RAIL MINIATURE FLASH #660
Mai / juin 2022
Numéro spécial 116 pages !
Nous avons voulu faire la part belle à la S 16 de la compagnie Alsace-Lorraine avec un dossier consacré à cet engin exceptionnel. Nous vous proposons aussi un projet simple qui vous permettra de mettre votre écurie en valeur en prenant comme exemple un très court tronçon d’une ligne charentaise. Et bien d’autres sujets pour votre plus grand plaisir !
Numéro spécial 116 pages !
Nous avons voulu faire la part belle à la S 16 de la compagnie Alsace-Lorraine avec un dossier consacré à cet engin exceptionnel. Nous vous proposons aussi un projet simple qui vous permettra de mettre votre écurie en valeur en prenant comme exemple un très court tronçon d’une ligne charentaise. Et bien d’autres sujets pour votre plus grand plaisir !
12 > Focus
Fédérail 2022, un grand cru s’annonce
Après deux années marquées par la crise sanitaire, Fédérail est de retour aux Herbiers pour cette édition 2022 qui s’annonce comme un cru voulu « Hors du commun » par ses organisateurs avec 4500 m² d’expositions et une trentaine de réseaux.
PROJET DIORAMA GARE DE PONS
Ce projet nous est venu d’un constat simple comme bien souvent. En voyant un lieu ferroviaire réel, l’esprit divague et nous entraîne à tracer des plans sur la comète en modélisme. Ici c’est un peu cela. Cette courte section encadrée par deux PN avec des maisons de garde différentes, bordée par un talus d’un côté et de l’autre des maisons d’habitation, une gare à une extrémité qui pourrait devenir une coulisse visible décorée, tout cela se prêtait bien à l’exercice de transposition.
14 > Transposer
Pons : corridor, collection et Sous-Marin
Après la gare de Mornac sur Seudre et la ligne de Saujon à la Tremblade présentées dans le N°649, nouvelle incursion en
Charente maritime autour de la gare de Pons. Si la région de l’ouest ne vous intéresse pas, les caractéristiques assez génériques du projet vous permettent de le transposer en toutes régions et époques, en changeant simplement l’architecture des maisons de gardes.
Ce diorama de 2,4m en H0 s’adresse d’abord aux collectionneurs qui souhaitent faire rouler leur rames et machines quand cela leur chante en profitant de voir leur collection juste au-dessus de la voie de parade dédiée. Historique, photos et plan du diorama à découvrir.
19 > Fiches de composition
Transpositions de compositions Nantes- Saintes-Bordeaux années 50/60 et 60/70
Transpositions de compositions réelles en modélisme pour vous guider dans la reproduction réaliste de vos trains à l’échelle H0, au travers de 2 fiches.
22 > Transposer
Des vitrines pour montrer vos plus beaux modèles de trains
Sans doute, le rêve de tout modéliste ferroviaire est-il de voir rouler ses modèles sur un réseau. Une autre façon d’admirer ses belles pièces est de les présenter dans une vitrine. Sachant que vitrine et réseau peuvent tout à fait être complémentaires comme dans ce projet Pons où ce dernier se situera directement en dessous.
Voici un exemple de belles vitrines, spécialement prévues pour la présentation de matériels roulants ferroviaires.
26 > Transposer
La maison de garde 446 de Pons
Au travers d’une quarantaine de photos, suivez la construction intégrale de ce bâtiment plein de charme à partir de plans fournis et avec les conseils d’Eric Decaix.
34 > Créer
La Conserverie de Croix-de-Vie en 0 (1ère partie)
Découvrez un projet de mini réseau compact en 0 de 110 x 40 cm pour une hauteur d’environ 50 cm, de la Conserverie de Croix-de-Vie, une usine spécialisée dans la conserve de sardine et plat cuisinés à base de poissons. Une parfaite base pour faire circuler ses wagons et voir évoluer son locotracteur privé.
