Une fosse de visite pour votre dépôt

1 – La fosse de visite est un élément incontournable dans un dépôt de locomotive. Ici, cet élément à l’entrée d’une remise/atelier en béton, bâtiment caractéristique des années 20/30.

Les fosses de visite se retrouvent généralement dans le dépôt des locomotives et dans les annexes tractions de certaines gares. Sud Modélisme a reproduit en H0 sous la référence 8726 une paire de fosses destinées plus particulièrement aux locomotives à vapeur, rien ne vous empêche de les utiliser pour un dépôt diesel.

Nous passerons rapidement sur la décoration fort simple de la fosse qui peut être décorée de deux façons différentes :
– époque vapeur : pierres blanches ou claires patinées de noir. Certaines parois de fosse étaient réalisées en brique.
– époque diesel : la même fosse est utilisée, les traces de charbon et d’huile se sont estompées voire disparues. La pierre est un peu moins sale (photo 2). Cette déco est réalisée à l’aide de peintures acryliques appliquées aux pinceaux.

2 – La décoration de cette fosse a été faite à l’aide de peintures acryliques appliquée sous forme de lavis (peinture très diluée).

2 – La décoration de cette fosse a été faite à l’aide de peintures acryliques appliquée sous forme de lavis (peinture très diluée).

3 – Ce dépôt est constitué d’un sol en polystyrène extrudé de 40 mm d’épaisseur posé sur un contreplaqué de 10 mm. Les dimensions extérieures de la fosse sont tracées au crayon sur le sol.

3 – Ce dépôt est constitué d’un sol en polystyrène extrudé de 40 mm d’épaisseur posé sur un contreplaqué de 10 mm. Les dimensions extérieures de la fosse sont tracées au crayon sur le sol.

L’intégration sur le réseau

Les fosses de Sud Modélisme doivent être intégrées dans la structure du réseau. Pour notre part nous préférons poser un panneau de polystyrène extrudé épais sur la structure ou la planche du réseau. Les fosses du pont tournant, celle de visite et celle à piquer pour les dépôts à vapeur sont simplement posées et c’est le polystyrène extrudé qui comble la hauteur de ces constructions (photo 3). On trace au crayon gras ou au marqueur fin l’encombrement de la fosse. Le polystyrène est taillé dans la masse au moyen d’un gros cutter (photo 4). L’évidement est ajusté au plus près des dimensions de la fosse.
Comme toutes les fosses en pierre synthétique commercialisées, elles ne sont pas équipées de rails. Ainsi chacun a le choix du code : 70, 75, 83, 100, etc. Les rails proviennent d’un coupon de rails partiellement dépourvu de ses traverses sur la longueur de la fosse (photo 4). Il est passé sur une toile émeri pour décaper le dessous du rail qui sera en contact avec la pierre synthétique (photo 5).
La fosse est placée dans son logement de polystyrène. Elle dépasse de la hauteur de la traverse du rail choisi (photo 6). La voie est mise en place définitivement et les rails collés sur la fosse (photo 7).

Cette fosse est en sortie d’une remise/atelier qui doit être mise au même niveau par rapport au rail en insérant un carton de la même épaisseur que les traverses de la voie (photo 8). De part et d’autre de la fosse, le terrain est mis à la bonne hauteur par l’ajout de plâtre à modeler ou d’enduit (photo 9). Il rejoint en pente douce le terrain d’origine. Un sable coloré est saupoudré de part et d’autre de la fosse. Sa coloration est fonction du mode de traction et de son entretien (photo 10).#

Infos Mat.

– Paire de fosses de visite PN Sud Modélisme réf. 8726
– Colle Cyanoacrylate
– Papier émeri
– Plâtre à modeler ou enduit
– Sable coloré

Jean Pierre Laurent

Jean Pierre Laurent

Ancien rédacteur en chef (1992-2019), spécialité décor