RAIL MINIATURE FLASH #645

Novembre / décembre 2019

Couverture Rail Miniature Flash #645 - Novembre / décembre 2019

Dans ce numéro, continuez de découvrir notre nouvelle formule  avec bien sur des articles pratiques et approfondis sur différentes thématiques décor et matériel roulant.

Couverture Rail Miniature Flash #645 - Novembre / décembre 2019

Dans ce numéro, continuez de découvrir notre nouvelle formule  avec bien sur des articles pratiques et approfondis sur différentes thématiques décor et matériel roulant.

Le PN 102 est équipé de barrières automatiques comme certains autres de la section entre Ambert et Arlanc. Un détail qu’a bien sur reproduit Michel.

8 > Rêver

Le réseau PN 102, quelque part entre Ambert et La Chaise Dieu

Michel Gachet nous livre ici sa dernière réalisation, le passage à niveau
de Besse en Auvergne, sa région de prédilection. Une réalisation d’exception dont il a le secret.

16 > Transposer

Lusigny nous donne des envies de réseaux

Projet de réseau qui fera idéalement office d’écrin pour une parade de convois voyageurs. Plan de ce projet modulaire avec deux configurations possibles : 10,6 m x 60 cm ou 5m x 1,5 m.

Esquisse de la gare de Lusigny
Les bâtiments annexes de la station « LUSIGNY » sont en place. La petite gare se remplie d’activité.

20 > Transposer

Retour à Lusigny, les bâtiments annexes

Dans cette deuxième et dernière partie (voir le numéro 644), nous allons assembler les bâtiments annexes de la gare de Lusigny à savoir l’abri de quai, les WC, et le local technique qui se trouvent tous dans l’immédiate périphérie du BV. La halle marchandises, non encore disponible dans la gamme Debelem, ne sera pas traitée. Malgré cela, nous disposons désormais d’un bel ensemble au travers duquel voir filer nos Rapides et Express, RA, RO et autres patachons. Mais avant cela, à vos cutter et pinceaux…

26 > Fiche composition

Trains voyageurs express ligne Paris Est à Bâle années 1950/70

Quatres fiches de transpositions de compositions réelles en miniature.

A1A A1A 68500

DOSSIER VOIE

Le but ce dossier est de vous donner une palette de techniques détaillées, faciles, rapides, abordables par tous, quelle que soit votre échelle, pour peindre et patiner voire construire votre voie intégralement. Une pluralité d’auteurs pour une diversité d’approches mais avec toujours pour but de faire simple et réaliste. Vous noterez
aussi que l’échelle N n’est pas négligée, car elle est en plein boom actuellement et les rangs de ses pratiquants grossissent.

30 > Créer

Une voie bien entretenue

Ce dossier débute avec le traitement d’une voie bien entretenue, à traverses bois, ce qui est l’archétype le plus répandu, et ici à double voie. Cependant ce type de traitement simple et rapide, accessible à tous les amateurs, pourrait tout aussi bien convenir pour une voie unique un tant soit peu fréquentée.

Le ballast (ASOA) est versé fi nement à l’aide d’une goulotte en carton fi n recourbée.
Le profilé du rail reçoit un jus de Brun Rouge 70859 ou de Brun mat 70984 Vallejo / Prince August (voire de 846 Prince August) pour donner des nuances de rouille et vieillir un peu plus le rail.

33 > Créer

Une voie non ballastée

Nous allons traiter ici une voie à vocation industrielle sur un embranchement particulier. La voie est intégrée au paysage environnant. Seule la plate-forme apparaît mais le ballast y semble quasi inexistant comme c’est souvent le cas en réalité mêlé au sol alentour sans délimitation nette. La voie est ici en H0m (Peco) mais ces techniques sont tout à fait viables pour d’autres écartements et échelles. Ici la voie est posée; aussi son traitement va impliquer des contraintes supplémentaires du fait de l’amorce de décor alentour.

36 > Créer

Une voie de débord à la sauce maison au 1/160

Après une balade à la gare de Baud dans le Morbihan, quelques mesures et photos plus tard, notre auteur a eu envie de poser une voie de débord construite de toute pièce. Nous donc allons voir comment la reproduire à l’aide de baguette de bois et de rail au code 40.

On peut voir les deux premiers coupons de rail de 18 mètres posés. Au fond on aperçoit la double voie Peco en place.
Soudure réussie pour cette liaison électrique entre alimentation et rail.

40 > Les bases

Le soudage de fils à la voie

Souder un fil fin sur un rail épais, sans détériorer les traverses, voilà le sujet auquel beaucoup d’amateurs ayant un réseau sont couramment confrontés. Nous vous proposons ici quelques conseils pour réaliser ces opérations facilement.

42 > Animer

Donnez vie à votre réseau : des personnages pour animer la ville

La ville, dont la gare est généralement le point central de votre réseau, ne doit pas être animée que par le seul mouvement des trains. Ce sont bien, là aussi, les personnages que vous y placerez en situation qui lui donneront la vie, que ce soit dans la gare elle-même ou sur la place de la gare, que ce soit dans les rues, devant les magasins, dans les jardins, et partout où vos idées, votre observation d’une ville réelle vous auront inspiré. Cet article est avant tout une présentation d’idées par l’image avec la complicité des personnages Preiser !

Près de l’entrée du parc, plusieurs jardiniers de la ville sont en train de faire de nouvelles plantations d’arbustes. La brouette, les pots de fleurs, les pelles et fourches-bêches sont toutes et tous bien présents.
Une vue d’ensemble de la zone de bifurcation qui mène aux voies de la « SIP ». La remise est habilement placé au centre des voies, ce qui donne beaucoup de cachet à cette scène.

