Les compositions de train sont un sujet à part entière qui devient vite complexe si l’on cherche une réalité historique absolue. A cela s’ajoute l’éternel problème de longueur que peut avoir une composition réelle pour une reproduction dans une vitrine ou une circulation sur un réseau. Depuis 2009, Rail Miniature Flash apporte ses connaissances mais également ses solutions pour transposer des compositions réelles en miniature au prix de quelques compromis basés sur les modèles qui ont été réalisés et sur la longueur du train. Nos fiches sont une aide précieuse pour le modéliste désireux de constituer une collection cohérente et de faire rouler des trains réalistes sur son réseau.
Après quasiment 200 fiches publiées depuis 2009 dans Rail Miniature Flash et de nombreux nouveaux modèles réalisés par les fabricants, nous avons rédigé cet ouvrage compilant une partie des fiches parues actualisées et des inédites au format qui ont fait leur succès:
Disponible le 15 mars 2025 dans notre boutique et sur notre stand au Salon International du Train Miniature Bourges.
Vous avez été nombreux à nous réclamer une suite au précédent
opus. Le tome 2 est donc là et nous avons écouté vos suggestions. En
premier lieu, moins de texte et des fiches plus aérées et plus lisibles.
Les règles de compositions ayant été exposées dans le tome 1, il ne nous a pas paru judicieux de les réintégrer dans celui-ci.
Ce sont donc pas moins de 145 compositions, majoritairement en H0, qui vous sont proposées aujourd’hui en essayant d’équilibrer les régions et les époques, la vapeur, le diesel et les électriques, les rames tractées et les matériels automoteurs. Cet exercice n’est jamais totalement satisfaisant car il y aura toujours telle ou telle composition, tel train de renom ou obscur que nous aurions aimé pouvoir inclure. Mais il faut faire des choix et se dire que, finalement, il y aura forcément un troisième tome pour y présenter les trains que nous n’avons pu faire figurer dans les deux premiers volumes. Il faut toujours voir le verre à moitié plein !
Nous avons aussi augmenté le nombre de photos d’exemples en miniature afin de vous mettre dans l’ambiance de ce que d’autres ont fait en matière de compositions, car nous n’oublions pas que ce type d’ouvrage s’adresse avant tout à un public modéliste.
Et dernière nouveauté, nous avons ajouté un chapitre spécial à l’attention des N-istes qui leur donnera un échantillon conséquent de compositions de trains de tous types. La diversité du matériel à cette échelle permet désormais de composer des rames au plus proche de la réalité et c’est ce que le dernier chapitre propose.
« Un ouvrage que se doit d’avoir tout collectionneur »
Trains de nos campagnes, de l’omnibus à l’autorail et au Marchandise Voyageur – Années 1950/2020
Présentation des trains pittoresques avec un focus sur les X 5200, X 2800, 140 C, trains omnibus avec les voitures 3 pattes, Romilly, OCEM RA, Decauville, Express Nord.
Les trains auto-couchettes et trains de nuit Années 1960/2010
À l’heure où journaux télévisés, quotidiens et hebdomadaires s’extasient sur le retour en grâce des trains de nuits, cet ouvrage va nous ramener à des époques où les relations nocturnes ne se réduisaient pas à un réseau squelettique centré sur trois axes principaux vers le sud-ouest et le sud-est. Nous verrons plus particulièrement les voitures-lits CIWL, OCEM, DEV, UIC, Corail et plus spécifiquement les type P, T2 et MU.
Les grands trains Express et Rapides – Années 1950/1990
Dans ce chapitre, nous avons donc choisi de vous présenter certains des trains « Drapeaux » susnommés à plusieurs époques pour vous permettre de voir l’évolution du matériel moteur et remorqué propre à chacun. Et puis, il y a les Rapides et les Express au nom moins prestigieux, voire des sans grades qui n’ont droit qu’à un ensemble de lettres voire un simple numéro. Nous verrons plus particulièrement les 141 R, 231 G, CC 7100, BB 9200, CC 72000, avec les voitures DEV, OCEM, USI, UIC, Grand Confort, Corail.
Les relations internationales – Années 1950/2010
Elles permettent de composer des trains chamarrés agglomérant des
voitures aux couleurs exotiques en provenance des pays européens desservis. Car sur les rails français ont circulé du matériel allemand, autrichien, belge, danois, italien, suisse, russe, … Une véritable aubaine pour sortir de la « routine » de nos compositions hexagonales, mais aussi
de quoi combler d’aise le collectionneur qui sommeille en nous.
Nous verrons plus particulièrement la 232 U 1, les BB 16000, CC 40100, avec une grande diversité de voitures SNCF et étrangères.
Les trains de marchandises et de messagerie – Années 1960/2010
Les trains de marchandises et de messageries ? Vaste sujet ! Effectivement, celui-ci paraît sans limites et, paradoxalement, assez peu exploré dans l’hexagone comme en témoigne le succès de notre collection « L’encyclopédie des wagons de marchandise ». Pour nous modélistes, c’est
aussi une source d’inspiration pour constituer des convois où l’on peut laisser place, semble t-il, à l’improvisation.
