir un. Maintenant moi j\'ai les moyens mais je n\'ai pas encore la place !! C\'est pour cela que pour l\'instant je lis tout ce que je trouve.

Toutes mes lectures amènent 2 questions pour lesquelles j\'espère trouver ici des réponses.

1ère question :
Cette peut paraitre pour vous stupide mais voilà. Comment sont alimenter les locos ? Je m\'explique. Est-ce une tension continue ou une tension alternative ?

2ème question :
Si on construit un réseau analogique et si l\'on veut faire circuler 2 (voir plus) locos il n\'y a pas d\'autre solution que de créer des zones (des cantons je crois) que l\'on doit isoler. Et à chacune de ces zone je dois associer un transfo que le pilote moi-même pour gérer la loco associée. Je peux donc imaginer que si le réseau est important cela devient compliquer d\'un point de vue construction mais aussi d\'un point de vue gestion et pilotage.
Est-ce que mon analyse est correcte ? Ou faut-il y apporter des compléments ?

J\'espère trouver ici les réponses à mes questions.

Merci par avance.

Cordialement
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: nouveau sur le forum alors questions de néophyte

Message par cc7001 »

bonjour et bvienvenue sur le forum.
Les locos en analogique sont alimentées en continu pour les deux rails (c\'est a dire la quasi majorité des marques) et en alternatif pour le trois rails (marklin)
En digital , c\'est une tension \"alternative\" fixe qui transporte des informations entre la centrale et les decodeurs des locos.

En analogique si on veut faire circuler deux trains ; soit on les alimentent chacun par un transfo ; soit on isole le réseau en cantons pour que les trains ne se rattrapent pas si ils roulent sur la même voie. soit ils roulent chacun sur leur voie.

Enfin une ou deux choses a savoir ;)
Piloter seul un train ; facile.
piloter seul deux trains simultanement ; çà se fait mais il faut etre vigilant et pouvoir voir tout le reseau d\'un coup d\'oeil.
Piloter trois trains seul ; là c\'est déjà du sport et un des trois trains va sûrement faire une chose qu\'on a pas anticipé. :woohoo:
Au delà ; sans cantons ni bloc system ni protections des croisements et voies d\'evitement; je sais pas faire. Sauf à faire 4 reseaux independants ;)


il existe aussi une solution analogique utilisée autrefois par les americains :
deux transfos alimentent le reseau et chaque troncon de voie peut etre alimenté par l\'un ou l\'autre via un interrupteur inverseur à trois positions.
on peux alors melanger les circulations de deux trains en \"tracant\" l\'itineraire ou il doit passer grâce aux interrupteurs. Cà demande pas mal de cablage et le digital est beaucoup plus simple à utiliser et réaliser dans cette optique d\'utilisation.

bienvenue dans le monde des exploitants :D :S
jpsab
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2011 18:01

Re: nouveau sur le forum alors questions de néophyte

Message par jpsab »

Bonjour,

Tout d\'abord merci à toi cc7001 pour tes réponses.

En digital les locos continuent d\'être alimentées en continu et c\'est un signal alternatif supperposé à la tension continue qui transporte les information pour le pilotage des locos ? ai-je bien compris ?

Je vais essayer de trouver la norme qui s\'y rattache pour la lire.

De ce que tu me dis par ailleurs je comprends maintenant pourquoi tant de gens passent en digital pour pouvoir piloter simultanément plusieurs trains.

Avec ces réponses je vais repartir dans mes lectures et probablement opter pour le digital. A la moindre question je reviens ici pour vous la soumettre.

Encore merci à toi cc7001.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: nouveau sur le forum alors questions de néophyte

Message par cc7001 »

En fait la tension \"alternative\" digitale est redressée par le decodeur dans chaque loco qui lui commande le moteur en tension continue. La tension dans la voie est seulement \"digitale/alternative\". Donc attention ; ne pas mettre une loco non digitale sur un réseau digital.
Surtout que la tension est forte.
J\'ai laissé par megarde un wagon graphité sur ma gare et mis le jus en digital; une petite fumée acompagnée d\'un claquement sec s\'est échappée d\'un boggie. :blink: :unsure: j\'hésite à renouveler l\'experience du coup. :S
Répondre