Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
DgQgBt
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 10 juin 2022 13:39
Epoque(s) : III Et IV
Région(s) pratiquée(s) : France
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par DgQgBt »

Bonsoir à tous

Nous nous présentons mon fils et moi Quentin (13 ans) et Delphine, nous souhaiterions réaliser un réseau HO avec du matériel Jouef d'époque. Nous avons retrouvé en rangeant les affaires de mon père une partie de son ancien réseau HO Jouef. En effet, mon je me suis rappelée que mon papa faisait du modélisme ferroviaire dans les années 60-70 et début 80. J'avais pu avec lui utiliser son réseau lorsque j'étais petite. Malheureusement, mon père est atteint de la maladie d'Alzheimer, avec mon fils nous avons eu l'idée de reconstruire un réseau HO avec son matériel, afin de partager avec lui d'éventuelles souvenirs qui pourraient lui revenir. Nous avons donc choisi à partir d'un livre qu'il possède "plans et decors réseaux" jouef de 1968, nous pensons réaliser le plans en 2 voies page 36. Nous sommes à l'étape où nous faisons l'inventaire des rails ( on contrôle l'état), et les décors qu'il possède. Nous allons partager avec lui l'avancé du réseau au fur et à mesure en espérant que cela lui remémore des souvenirs.

Voici nos premières interrogations, comment contrôler l'état des rails jouef, quels critères devons nous respecter pour savoir si ces rails seront fonctionnelles? Au vu de l'inventaire des rails nécessaires à la construction du réseau, il va sûrement nous en manquer.
Nous pensons monter le réseau à blanc au sol afin de voir par la suite la taille de la structure sur laquelle reposera le réseau.

On a une grosse interrogation sur l'alimentation du réseau, bien sûr comme nous souhaitons faire un réseau à l'identique de l'époque de mon père, le réseau sera en analogique. Nous avons constaté que les 2 transformateurs jouef que nous avons retrouvé n'étaient pas fonctionnels, un vétuste et l'autre trop ancien. Quel transformateur pouvons nous acheter nos jours qui corresponderait ? Après nous avouons avoir un peu de mal à comprendre comment nous allons brancher tous le réseau, on va essayer de se documenter un peu.

Nous vous remercions pour votre aide.

Bonne soirée.
Quentin et Delphine
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par Christou »

Bonjour,
En principe, les transformateurs Jouef sont increvables. Merci de nous communiquer les références. Les miens ont 57 ans et fonctionnent toujours. Attention, à cette époque, il existait un transformateur redresseur Disjoncta 1500 ref.885 délivrant 12 V continu pour la traction et une prise 14 V alternatif pour les accessoires. Il existait une réf. 889 ne délivrant que du courant alternatif 14V uniquement pour les accessoires. Je les ai remis au gout du jours en repeignant à la bombe les boitiers. S'il sont plus anciens, nous communiquer les références.
20190209_184033b.jpg
Donc, il faut vérifier en connectant un coupon de voie ou un fil électrique à deux connecteurs si le courant passe avec une ampoule 12 V. Même chose avec la prise accessoires.
Pour les voies, il en existait en acier. Si elles sont rouillées il faut les décaper avec du papier abrasif grain 600 ( pour carrosserie automobile) mais elles sont mauvaises conductrices d'électricité. On voit tout de suite avec un aimant si c'est de l'acier. Pour les rails en laiton ou en maillechort même traitement ou avec une gomme spéciale (ROCO). Pour les locomotives, il faut nettoyer les roues preneuses de courant.
Faire des essais. Il faut aussi introduire une petite goutte d'huile aux axes des essieux. Voilà pour commencer. Pour les transfos Jouef, il en existe encore d'occasion sur EBay pour une vingtaine d'euros.
En attendant votre retour
DgQgBt
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 10 juin 2022 13:39
Epoque(s) : III Et IV
Région(s) pratiquée(s) : France
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par DgQgBt »

Bonsoir,

Pour les transformateurs, il s'agit d'un jouef 885 ( fils de l'alimentation est en très mauvais état surtout à l'endroit de la connexion avec le transformateur) et pour le deuxième un jouef 485)

Nous allons procéder au nettoyage des rails suivant vos conseils Christou.
Peut on raccorder ensemble des rails laiton et acier ? Cela ne pose pas des problèmes d'alimentation ?

Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne soirée
Quentin et Delphine
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par Christou »

Il est facile de changer le câble de la ref
885 . C'est un Disjoncta 1500. Le
boitier se démonte facilement
Quand à la référence 485 il faut vérifier qu'il fonctionne sous 220V. Par contre il ne délivre que 6,5 V continu. Les modèles fonctionnent sous 12
V continu. Il ne rouleront pas très vite mais suffisamment pour un train de marchandises
. Les rails en acier ou en laiton sont compatibles
DgQgBt
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 10 juin 2022 13:39
Epoque(s) : III Et IV
Région(s) pratiquée(s) : France
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par DgQgBt »

