Re: petit Nouveau

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
BB/9201
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 24 déc. 2010 14:07

petit Nouveau

Message par BB/9201 »

Bonjour à tous,

Voilà plus de 20 ans que je n\'avais pas ressorti mes vieux trains et il y a quelques temps de cela je suis tombé sur une vidéo sur youtube montrant des trains miniatures....il n\'en a pas fallu plus pour me redonner l\'envie de m\'y remettre sérieusement.(il faut dire que je n\'avais pas beaucoup la place jusqu\'à maintenant).

Je me suis beaucoup renseigné sur le net et je me suis abonné à RMF (enfin pas tout à fait moi car c\'ést mon cadeau de noel :) ), et je suis allé egallement voir une expo à Meursault au début du mois....que du bonheur !

Comme d\'habitude les questions viennent au fur et à mesure et je suis assez indécit sur le choix de mes voies...C\'est pour ceci que je me permet de vous demander conseil . J\'ai parcouru beaucoup de post mais certains dataient un peu (donc je ne sais pas si cela a évolué depuis) ou alors ils ne correspondaient pas tout à fait à ce que je cherchais.

Alors ce qui est sur, c\'est que je vais partir sur du H0 en digital. J\'ai quasiment tout laissé l\'ancien matériel à mon frére qui prévoit de s\'y remettre aussi. Je n\'ai plus qu\'une BB9201 (la même que sur la photo :) ) de chef jouef avec quelques voitures de voyageur. Mais quoi qu\'il en soit je prévois de me rééquiper en du plus moderne. Quant à la voie je me suis arrété la dessus :

1) les voies déjà ballastées (au cas où je ne me sentirai pas capable de faire un joli ballaste)

ROCO : Geoline en code 100
FLEISCHMANN profi en code 100.

Ma question est laquelle des deux est la mieux concernant la conductibilité, le réalisme (oui je sais c\'est du plastique :P ), les possibilités de réseau, la pose etc...Personnellement cela ne me géne pas de compléter avec du ballaste.

2) les voies non ballastées
PECO en code 75 : a priori je n\'aurai quasiment pas de vieux matériel a faire rouler dessus, mais j\'ai lu sur le net qu\'ils l\'utilisaient dans beaucoup de cas pour faire des voies de garage ou secondaires. Mais peut on faire tout un reseau avec ?

TILLIG elite : code 83 je crois, qu\'en pensez vous ? Est ce ballasté ou non ? J\'ai lu qu\'ils avaient de super aiguillage mais je n\'en sais pas plus

Mêmes questions que pour les ballastées.

Voilà toutes mes questions (pour l\'instant), en esperant ne pas avoir redemandé des choses déjà postés sur ce forum, qui est fort bien fait.

Vous remerciant par avance de vos réponses et vous souhaitant d\'excellentes fêtes de fin d\'année.

Cordiallement
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: petit Nouveau

Message par Alain355 »

Bonnes fetes a toi aussi et bienvenue sur le Forum.

Coté voie \"ballastée\" d\'origine, maintenant que la Rocoline à ballast a disparue, je tenterai plutot avec la voie C Trix, le ballast est plus sympa qu\'avec la Geoline, et plus épais qu\'avec la voie Fleischmann.

Coté voie sans ballast, la Peco se trouve facilement, et Hornby en a meme fait un clone, donc ca me parait un choix excellent, pas trop cher et facile a trouver. Je ne connais pas la Tillig, donc pas d\'avis ni sur la qualité, ni sur le prix ou la facilité pour la trouver.

Voila, just \"my 2 cents\".

@+ et joyeux Noël !
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
BB/9201
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 24 déc. 2010 14:07

Re: petit Nouveau

Message par BB/9201 »

Bonjour Alain355,

Merci pour cette réponse rapide, je ne m\'attendais pas à ce soir avec les fêtes :)

Je vais suivre ton conseil, je vais aller voir du coté de la voie C trix pour comparer.

