RAIL MINIATURE FLASH #677
Mars / avril 2025

Un numéro riche et varié.
12 > FOCUS
Reportage à Saint-Mandé 2025
Comme à l’accoutumée, amateurs, fabricants, artisans et commerçants se sont retrouvés dans le cadre majestueux de l’hôtel de ville pour deux jours placés sous le signe du modélisme ferroviaire à toutes les échelles et dans une ambiance toujours aussi sympathique et décontractée. Que l’équipe organisatrice soit ici remerciée pour avoir oeuvré, avec la bienveillance et l’efficacité habituelle, au parfait déroulement de la manifestation. De beaux réseaux étaient présents dont le superbe Bouy-ABéze du aux talents du club belge Het Spoor de St-Niklaas qui compte 150 membres (!) et que nous découvrirons plus en détail dans un prochain numéro.
18 > Rêver
RéZeau, à la découverte du Z (2ème partie)
Reprenons la construction de ce petit réseau à l’échelle 1/220ème. Après avoir présenté le projet et traité de la structure et de la pose de la voie (partie 1 dans Rail Miniature Flash #676), nous allons, dans ce deuxième volet, aborder le montage des bâtiments, la création du relief puis le traitement des sols.
22 > DU PROJET À LA RÉALISATION
Construisons la gare du Cailar en H0 (2ème partie – La halle)
Après le bâtiment des voyageurs que nous vous avons présenté dans Rail Miniature Flash #676, nous vous proposons dans ce numéro d’aborder la halle à marchandises du Cailar. Cette nouvelle construction fait appel à deux kits Architecture & Passion qui seront “quelque peu” modifiés afin d’évoquer, autant que possible, le bâtiment original. Imagination, adaptations et transformations seront ici les maîtres-mots pour aborder le kitbashing.
30 > Créer
Le poste de garde Cités Miniatures
Il y a quelques années, lors d’une exposition, Samuel Lardoux avait flashé sur ce bâtiment vendu sur le stand de Cités Miniatures. Laissé dans un tiroir de son atelier pendant quelques années, il s’est enfin décidé à assembler ce kit réalisé en découpe laser qui prendra place sur son réseau. Ce petit bâtiment sans étage est vendu comme pouvant entre autre servir de poste de garde ce qui fait bien son affaire puisque c’est à cela qu’il le destine dans la cour industrielle de son réseau modulaire.
40 > Rêver
Le réseau Bastille-Ceinture en 0
Concilier ses passions n’est jamais simple, même quand elles se concentrent dans le domaine ferroviaire. Pourtant, c’est ce qu’à réussi à faire un amateur francilien, Michel, qui a marié avec bonheur sa passion pour le zéro et tout ce qui concerne la CIWL. Voyons cela plus avant…
54 > Améliorer
La patine à la peinture à l’huile
Une fois n’est pas coutume, nous allons traiter un wagon américain à l’échelle N. Comme nous avions vu précédemment des méthodes de patine principalement basées sur de la peinture acrylique, nous allons dans ce numéro changer de technique et sortir les huiles.
56 > Améliorer
Planchez sur vos wagons !
Peu onéreux, facile à travailler et à décorer, le bois mérite aussi d’être employé pour embellir notre matériel roulant et lui apporter une indéniable touche de réalisme. Tentons l’expérience avec un wagon plat Roco pour lequel nous allons confectionner un vrai plancher!
60 > Améliorer
Des autorails Lima X 2100 (et remorques XR 6000) remis au goût du jour
Nous vous proposons de voir comment remettre au goût du jour cet ensemble autorail + remorque en améliorant ses prises de courant – la motorisation étant finalement toujours fort correcte, puis nous équiperons les deux véhicules de phares (pour l’autorail) et de feux rouges (autorail et remorque), nous installerons un éclairage des salles voyageurs et, bien sûr, nous inviterons quelques voyageurs à bord puisque les véhicules sont éclairés.
70 > Connaitre
Tout savoir sur les triages (2ème partie)
Nous poursuivons notre tour d’horizon des triages en évoquant les mouvements et manoeuvres qui y sont effectués dans la réalité et en découvrant quelques belles réalisations de ces infrastructures en modélisme.
76 > Connaitre
Le Disque en miniature
Dans le précédent numéro, nous avons exploré l’utilisation d’un véritable “dinosaure”! Ne vous méprenez pas, dans de nombreuses situations, le Disque reste le seul moyen efficace pour garantir la sécurité des circulations. Nous commencerons par étudier un cas d’utilisation du disque en analogique. Ensuite, nous testerons le décodeur de signalisation Ligéa appliqué à un signal de ralentissement. Enfin, nous réaliserons un test du moteur MTB DCC et l’implémenterons également dans le cadre du disque.
82 > Présentation nouveautés
Nouveautés 2025 Nuremberg
Le début d’une année est traditionnellement l’occasion pour les marques d’annoncer leur programme pour les mois à venir, notamment à la foire de Nuremberg fin janvier. Si les habitudes ont évolué à l’ère du numérique post covid, les annonces des nouveautés sont toujours là, même si elles prennent d’autres formes. Tour d’horizon des modèles pouvant intéresser l’amateur des différentes marques.
86 > Test
La 232 TC 21 de chez ESU
ESU nous propose une locomotive à vapeur 232 TC SNCF dérivée de la T 18 Prusse. Cette machine avait déjà été reproduite par Fleischmann et Lilliput ; le modèle ESU les surpassera-t-il ?
88 > Test
Les wagons trémies d’Albert Modell
La firme hongroise fait son apparition sur le marché français en proposant des wagons trémies à bogies de type Tapps et Tanpps. Un wagon inédit pour une belle entrée en la matière ?
90 > Test
Les CC 70000 par REE
Grâce à un financement participatif, REE nous propose aujourd’hui une reproduction inédite et aux critères actuels de ces deux prototypes d’une locomotive diesel de grande puissance SNCF des années 60. Test d’une locomotive hors normes !
93 > Test
Le TGV PSE par REE
REE se lance dans la grande vitesse avec la sortie de son TGV Paris Sud-Est. Alors que le marché était monopolisé depuis des décennies par le TGV PSE Lima devenu Hornby-Jouef, le TGV REE fait il la différence ?
96 > Test
Les CC 70000 par REE
REE fait le pari de sortir une série de voitures au design orignal et unique de l’ex compagnie de l’Etat surnommées « saucisson » en raison de leur forme. En prendrez-vous une tranche ?