question d\'echelle

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
eddie
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2010 10:23

question d\'echelle

Message par eddie »

bonsoir,
tout les anciens jouef et lima ainsi que hornby (wagons et locos) sont au 1/100 ème donc forcément incompatible avec du piko récent vrai ou faux ?car les wagons ou locos seront forcément plus gros et plus haut .
je vous remercie d\'avance pour toutes vos réponses .
cordialement eddie.
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: question d\'echelle

Message par Ferro21000 »

Oui et non.

Le 1/100 s\'applique seulement à certaines voitures voyageurs et pas au reste (locos et wagons de marchandises), quelque soit la marque, donc y a pas à généraliser sur tous les modèles.

La marque Piko en HO est compatible avec les autres marques, en même temps j\'ai pas compris où vous voulez en venir dans vos propos...
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: question d\'echelle

Message par Bob Pulluard »

eddie écrit:
bonsoir,
tout les anciens jouef et lima ainsi que hornby (wagons et locos) sont au 1/100 ème donc forcément incompatible avec du piko récent vrai ou faux ?car les wagons ou locos seront forcément plus gros et plus haut .
je vous remercie d\'avance pour toutes vos réponses .
cordialement eddie.
En 1 mot : faux.
En plusieurs mots : l\'échelle 1/100 n\'était/n\'est appliquée que pour la longueur des voitures voyageurs. La seule incompatibilité, c\'est le mélange des voitures voyageurs similaires (par exemple des Corail) au 1/100 ET au 1/87, car ça se voit et ça fait pas beau du tout.

Une rame composée entièrement de voitures raccourcies au 1/100, personellement ça ne me choque pas trop, question de perspective. Il y a des marques qui produisent encore aujourd\'hui des voitures "raccourcies" (Roco, Märklin, Fleischmann,...) mais en général je crois que c\'est précisé dans le catalogue de la marque (c\'est du moins le cas pour Roco). Il semble encore exister un marché pour ce type de matériel.

En ce qui concerne la largeur et la hauteur, même les anciennes marques (Jouef, Hornby-Acho, Lima, etc.) respectaient assez bien l\'échelle. Bien sûr, il y a toujours (encore de nos jours avec des modèles récents) des modèles ayant 1 ou 2 mm de trop dans un sens ou dans l\'autre : le plus souvent, cela ne se voit guère, sauf pour les compteurs de rivets.

Bob P.
eddie
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2010 10:23

Re: question d\'echelle

Message par eddie »

bonjour ,
en fait je voulais savoir si en mélangeant des wagons et locos piko avec du vieux matériel jouef lima hornby il n\'y aurait pas de différence de gabarit entre les 2 ,genre loco petite et gros wagons et vice versa .
et si il ne faut pas changer les essieux du vieux matériel en sachant que je prévoit un réseau piko analogique rails code 100.
cordialement eddie.
Répondre