Joyeux noel egalement !!

@++
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: petit Nouveau

Message par cc7001 »

bonjour et bienvenue sue le forum.

Tu peux aller voir le fil \"j\'y crois pas\" qui parle de la voie trix C. Je l\'utilise pour ma part dans ma gare terminus.(et plus si affinités) :D

(Au fait c\'est moi pat6907fr ; mais j\'ai pas pu remettre mon pseudo en service ;))

Amicalement

Patrick

http://www.rmf.rmf-boutique.com/forum-r ... s-pas.html
BB/9201
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 24 déc. 2010 14:07

Re: petit Nouveau

Message par BB/9201 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je suis allé lire l\'ensemble du topic..c\'est vrai que cela donne envie ! En tout cas j\'ai déjà éliminé le geoline de roco.

J\'aimerai vous poser quelques petites questions pour être bien certain si cela ne vous gêne pas, car je suis allé voir sur le site internet de trix mais pas beaucoup d\'infos :

La voie C est bien du 2 rails?
Chex les revendeurs sur le net j\'en ai vu de deux types : avec ballaste brun et d\'autres gris. Y a t\'il une difference (a par la couleur) ?
C\'est du code 83?
Est ce qu\'une multimaus de roco peut se mettre sur la voix C ?
Avec une voix C y a t\'il besoin de la montée sur une semelle de liege ou ou autre?
Au niveau d\'un passage a niveau avec des voie ballasté cela passe ?

Merci d\'avance et désolé de ses questions de débutant :)

Très bonne journée à vous !

@++
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: petit Nouveau

Message par cc7001 »

La voie C existe en deux rails chez trix et trois rails chez marklin.
il me semble que la voie marklin est plus foncée mais je suis pas sûr.
C\'est du code 83.
Une multimaus peut se mettre sur n\'importe quelle voie en deux rails.( et en trois rails avec des locos adaptées en dcc)
la voie C se monte directement sur la planche mais comme elle est en plastique rigide ; elle sera plus bruyante qu\'une voie montée sur depron.
Au niveau PN ; faudra adapter la route au ballast mais c\'est possible (on doit pouvoir aussi faire sauter le ballast si il gene le temps du passage àniveau du moins les cotés obliques. Cà se coupe bien a la disqueuse ;)
Sur le reseau du collegue le PN est en courbe ; et je me souviens pas qu\'il ait signalé des soucis pour l\'installer. Mais c\'est pas du standard , faudra adapter c\'est sûr.

Ah oui un truc important; eviter la terre a decor dans les moteurs d\'aiguilles: y aiment pas vraiment et si on voulait etre vraiment tranquille ; prevoir de pouvoir sortir le moteur par dessous par une decoupe had hoc dans la planche sous l\'aiguille. C\'est du boulot ; mais sinon faut deposer la voie jusqu\'a une courbe pour depanner une aiguille; et c\'est pas trop agreable une fois le decor fini. :unsure:

Amicalement

Patrick
BB/9201
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 24 déc. 2010 14:07

Re: petit Nouveau

Message par BB/9201 »

Merci beaucoup pour ces réponses précises et ces conseils Patrick ! :)

j\'ai laissé tombé aussi la voie fleichmann.

Je vais jetter un oeil neanmoins avant sur la voie non ballastée Tillig en code 83, histoire de bien avoir tout vu avant de me lancer. Il parait qu\'elle n\'est pas mal non plus.

Merci encore !

Amicalement.

olivier
BB 60032
Consolidation
Consolidation
Messages : 102
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:51

Re: petit Nouveau

Message par BB 60032 »

TILLIG propose aussi du ballast prêt à l\'emploi pour sa voie code 83... et en deux couleurs différentes. Bien sur cela a un coût mais c\'est facile à mettre en œuvre et on gagne beaucoup de temps par rapport au ballast en granulés à coller (avec les fameux mélanges colle + eau + liquide vaisselle...)
Répondre