38 > Créer
Reproduire les enrobés en miniature
Sur ses modules en construction dont le thème a pour objet de reproduire une zone “industrialo-portuaire” dans les années 80, notre auteur, Samuel Lardoux, a trouvé intéressant de placer quelques containers. Il a fait le choix de les placer sur une plateforme en enrobés. Suivez ses conseils pas-à-pas avec une vingtaine de photos geste.
42 > Créer
« On a failli voler la bécane au “Did” ! »
Banlieue grise et triste, petit matin blafard et humide, pas une ombre à l’horizon… À l’heure où les braves gens sont encore dans les bras de Morphée, c’est le moment qu’ont choisi deux lascars pour trainer dans le quartier à la recherche d’une bricole à piquer.
Sur un ton romancé, Christian Navello vous explique comment construire la « MaisonLemaitre », un pavillon en briques plâtrières et en enduit.
50 > Transformer
Un tracteur FAR et une semi-remorque à col-de-cygne
Pour agrémenter la cour de débord de votre gare marchandises d’un nouveau véhicule, Eric Decaix vous propose un petit travail de transformation très simple et rapide à mettre en oeuvre. Il a pour base des modèles courants du commerce. Hors chemin de fer, cet ensemble tracteur et semi-remorque trouvera également sa place dans des emprises industrielles mais aussi en ville ou en campagne, la commodité et la maniabilité du modèle réel ayant très tôt assuré son succès et sa popularité.
60 > Rêver
DOLE TEL LE PHÉNIX
Il est toujours plaisant de redécouvrir une réalisation qui a fait date, surtout lorsque celle-ci connaît une nouvelle vie. C’est le cas ici avec cette (La) fameuse gare de Dole que nous vous présentons au crépuscule de ce réseau, et qui sait peut être, à l’orée d’une nouvelle résurrection…
70 > Construire
PACIFIC S16 : LA GRISE OU LA NOIRE ?
Construction des deux prototypes de S16 de l’AL., la plus moderne des Pacific françaises par Herr Hic, avec la participation amicale de Jean Buchmann.
82 > Améliorer
Les kits de céréaliers Dacker
Montage et adaptation du kit en version d’origine.
90 > Connaître
Les voitures SNCF « Orient Express » de Jouef époques V – VI
La fabrication par Jouef de voitures d’origine CIWL passées dans le parc SNCF est une véritable chance pour les amateurs de matériels contemporains.
Petit retour sur l’histoire…
94 > Test
La BB 26227 de Fleischmann
Fleischmann crédite les amateurs de l’échelle N d’une Sybic en livrée Multiservice avec logo Carmillon. Cette machine est constituée, comme toute la série des BB 4400 kW avec laquelle elle partage quelques éléments, d’un gros châssis métallique, d’un moteur central, d’une transmission à cardan vers chaque bogie, bogies qui ont la forme spécifique des BB 26000.
96 > Test
L’EAD de Jouef Loisirs
Après le modèle d’EAD de Hornby H0 dans les années 60, celui de Jouef (Champagnole) fin des années 70, celui de L.S. Models il y a quelques années (2008), celui d’Atlas en 2015, voici une nouvelle réplique de cet autorail très populaire chez Jouef dans la série Jouef Loisirs. Tous ces modèles ne sont pas équivalents, loin de là, mais ce dernier mérite que l’on se penche sur ses qualités, car il se place dans le haut d’une gamme intermédiaire, ni sophistiquée ni rustique et très accessible !
100 > Test
Le fourgon Nord pour trains rapides de LS Models
Les fourgons pour trains de voyageurs, surtout anciens, ont longtemps fait l’objet d’un manque de considération par les industriels. C’est aujourd’hui rectifié et de nombreux projets sont en cours, dont certains ont déjà vu le jour ou sont sur le point de devenir réalité ! C’est le cas du fourgon Nord pour trains rapides, au programme de L.S. Models, en complément de ses voitures pour trains rapides.
102 > Test
La rame TGV PSE 16 de Jouef
Pour fêter les 40 ans du TGV, avec un peu de retard dû en particulier aux évènements internationaux, Jouef a lancé la reproduction de la rame TGV PS 16, celle du record du monde de vitesse du 26 février 1981 à 380 km/h.