RAIL MINIATURE FLASH #653

Mars / avril 2021
Couverture Rail Miniature Flash 653

Un numéro très varié avec un dossier dédié aux briques et leurs diversités. A découvrir sans attendre!

Couverture Rail Miniature Flash 653

Un numéro très varié avec un dossier dédié aux briques et leurs diversités. A découvrir sans attendre!

Vue sur le poste 2 des Batignolles du pont Berthier.

12 > CREER

Le poste d’aiguillage 2 des Batignolles

Voilà un bien bel édifice ferroviaire à l’architecture typique en brique et ciment armé/béton des années 1920/1930 dont nous vous proposons le plan en couleur. Celui-ci est à l’échelle HO et pourra vous servir à sa construction dont nous découvrirons quelques étapes dans le prochain numéro.

14 > Créer

Le quai couvert (2ème partie)

Dans le numéro précédent (#652), Robert Goyvaerts avait déjà entamé la description de la construction d’un quai couvert/hangar ouvert pour son réseau à voie métrique reproduit à l’échelle 1/43,5 (Om). Dans la première partie, la base ainsi que la charpente ont été décrites. Dans ce présent article, il termine l’assemblage du quai. Réalisons d’abord la charpente, ensuite l’éclairage et, enfin, le toit en tôle ondulée. Au boulot !

Le quai couvert (2ème partie)

DOSSIER BRIQUES

Ah, la brique ! Elle est omniprésente du nord au sud de l’hexagone et toujours délicate à réussir en modélisme. Trois modélistes de renom de nous faire part de leur
approche du sujet. Le résultat est exemplaire, quel que soit le matériau, plastique ou MDF gravé au laser, et chacun aborde une palette de couleur différente permettant au plus grand nombre d’adapter celles-ci aux régions, bâtiments ou industries de son choix.

21 > CRÉER

L’approche de Jean-Luc Collard

Jean-Luc s’est fait une spécialité de représenter la brique qui est omniprésente dans la construction aux États-Unis encore
plus que chez nous et il avait besoin de maîtriser cet art pour mener à bien la réalisation de son décor dont nombre de bâtiments en sont constitués. Pour autant, la brique reste la brique et les techniques
qu’il emploie là sont tout à fait utilisables pour des sujets hexagonaux, et ce, quelle que soit l’échelle. Réalisant ici un grand édifice industriel, il a souhaité apporter une tonalité générale assez sombre rappelant
les briques de mâchefer de nos latitudes tout en donnant assez de richesse à ses façades pour éviter un résultat sans relief.

Réussir la brique selon Jean-Luc Collard
Les briques selon Samuel Lardoux

24 > CRÉER

L’approche de Samuel Lardoux

Si nous avons tous en mémoire la couleur rougeâtre caractéristique
de la brique présente dans les régions du Nord de la France, il est
bon de noter qu’il n’existe pas une couleur unifiée. Les tons peuvent aller du rose rougeâtre au brun rougeâtre en passant par le rouge orangé et le brun sombre. Nous avons donc le choix dans les teintes et il m’arrive régulièrement de voir des bâtiments voisins dont la couleur
de la brique diffère légèrement. Cependant il ne faut pas tomber dans l’effet « patchwork », et garder une certaine uniformité concernant la couleur des bâtiments en briques présents sur nos réseaux miniatures est préférable.

27 > CRÉER

L’approche de Christian Navello

S’agissant d’un édifice éloigné du premier plan, Christian a pris en considération que la brique est ardue à évoquer, même en HO, et qu’il n’est pas rare de tomber dans la caricature au détriment du réalisme. Étant donné l’emplacement de cette cheminée sur le réseau, il a estimé qu’il était préférable d’évoquer plutôt que de détailler. C’est ainsi qu’il a décidé de jouer sur une large variété de teintes et de nuances, n’hésitant pas à étendre la palette des couleurs employées.

Les briques selon christian Navello
Embellissez votre réseau en l’en«LED»issant

30 > Illuminer

Embellissez votre réseau en l’en«LED»issant

Durant sa période obligatoire de confinement, Jean Louis Audigué a dû se résigner à rester chez lui et en a donc profité pour réaliser quelques travaux qu’il avait en tête depuis un certain temps, animer encore plus le réseau avec l’apport de micros-LEDS dans des situations plausibles, hors les éclairages de maison. Il a donc décidé d’utiliser celles-ci pour équiper des véhicules, des vélos, des animations routières, et des endroits inattendus mais plausibles sur le réseau.