Ce chapitre se focalisera sur l’histoire des BB 9200/9400, CC 7100, BB 27000, BB 26000, avec des wagons plats, couverts, tombereaux, porte autos, citernes, Kangourou, céréaliers et citernes.
Des compositions de trains à l’échelle N – Années 1950/2020
Les fiches de compositions ont, historiquement dans la revue Rail Miniature Flash, d’abord été orientées vers l’échelle majoritaire du 1/87ème. Cependant, certaines fiches de compositions ont été conçues d’emblée pour le N et certaines compositions que nous avons
jugées intéressantes ont été ici rassemblées. Elles constituent un échantillonnage relativement conséquent des divers types de trains.
Géry Nolan est né au début des années soixante dans le Nord, sa première approche avec le monde des trains miniatures fut celle du « gros train » Hornby à l’échelle O de son frère de 9 ans mon ainé et les réseaux éphémères montés avec lui le temps d’un dimanche sur le tapis du salon. A trois ans débutèrent ses premiers grands voyages en train qui les conduisirent du Nord à Cauterets où circulait encore le tramway électrique de la Raillère.
Ces années d’enfance furent marquées, avec la complicité de son père cheminot, par les pages des « Vie du Rail » source d’inspirations et de rêves.
Après déjà 13 ans à la SNCF, il créa en 1993 la livrée gris clair des wagons G70 Sernam sur base Roco.
En 2008, Jean-Pierre Laurent lui ouvrit les portes de Rail Miniature Flash pour de nouveaux projets d’articles alliant histoire, architectures ferroviaires, matériels roulants ou circulations. Une aventure qui se poursuit au fil des années et aujourd’hui encore avec toujours un réel plaisir de partager et avec autant de passion et d’enthousiasme, même si le temps disponible entre vie professionnelle et personnelle freine parfois certaines réalisations.
Bernard Ciry a travaillé 35 ans chez Alstom. Entré ingénieur de mise en service, il surveille les premiers pas des CC 40100 (2ème série), CC 6500, CC 21000, BB 20200, BB 15000. Il devient chef du service Etudes d’Engins à Traction Thermique, puis chef du Service Après-Vente, puis chef du département Signalisation Travaux Extérieurs.
Passionné de modélisme ferroviaire depuis son enfance, il réalise plusieurs réseaux et se spécialise dans le montage de kits et le superdétaillage. Il rédige des articles dans Rail Miniature Flash depuis 1995 sur sur les nouveautés, l’amélioration du matériel roulant. Il est également auteur de 2 ouvrages. Il est en charge de la relation avec les fabricants artisans et industriels.
La construction intégrale de matériel roulant l’a aussi amené à remporter le premier prix de la FFMF en 1996.
Il est également auteur dans la Revue Générale des Chemins de Fer et membre du comité de rédaction depuis 2005.
Philippe Cousyn est issu d’une famille presque exclusivement cheminote du côté maternel avec des roulants à foison, un coffret « Orient Express » Jouef pour son premier anniversaire. Pas un passage de 141 TC sous les fenêtres de ses grands-parents ne lui échappait, même pendant les repas. Il est de notoriété pour ses parents qu’il a commencé son apprentissage de la lecture dans « La vie du Rail ». Après un réseau miniature de débutant dans les années 1970, son premier vrai travail modéliste remonte à 1982. Celui-ci attira l’attention d’Alain Pras et Clive Lamming, pas moins, et culmina avec sa présentation dans la dernière émission de Georges Grod sur TF1 à Noël 1984. Les réseaux et dioramas s’enchaînèrent en HO, HOm, Oe, Om, O-14 mm, 1/35, 1/64. Puis ce furent les collaborations avec Loco Revue principalement, le lancement de Voie Libre, et des participations dans Continental Modeller en Grande-Bretagne, la Narrow gauge and Shortline Gazette aux USA, en Italie, Allemagne, etc.
Historien de formation, sa vie professionnelle fut variée allant de l’Éducation Nationale à la tête d’une société de gestion immobilière en passant par le cabinet d’un maire, la maquette d’architecture, etc. Mais en 2003, la passion pris le dessus et ce fut le grand saut vers le domaine de la presse miniature ferroviaire et ce à partir de 2005, déjà, avec RMF pendant presque 9 ans. Puis en menant pendant plusieurs années une activité de maquettiste professionnel qui m’amena, entre autres, dans le domaine des parcs d’attraction. La presse focalisa uniquement mon activité à partir de 2018 en prenant les rênes de la revue American Legend (les États-Unis étant une de mes autres passions), et enfin de Rail Miniature Flash en septembre 2019 pour écrire une nouvelle page de son histoire.
Nous espérons que les informations de cet ouvrage vous aideront dans votre connaissance des compositions et vous aideront dans leur transposition en miniature.