Premier train électrique !

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
solenezut
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 07 déc. 2021 11:11
Localisation : Altkirch (68)
Echelle(s) pratiquée(s) : 00

Premier train électrique !

Message par solenezut »

Bonjour à tous ! :)

Je vous écris car je suis totalement nouvelle dans le monde des trains électriques. Je viens d'acheter mon premier train pour Noël et j'ai besoin d'aide et de conseils de gens passionnés. Mon train est de la marque Hornby, c'est celui-ci:
https://www.amazon.fr/Hornby-R3804-ch%C ... B07N8B772J
Je n'ai que la locomotive et dois donc acheter les rails et tout ce qui va avec pour le faire fonctionner. Pour le moment, j'aimerai faire un circuit très simple, juste un oval pour le faire circuler autour du sapin de Noël. Il est à l'échelle OO et il est écrit qu'il est DCC ready, je peux donc le digitaliser.

Pour les rails je pensais prendre ceux de Hornby : 8 x R607 (8 double curve 2nd radius), 1 x R600 (Straight track), et 1 x R8206 (Power track) à l'échelle OO.

Que me faut-il d'autre pour le mettre en marche? Et est-ce que je le fais en analogue ou en digital? Quel est le système le plus simple?

J'ai regardé de nombreuses vidéos sur Youtube pour comprendre un peu la base: les échelles, les différence analogue / digitale mais j'aimerai avoir vos retours pour être sûre de ne pas me tromper dans l'achat de mes futures pièces.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message et vous souhaite à tous une belle journée :)

Solène
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Premier train électrique !

Message par Cbr-reims »

Bonjour Solène,

logiquement, on passe par le fil "Nouveaux membres" pour se présenter , en gros une tranche d'age, une région et quelques détails qui permettent de cerner les passions et intérêts du/de la nouveau/nouvelle membre.

Ceci dit, tu as choisi d'acheter ta machine chez Amazon. Saches que l'on peut trouver du OO chez d'autres distributeurs français.
Echelle OO = échelle de réduction 1/76 . la plupart des membres de ce forum sont en HO soit une échelle de réduction de 1/87 .
Le point commun entre les deux : l'écartement de la voie (entre les 2 rails) est de 16,5 mm.

Le choix d'Hornby est un très bon choix , c'est du bon matériel fiable.

Comme tu l'as dit, c'est digitalisable . je pense que tu n'es pas familière avec ce concept
donc démarre en analogique , tu pourras toujours aller vers le digital ensuite.

Le choix des rails (donc 1 cercle + 2 droits dont 1 pour raccorder l'alimentation) est correct.
Il te faut donc une alimentation !

Je te signale ce produit :
http://www.pierredominique.com/art-8134 ... arine.html

Tu verrais qu'il comprend les rails et un transfo et éventuellement un train sympa à la même échelle.
J'ai cité un distributeur mais ce coffret est disponible ailleurs.

Donc attention en achetant le transformateur d'alimentation, s'assurer que c'est celui avec une prise française (après il existe des adaptateurs mais si on peut s'en passer tant mieux).

Pour en revenir à la locomotive Poudlard (Hogwarts) , chez Hornby il y a des offres de voitures, de wagons ou de bâtiments
pour l'univers d'Harry POTTER so please enjoy !

Olivier
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Premier train électrique !

Message par Cbr-reims »

Et pour décorer l'ovale !

HORNBY :
R7238 : QUAI GARE DE POUDLARD HARRY POTTER
R7230 : GARE DE POUDLARD HARRY POTTER
R7231 : GARE DE POUDLARD OFFICE GENERAL HARRY POTTER
R7232 : GARE DE POUDLARD SALLE DE RESERVATION HARRY POTTER
R7233 : GARE DE POUDLARD SALLE D'ATTENTE HARRY POTTER
R7234 : GARE DE POUDLARD POSTE D AIGUILLAGE HARRY POTTER
R7235 : PASSERELLE GARE DE POUDLARD HARRY POTTER


Cordialement
Olivier
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Premier train électrique !

Message par Arnaud Guyon »

Bonjour Solène,

Je ne te cache pas que l'échelle OO est populaire au Royaume Unis mais pas en France et dans le monde, c'est surtout le H0 (1/87ème) qui domine où tu trouveras beaucoup plus de référence, de magasin, de club, de publication pour t'aider. Si tu as possibilité de te faire rembourser par Amazon, je t'invite à le faire et d'acheter à la place un coffret de départ Jouef ou Roco ou Trix ou Piko avec rails, transformateur, commande analogique ou numérique inclus, ça sera beaucoup plus pratique pour te lancer et pour continuer par la suite.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
solenezut
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 07 déc. 2021 11:11
Localisation : Altkirch (68)
Echelle(s) pratiquée(s) : 00

Re: Premier train électrique !

Message par solenezut »

Bonjour Olivier,

Un grand merci pour ton message qui m'a beaucoup aidée pour commander les pièces qui me manquaient. Je reçois bientôt le transformateur, je posterai un message sur cette discussion pour vous dire comment mon installation s'est passée! J'ai effectivement vu tout ce qui était disponible sur le site d'Hornby, c'est magnifique et ça donne envie !!! Pour le prochain Noël sûrement.. Je construirai mon circuit petit à petit autour de mon sapin :)

Je m'excuse de ne pas m'être présentée plus tôt et fais ça de suite sur le bon forum !

Bonne soirée et à bientôt :)

Solène

Cbr-reims a écrit : 07 déc. 2021 16:29 Bonjour Solène,

logiquement, on passe par le fil "Nouveaux membres" pour se présenter , en gros une tranche d'age, une région et quelques détails qui permettent de cerner les passions et intérêts du/de la nouveau/nouvelle membre.

Ceci dit, tu as choisi d'acheter ta machine chez Amazon. Saches que l'on peut trouver du OO chez d'autres distributeurs français.
Echelle OO = échelle de réduction 1/76 . la plupart des membres de ce forum sont en HO soit une échelle de réduction de 1/87 .
Le point commun entre les deux : l'écartement de la voie (entre les 2 rails) est de 16,5 mm.

Le choix d'Hornby est un très bon choix , c'est du bon matériel fiable.

Comme tu l'as dit, c'est digitalisable . je pense que tu n'es pas familière avec ce concept
donc démarre en analogique , tu pourras toujours aller vers le digital ensuite.

Le choix des rails (donc 1 cercle + 2 droits dont 1 pour raccorder l'alimentation) est correct.
Il te faut donc une alimentation !

Je te signale ce produit :
http://www.pierredominique.com/art-8134 ... arine.html

Tu verrais qu'il comprend les rails et un transfo et éventuellement un train sympa à la même échelle.
J'ai cité un distributeur mais ce coffret est disponible ailleurs.

Donc attention en achetant le transformateur d'alimentation, s'assurer que c'est celui avec une prise française (après il existe des adaptateurs mais si on peut s'en passer tant mieux).

Pour en revenir à la locomotive Poudlard (Hogwarts) , chez Hornby il y a des offres de voitures, de wagons ou de bâtiments
pour l'univers d'Harry POTTER so please enjoy !

Olivier
Répondre