RAIL MINIATURE FLASH #657
Novembre / décembre 2021
Un numéro très varié à découvrir sans attendre!
18 > Transposer
La gare de Saint-Hilaire-de-Riez (3ème partie)
“Voilà c’est fini ! On ne va pas se dire au revoir comme sur le quai d’une gare…” (Jean-Louis Aubert – 1989). La maquette de la gare terminée, nous allons donc passer à sa mise en situation. Pour ce faire et comme nous l’avions proposé dans la présentation de ce projet dans le numéro #654, nous allons l’implanter sur un diorama histoire de pouvoir faire quelques photos sympas.
22 > Transposer
Montage du poste d’aiguillage de Sannois : brique rouge et langue verte
La brique, objet prisé par bien des modélistes et qui fut l’objet d’un dossier dans Rail Miniature Flash #653 permet, par l’association des teintes, des possibilités infinies de décoration. Le poste de Sannois est un bâtiment à ossature métallique et remplissage brique. Il ne comporte que deux teintes utilisées en alternance. Deux rangs rouges, deux rangs crème. On ne peut pas trouver plus simple à reproduire. Mais la simplicité (toujours apparente), n’empêche pas d’être attentif à ce que l’on fait… Montage pas à pas à partir de plans fournis en H0.
26 > Transposer
Montage de l’abri de quai de Sannois
L’abri réel est de construction très légère et ouvert à tous les vents, une toiture zinc reposant sur deux bâtis en pierre. À l’intérieur, des panneaux de bois vitrés sur lesquels prennent appui des bancs, de bois également.
Montage pas à pas à partir de plans fournis en H0.
32 > Créer
Pile et culées de pont : focus sur le tablier (2ème partie)
Les ponts, aujourd’hui omniprésents sur nos axes de circulations, sont souvent le reflet du génie de leurs ingénieurs-concepteurs. Qu’ils soient routiers, fluviaux, ferroviaires, viaducs, aqueducs ou simple ouvrages d’art, leur conception est toujours unique. Conséquence logique pour nous autres modélistes : leur reproduction demande de l’expertise quant au choix des matériaux, de l’emplacement sur le réseau, mais surtout de leur intégration dans leur environnement.
42 > Rêver
DE GRÉMONE À AUBIGNANE : UN RÉSEAU SUR LES TRACES DE GIONO
Les cigales chantent encore sous le soleil toujours chaud des Alpes-de-Hautes- Provence en ce début d’automne… Au loin, un moteur s’époumone dans la rampe qui permet l’accès au plateau de Grémone. Le vacarme disparaît un court instant puis jaillit soudain d’un des tunnels jumeaux d’Aubignane et file en direction de la localité éponyme. Le petit autorail rouge et crème fait grincer ses roues dans la courbe serrée qui précède la gare… Mais cessons de rêver éveillé ; nous sommes bien au 1/87 sur le réseau de Patrice Jouve qui va apporter un peu du soleil de Provence dans les allées de l’exposition de Chambéry où il va être exposé. Découvrons-le ici en avant première.
52 > Améliorer
Coucou des pingouins ! Personnalisation de la 040 TX Tillig
Le modèle de cette loco, présente en réel, à un moment ou un autre, dans les grands dépôts de quasiment toutes les régions dont le Sud-Ouest, fut trop longtemps dédaigné par les marques industrielles, mis à part la 141 TA, record absolu catégorie « doublons à l’infini ». Légendaire frilosité des marques du siècle passé… De notre côté, il serait dommage de décourager leurs rares initiatives en engins vapeur, pourrir un modèle qui nous manquait. L’affaire 140 C Lilliput reviendrait bêtement hanter les esprits, souvenir peu reluisant pour les censeurs irascibles.
56 > Améliorer
La BB 64030 : une des dernières représentantes de sa série
La BB 64030 appartient à la famille des 580 engins moteurs de la série des 63500 équipée du fameux moteur V12 MGO commandée par la SNCF et livrée à partir de 1956 pour pallier le manque de puissance des BB 63000.
Amélioration et patine du modèle Roco en version fin de carrière.
64 > Digital
Digitalisons la BB 436339 Jouef de l’Autoroute Ferroviaire Alpine AFA
Jouef propose cette année une nouvelle version de sa BB 36000, une machine circulant sur la liaison ferroviaire France-Italie AFA (Autoroute Ferroviaire Alpine) qui vient en complément de la BB 436242 sortie il y a quelques années. Ces machines fonctionnent en unités doubles accompagnées, jusqu’en 2016, d’une voiture Corail spéciale réservées aux chauffeurs routiers.
71 > Digital
Réaliser un simulateur d’arc électrique pour pantographe
Nous vous proposons de mettre en place cet effet lumineux sympathique qui était très en vogue à une époque, grâce à la dernière version du Lokpilot V5 qui permet de simuler un comportement réaliste sans module additionnel.
74 > Nouveauté
Les nouvelles CC 6500 Jouef
Et maintenant elles parlent ! C’est la nouveauté de cette nouvelle série de CC 6500, outre les livrées bien entendu. Ces quatre machines possèdent toutes une nouvelle carte électronique qui peut recevoir selon les versions sonore ou pas, un décodeur ESU à prise 21 MTC.
78 > Nouveauté
Les nouveautés Os.Kar
D’ici quelques semaines, les modèles de BB Prima d’Alstom seront disponibles. Les premiers prototypes de motorisation et de décoration ont été présentés dans des expositions et nous avons eu l’occasion de prendre en photos une partie de cette grande collection. Les modèles sont encore à l’état de prototypes qui doivent être peaufinés, comme les décorations mises au point pour certains modèles, dont celui de VFLI notamment.
80 > Nouveauté
Les PLM métallisées de REE
REE décline sur le marché la première série des voitures ex-PLM métallisées. Rares sont les séries de voitures qui, durant leur vie, ont subi des opérations de modernisation aussi importantes leur assurant une vie de près de 50 ans pour certaines ! Ces voitures, en particulier les A4D et B4D, ont circulé sur tout le réseau français ou presque et, en raison des prêts entre régions, les autres voitures ont été temporairement vues presque partout.