46 > Rêver

DOCK JONCTION

Vous avez l’impression d’avoir déjà vu ce bel ensemble modulaire ? Vous
n’avez pas tort car il a été présenté dans une première itération à l’exposition de Meursault en 2016 et à Gennevilliers en 2017. Mais observez bien, car ce que vous aviez aperçu était loin d’être terminé. Et depuis, cette zone de bifurcation « Dock Jonction » a connu un grand chambardement au niveau de ses bâtiments additionné d’un détaillage pointu comme on en voit peu. Et ce pour une ambiance garantie.

56 > Améliorer

Une voiture Bar-Détente-Discothèque éclairée et animée

Il y a une vingtaine d’années, Jouef proposait une voiture-bar-détente-discothèque basée, comme la (ou plutôt les) vraie(s) voiture(s), sur une voiture DEV inox de type B9. Avec la participation de deux circuits CDF, principalement la réglette avec neuf LED de couleurs différentes spécialement conçue par cette marque pour animer un éclairage type-discothèque, nous vous proposons comment éclairer, et aussi animer, cette voiture.

La voiture Bar-Disco Jouef mise en lumière avec la réglette CDF.
La voiture B4D Sud-Est métallisée d’AMF 87

58 > Construire

La voiture B4D Sud-Est métallisée d’AMF 87

S’il est une voiture incontournable pour la formation des Express des années 60 à 90, c’est bien cette voiture mixte-fourgon de 2e classe. Produit de la seconde métallisation de voitures PLM, elles sont entrées dans le parc SNCF pour compléter celui des voitures DEV et USI pour lesquels aucune voiture mixte fourgon n’était prévue en raison de questions budgétaires.

62 > Construire

La construction d’une 230 Nord Loco Set Loisir

Jean-Claude Barbut nous explique pas à pas la construction de cette machine Loco Set Loisir, son premier kit laiton de matériel moteur. Les méthodes simples qu’il met en oeuvre pourront ainsi vous servir pour le montage de vos propres réalisations. A vos fers à souder…

La construction d’une 230 Nord Loco Set Loisir
Parmi les dernières productions de Roco, ce wagon à bâchage mécanique ERMEWA représente l’un des modèles le plus récents du parc SNCF loué à Arcelor Mittal.

68 > Connaître

Les Shimms en miniature : les wagons à capots télescopiques ou bâchés pour transports de coils

Avantage de la conception de wagons avec des recommandations de l’UIC, de très nombreuses décorations du wagon à bâchage mécanique sont sorties ces dernières années, en particulier chez Roco et chez Piko (modèle allemand francisé). Nous ne retiendrons dans ce dossier que les modèles SNCF. (Suite du numéro 644)

72 > Nouveautés

Les Vossloh G1000 BB de Hobbytrain

Rail Miniature Flash est heureux de vous présenter ces modèles imparables pour tout modéliste ayant basé sa période ferroviaire de prédilection au 21e siècle. Les G1000 BB de Hobbytrain sont distribués en France par Hobby66 et ce ne sont pas moins de trois livrées différentes que nous avons le plaisir de vous faire découvrir.

La Vossloh G1000B en livrée ECR.
BB 75000 Fret Mikadotrain

74 > Nouveautés

Les diesels BB 75000 « Prima » de Mikadotrain / REE

Fausse-vraie nouveauté ou bien vraie-fausse nouveauté peu importe… Mikadotrain / REE ressort les BB 75000 autrefois distribuées par Rocky Rail. Les Prima sont de retour dotées de quelques mises en conformité avec les standards actuels. Si vous avez raté les Rocky Rail, foncez, Noël approche…

76 > Nouveautés

Les « danseuses » de R37

Ces séries de machines BB 8500, BB 17000, BB 25500, les locomotives électriques les plus nombreuses de la SNCF, sont la concrétisation au milieu des années 60 de la « locomotive universelle » aussi bien apte à la traction des trains de voyageurs que de marchandises.

La BB 25526 de Montrouge, nouveau produit de R37. Les archets de pantographes ont reçu un petit coup de pince pour une meilleure conformité à la réalité. Les accessoires de la traverse de tamponnement sont les pièces d’origine R37, livrées peintes !
La BB 9278 Capitole de Roco : une nouvelle génération de BB MTE.

80 > Nouveautés

La BB 9278 de Roco

Ces machines ont été affectées prioritairement à la traction du Capitole, avec train d’engrenages à 200 km/h, avec extension des services sur Bordeaux (L’Etendard, Le Drapeau, Puerta del Sol).

82 > Nouveautés

La rame RTG d’EPM : une très grande réussite !

La rame RTG d’EPM est à quai, ne la manquez pas car elle marquera son époque ! Elle représente sûrement ce qui peut se faire de mieux en produit industriel actuellement. Elle est livrée dans un coffret luxueux, dans le style des produits haut de gamme de L.S. Models avec coupons de tissus pour protéger les voitures, comprenant deux tiroirs : 2 motrices et 3 voitures.

Une motrice RTG de la rame N°32 produite par EPM. L’écope d’entrée d’air est le modèle court pour circulation sur des courbes serrées. Elle porte le blason de Boulognesur- Mer. La boîte de transmission est le coffre jaune pâle situé derrière le bogie (fausse motrice).
Nos rubriques habituelles
Nouveautés matériel roulant
Nouveautés décor
Nouveautés auto
Manifestations