38 > Rêver

57 BIS RUE EIFFEFE, LA SUITE…

Vous vous souvenez sûrement du 57 bis, rue Eiffefe, l’un des réseaux vedettes de l’édition 2016 de l’exposition de Meursault !? Son auteur, François Joyau a décidé de lui donner une suite, et c’est elle que nous découvrons aujourd’hui pour notre plus grand plaisir.

Une remonte d’une rame voyageurs s’apprête à traverser la gare d’Eiffefe Ceinture sur la première partie du réseau. Notez la belle patine de la machine qui est due aussi au talent de François.
Les BB 800 réelles et les modèles d’Apocopa (1ère partie)

48 > Construire

Les BB 800 réelles et les modèles d’Apocopa (1ère partie)

Après la BB 60041 exposée dans Rail Miniature Flash #648 de mai-juin 2020, voici sur le même principe, la réalisation d’une locomotive électrique dont la caisse est aussi proposée par Apocopa.

54 > Transformer

Un Wagon VB Nord sur base TP REE

Chacune des 5 régions de la SNCF possédait un service Voie et Bâtiments. La région Nord avait choisi pour ses wagons VB une livrée originale avec une caisse peinte en vert, les dossiers peints en blanc, et deux bandes blanches sur chaque face. C’est cette livrée que Philippe Guiffard vous propose de reproduire sur un wagon TP.

Un Wagon VB Nord sur base TP REE
Les trémies à ciment à 3 essieux du RMA remises au goût du jour !

58 > Améliorer

Les trémies à ciment à 3 essieux du RMA remises au goût du jour

Les années passent, mais les goûts restent… Jérémy Hébras a personnellement toujours aimé transformer des modèles du commerce pour les rendre plus conformes, les personnaliser, les patiner ; influencé par de nombreux auteurs dans ses revues préférées.

66 > Digitaliser

Amélioration de la voiture couchette B10c10ux Roco (2ème partie : éclairage et digitalisation)

Plutôt que d’installer simplement l’éclairage avec un bandeau LED et un
décodeur de fonction, nous allons utiliser la très complète réglette  Viessmann munie d’un décodeur spécifique qui va nous permettre une véritable animation lumineuse et réaliste de notre voiture couchette. Cerise sur le gâteau, elle fonctionne aussi en analogique !

Amélioration de la voiture couchette B10c10ux Roco Éclairage et digitalisation
Les trains de Brouvelieures

70 > Fiches compositions

Les trains de Brouvelieures (2ème partie)

Transpositions de compositions réelles en modélisme pour vous guider dans la reproduction réaliste de vos trains.

72 > Nouveautés

Nuremberg 2021 Virtuel !

Voilà ce que nous aurions pu voir à Nuremberg cette année s’il n’y avait pas eu la crise sanitaire actuelle. Nous avons fait la synthèse des nouveautés annoncées par les différents fabricants et ne donnons pas de date de disponibilité pour les mêmes raisons sanitaires.

TGV Euroduplex Marklin/Trix
141 E et F REE

82 > Nouveauté

Les Mikado du PLM de REE série 2

Cette nouvelle série de 141 du PLM, 141 E et F, est la seconde série de Mikado du PLM, équipée de tenders à trois essieux, très attendue !
Elle comprend 6 locomotives appartenant à des dépôts tels que Périgueux, Montluçon, Grenoble, Veynes ou Villeneuve. Présentation et test.

84 > Nouveautés

La BB 9495 de LS Models

Patience et longueur de temps, un adage qui correspond parfaitement aux BB 9400 produites par LS Models, mais quels modèles à l’arrivée !
Peut-être l’un des plus complets et détaillés dans le domaine industriel…
Annoncée à Railexpo 2008, apparue au catalogue de la marque 2010/2011, la série a enfin vu le jour et devrait comprendre de nombreux
modèles et variantes de décoration.

La BB 9495 de LS Models
Nos rubriques habituelles
Nouveautés matériel roulant
Nouveautés décor
Nouveautés auto