Bonsoir,

Nous avons testé le transformateur en réalisant un petit ovale avec quelques rails, il fonctionne. Il fonctionne même parfaitement puisque une des locomotives que nous avons testé était défectueuse et le transformateur a disjoncté .
Concernant les locomotives, elles sont restés au moins vingt ans sans fonctionner, quelques unes ont des difficultés à marcher. Quel entretien devons nous faire pour remettre en route ces locomotives ?
Nous vous remercions par avance.
Quentin et Delphine.
Cristof60
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 29 févr. 2020 19:01

Re: Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par Cristof60 »

Bonjour,

D'autres completeront ma réponse , mais globalement , reprendre ce que t'as répondu Christou sur le nettoyage /

il faut ouvrir chaque machine et nettoyer les pignons (souvent pleins de poussieres ou fibres diverses) puis les huiler avec de la vaseline ou de l'huile pour machine à coudre .

nettoyer les bandages avec un produit non agressif pour le caoutchouc type "eau écarlate" ainsi que les roues non bandagées qui prennent le courant et doivent etre propre . Le plus pratique c'est d'utiliser un coton tige (à changer régulierement) imbibé de produit

Pour le moteur , vérifier l'état des charbons et des prises de courant situées sur les roues (qu'elles ne soient pas tordues et propres)

Je pense avoir fait le tour / bon courage
Bon train
Cristof60
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par Christou »

Ce serait bien de nous préciser le type et la marque des locomotives. Si c'est du Jouef Champagnole ( avant 2000 ) les moteurs sont increvables et n'y a pas de problème d'usure des charbons. Je possède des modèles qui ont 50 ans et qui roulent toujours. Par contre il peut exister une faiblesse des aimants qui diminue la puissance de traction. Pour les engrenages extérieurs le nettoyage des fibres et cheveux il faut une petite pince type pince à épiler. Compléter le nettoyage avec un petit pinceau à poils dur.
DgQgBt
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 10 juin 2022 13:39
Epoque(s) : III Et IV
Région(s) pratiquée(s) : France
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par DgQgBt »

Bonjour,

Voici les modèles des locomotives Jouef :
- SNCF BB 9201 version 12 volts X2 dont une qui fait disjoncter le transformateur
- SNCF CC 7107 ( marche plutôt bien en avant et arrière)
- SNCF 2D2 5516 ( s'arrête souvent)
- autorail panoramique Genève Paris ( s'arrête souvent)
- SNCF Batignolles 040 TA 112 ( marche très bien en marche arrière, moins bien en marche avant)
- SNCF BB 13001 ( s'arrête souvent).
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par Christou »

Apparemment, il faut nettoyer les roues preneuses de courant.
Si vous possédez une mini perceuse, l'utilisation de disques en silicone (polissoirs) pour bijouteries est impeccable . Il faut faire tourner les roues au fur et à mesure avec une pile 9V, les contacts étant a l'écartement des roues.
Polissoir.jpg
image polisseur.jpg
image polisseur.jpg (11.73 Kio) Vu 5103 fois
20210826_112710b.jpg
Pour la 040TA, vérifiez en plus si les palpeurs frottent bien sur toutes les roues. Les palpeurs sont au milieu et frotte les essieux 2 et 3 en vérifiant le débattement maximum des deux cotés, l'essieu 1 étant bandagé et l'essieu 4 moteur entrainant l'ensemble par les bielles d'accouplement. L'empattement étant trop faible pour la prise de courant en passant sur les aiguillages, j'ai ajouté deux lames de prise de courant.
20211018_212215b.jpg
Cette machine a été acquise en 1967 et roule toujours avec son moteur d'origine.
20211018_212015b.jpg
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par cc7001 »

Je me joins aux contributeurs précédents ; nettoyer et graisser les pignons (graisse au silicone ; pas d'huile qui sera éjectée avec la vitesse de rotation; huiler par contre les axes et les pointes d'essieux des wagons. Je ne saurais trop recommander d'utiliser des rails en maillechort et de garder les rails en acier et laiton pour décoration le long des voies.
L'état de propreté des roues est primordial ; l'idéal est de repolir les roues au mirror argentil pour un captage parfait (surtout pas de papier de verre). Vérifier aussi les zones de contacts entre les bogies et les frotteurs , source de mauvaise prise de courant potentielle par oxydation. Revisser les ampoules dans leur douilles. bonne reprise d'exploitation. ;)
DgQgBt
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 10 juin 2022 13:39
Epoque(s) : III Et IV
Région(s) pratiquée(s) : France
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par DgQgBt »

Bonjour,

Nous avons commencé le nettoyage des locomotives, nous aurions voulu où nous pourrions nous procurer des bandages neufs pour nos locomotives Jouef.
Nous vous remercions.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par cc7001 »

Roco en vend de différentes tailles ; marklin aussi; à voir en fonction des machines.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par Christou »

Pour les bandages ROCO il faut choisir les versions épaisses ref 40073 à 40077 selon les diamètres. La performance est inférieure aux bandages d'origine mais suffisant pour des rames longues de 12 voitures ou 25 à 30 wagons de marchandises
en rampe de 20 pour cent
MakreuanMutt
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2022 23:37

Re: Premiers pas pour réaliser un réseau HO Jouef

Message par MakreuanMutt »

Merci, cela m'a beaucoup aidé :)
Répondre