Surélévation d'une voie

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Re420
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Surélévation d'une voie

Message par Re420 »

Bonjour à toutes et à tous,

En ce moment, je travail à restaurer un réseau à l'échelle N sur la
base d'un layout thermoformé en plastique de la marque Kibri.

Je rencontre un problème avec une tranché courbe trop étroite où
doivent être placées 2 voies en virage avec contre-courbe:
* Soit les voies sont trop proches l'une de l'autre et les voitures
passagers se frottent entres elles en cas de croisement de 2
convois
* Soit les vois sont assez éloignées l'une de l'autre mais elles sont
alors trop proche des bords et elles frottent contre

Il faut savoir que sur ce genre de layout, on a pas le choix du tracé
du réseau qui est intégré au décor. Par exemple, comme les virages
paraboliques ne font pas parti du tracé du réseau prévue par Kibri, on
a pas trop la place pour en ajouter soi-même. Et on peut difficilement
modifier le décor sans fragiliser toute la maquette.

Comme le problème ne vient pas des murs de la tranchée mais des petits
talus se trouvant à leurs pieds, je pensais donc surélever les vois de
3 mini-mètres.

Que me conseillez-vous pour cette sur-élévation ainsi que la pente
avant et après ?

J'ai envisagé les bandes de liège, mais leur fixation sur du plastique
dans les virages s'avère difficile.

Merci par avance pour vos conseils.
Bonne soirée.
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Arnaud Guyon
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Re: Surélévation d'une voie

Message par Arnaud Guyon »

Bonjour,

Il existe des normes NEM qui définissent l'espace à respecter entre 2 voies en fonction de l'échelle, du rayon de courbure ou ligne droite, etc ... Voir l'article sur notre site et nos gabarits dans notre espace téléchargement pour faciliter la pose en respectant les normes : https://www.rmf-magazine.com/2010/09/01 ... -courbe-2/

Mais si le tracé est imposé par le support, il faut effectivement ruser. Mettre en place un devers est une bonne idée, là encore la norme NEM 114 fixe le devers à 0,6 mm de différence de hauteur entre les 2 rails. https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem114_f.pdf Pour y arriver, il faut mettre une cale sous la voie de 2 fois cette valeur en H0 (je suppose que c'est la même règle en N) soit 1,2 mm. Pour faire la cale, le plus simple est d'utiliser un profilé Evergreen qu'il faudra placer à l'extrémité des traverses coté rail extérieur. Il n'existe pas de référence de 1,2mm d'épaisseur donc il faudrait essayer avec le profilé n°143 de 1,0 x 1,5mm. Le positionnement se fait avec des aiguilles et le collage avec de la Néoprenne.

Exemple en H0 :
20210823_075853.jpg
art-ballast-5.jpg
:avertissement: Attention, le profilé ne doit pas être sur la totalité de la courbe mais progressif. La norme 114 précise que la surélévation à établir sur la courbe elle même doit être atteinte par une progressivité régulière le long des arcs de raccordement. J'imagine qu'il n'y a pas d'arc de raccordement sur le tracé Kibri et que la courbe débute directement. Dans ce cas, j'assimile le début et la fin de la courbe sur un angle d'environ 17% (soit 15° pour une courbe de 90°) à un arc de raccordement en augmentant progressivement le devers jusqu'à sa valeur maxi.

J'espère que cette surélévation suffira pour ne plus toucher le talus sinon il faut tenter de dépasser la norme pour voir si ça passe sans dérailler ou raboter le talus tout simplement.
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Re: Surélévation d'une voie

Message par Bonbec »

Bonjour,

Je ne pense pas que le devers soit la solution, cela ne change pas l'écartement entre les voies donc les grandes voitures vont toujours se frotter pour reprendre l'expression de notre ami.
D'ailleurs pour le N, c'est du 0.6mm et non pas 1mm comme le Ho.

La solution de plusieurs bandes de liège semble la plus facile afin de pouvoir écarter un peu les voies sans toucher les petits talus.

Petite astuce au passage :
Pour coller deux matériaux qui nui ne supportent pas la même colle, il suffit d'utiliser du papier très fin genre papier à cigarette.
Le papier est compatible avec toutes les colles.
Sur la surface plastique, il faudra rayer ou poncer la surface afin de créer des aspérités où la colle accrochera très facilement.
Donc une fois que c'est poncé, étaler la colle adéquate en couche fine puis mettre le papier dessus.
Laisser sécher.
Faire des rayures sous la bande de liège pour une bonne accroche. Mettre ensuite de la colle à bois sur le papier en couche fine puis appliquer la bande de liège. Mettre des poids sur la bande de lège afin qu'elle adhère bien à la surface encollée.


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Re: Surélévation d'une voie

Message par Cristof60 »

Bonjour ,

Re420 , ne peux-tu pas couper les talus ? Tu dis qu'ils sont petits et thermoformés (dons plastique ?) . Dans ce cas c'est peut-etre le plus simple .
Sinon , tu peux joindre une photo pour qu'on se rende mieux compte
Bon train
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Re: Surélévation d'une voie

Message par Re420 »

Voici 3 photos, désolé pour la qualité.

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Arnaud Guyon
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Re: Surélévation d'une voie

Message par Arnaud Guyon »

Commence par utiliser de la voie flexible ça sera beaucoup plus simple pour s'adapter au profil de la plate forme et assouplir les contre courbes.
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Re: Surélévation d'une voie

Message par Bonbec »

Et attention aussi avec les courbes et contre-courbes. Entre les deux, il faut une partie droite qui soit au minimum de la longueur du grand engin ou voiture qui passera sinon c'est un gros risque de dételage ou déraillement.

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Re: Surélévation d'une voie

Message par Re420 »

Arnaud Guyon a écrit : 22 sept. 2021 17:26 Commence par utiliser de la voie flexible ça sera beaucoup plus simple pour s'adapter au profil de la plate forme et assouplir les contre courbes.
J'ai envisagé d'utiliser de la voie flexible pour les virages, notamment pour qu'ils soient moins serré et plus progressifs.

Mais comme dit plus haut, je suis limité quand au tracé possible pour le circuit.
Et je n'ai aucune expérience avec les virages à base de voie flexible.
Je risque de finir avec des parties de virage plus serré que ceux de rayon R1 (le rayon le plus court chez Minitrix).
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Re: Surélévation d'une voie

Message par Arnaud Guyon »

Tu peux utiliser les gabarits Tracksetta en N pour guider ta voie flexible

https://www.cdfinformatique.com/acatalo ... tta_N.html
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Re: Surélévation d'une voie

Message par Cristof60 »

Bonjour ,

comme l'écris Arnaud , de la voie flexible te permettrai de mieux placer tes courbes vers les extérieurs et de t'écarter de la paroi

Sinon , je reste sur ma premiere idée au vue des photos , à savoir recouper les bas des talus qui touchent , apres pose de voie flexible

bon courage
Bon train
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Re: Surélévation d'une voie

Message par Christou »

Il faudrait une partie droite pour éviter un déhanchement des véhicules longs et une trop grande sollicitation des attelages, sources de déraillement en vitesse.
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Re: Surélévation d'une voie

Message par Bonbec »

Cristof60 a écrit : 23 sept. 2021 15:40... Sinon , je reste sur ma premiere idée au vue des photos , à savoir recouper les bas des talus qui touchent ...
Vu que le support est thermoformé, cela va faire des trous et fragiliser la plateforme car on ne connait pas la rigidité et l'épaisseur de cette plateforme.
Il y a bien une autre solution, mais elle est risquée :
Chauffer la partie plate d'une spatule et "caresser" le dessus des talus en appuyant un peu plus à chaque passage afin de ramollir le talus et redonner sa forme initiale avant le thermoformage. Le risque étant de percer le talus au lieu de l’aplatir.
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Re: Surélévation d'une voie

Message par Bonbec »

Je suis curieux de connaître la solution retenue et son résultat ...
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Re: Surélévation d'une voie

Message par Tibrus »

Pouquoi ne pas rogner le talus et le refaire avec des morceaux de journal encollés ou des bandes de platres
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Re: Surélévation d'une voie

Message par Re420 »

Après réflexion, je vais sur-élever la voie avec du liège. Ça me donnera quelques mini-mètres de plus sur la largeur.

Le plastique est trop fin, un découpe des talus fragiliserai trop la structure.
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