RAIL MINIATURE FLASH #662

Septembre / octobre 2022

Couverture Rail Miniature Flash 662

Un numéro de rentrée varié qui vous fera rêver avec le réseau de la gare de Chabrière. Focus sur les wagons foudres, les ponts tournants et l’aérographe.

Couverture Rail Miniature Flash 662

Un numéro de rentrée varié qui vous fera rêver avec le réseau de la gare de Chabrière. Focus sur les wagons foudres, les ponts tournants et l’aérographe.

Assortiment de produits MKD achetés en 2021 entre 10 et 40 € sur internet.

14 > Focus

MKD, 40 ans de passion du décor

En 1982 apparaît sur les rayons des détaillants la gare de Fay-aux-Loges  que nous connaissons tous. Les années suivantes, une avalanche de nouveautés typiquement française va ensuite déferler sur nos réseaux. En matière de décor architectural et d’ambiance d’atmosphère, une incontournable révolution est en marche. MKD y participera activement!
Un ouvrage de 112 pages intitulé MKD, la passion du décor retrace l’aventure de cette marque nationale appréciée de nombreux modélistes.

18 > Transposer

Balade dans la Manche, la halte de Baupte

Pour son nouveau projet modulaire de type FREMO, le choix de Philippe Guiffard s’est porté sur la halte de Baupte avec son PN et son pont à tablier métallique qui enjambe la rivière la Sèves, dans les marais de Carentan, sur la ligne Carentan–Carteret. Son bâtiment typique des petites lignes secondaires normandes est accompagné d’un plan de voie assez simple.

Un projet réseau pour toutes les échelles.

Juillet 1971. Arrivée du direct Paris – Carteret tracté par la locomotive A1A A1A 68032
Au premier plan le bâtiment dans lequel rentrerons les wagons pour être charger ou décharger. On distingue à droite le premier bâtiment construit précédemment.

22 > Créer

La Conserverie de Croix-de-Vie en 0 (3ème partie)

Jean Pierre Garrat continue la présentation de ce projet, avec ce troisième volet dédié à la description du second bâtiment de ce mini réseau en 0.

26 > Les bases

Les bases de l’aérographe pour devenir un as de la gâchette!

Selon moi, tout amateur de modélisme doit posséder un aérographe. Mais comment l’utiliser ? Quand s’en servir ? Autant de questions qui peuvent transformer cet outil artistique en objet de curiosité trop peu utilisé voire effrayant pour son propriétaire, et le dissuader d’y avoir recours. Ce qui serait dommage convenons-en.

Les bases de l’aérographe pour devenir un as de la gâchette!

DOSSIER PONTS TOURNANTS

Ces outils incontournables du chemin de fer réels étaient omniprésents depuis les origines jusque dans un passé assez récents. Pas une gare terminus, de bifurcation, une annexe traction, un dépôt, quel que soit son importance, qui n’en possédait un, voire plusieurs.

32 > Améliorer

Un « p’tit air de chez nous » pour le pont tournant Roco

S’il est un élément incontournable sur un réseau miniature, rêvé par beaucoup d’entre-nous mais inquiétant à la fois et qui fait peur quant à son installation et son fonctionnement, c’est bien le pont tournant.
Jérémy Hébras n’échappe pas à cette règle et quand il a enfin pu engager la réalisation du réseau de ses rêves, ce dispositif a vite trouvé sa place dans son projet. Au travers de 36 photos gestes, il nous montre comment améliorer et franciser ce pont avec un kit Rotomagus.

Pont tournant Roco amélioré par Jérémy Hébras
Pont tournant Dapol amélioré par Jérémy Hébras

38 > Améliorer

Pont tournant Dapol: une autre approche pour une évocation d’un pont tournant ancien du PO

Celui-ci existe à quelques exemplaires sur l’ancien territoire du PO. Il est particulier de par sa conception sans cuve enterrée, ce qui permettait d’en réduire les coûts de construction et de déneigement. Cette solution imposait d’avoir la structure rigidifiant le pont au-dessus du platelage. Dans la gamme du fabricant anglais Dapol, il existe un kit en plastique d’un tel type de pont vendu à un prix imbattable. Jérémy Hébras vous explique comment l’améliorer.

40 > Améliorer

Hapo, le spécialiste des ponts tournants

Jacques Poré nous présente le pont tournant Hapo en H0m pour son réseau sur la thématique des Chemins de Fer du Vivarais. Il nous fait part de son retour d’expérience et de ses astuces pour sa mise en place.

La 030 + 030 Mallet n°413 du Vivarais (modèle LEMATEC) sur le pont tournant Hapo.

46 > Rêver

Le réseau de CHABRIÈRE, NOUVELLE VIE POUR UNE GARE

Vous vous souvenez !? Peut-être pas. Vous aviez pu découvrir les Chemins de Fer du Lauragais (CFL) dans Rail Miniature Flash 531, ce qui remonte déjà à plus d’une quinzaine d’années. Depuis la série d’article qui s’en était suivi, ceux-ci ont évolué, et particulièrement la gare de Chabrière qui a vu son statut et sa physionomie changer du tout au tout. Découvrons cela ensemble…

Un Renault VH loué à la SNCF assure une course vers Castelnau et quitte la petite cité Lauragaise de Chabrière.

DOSSIER WAGONS FOUDRES

Au menu, devrions nous dire à la carte de ce vaste dossier, nous vous proposons de commencer par quelques propos généralistes sur la vigne et le transport du vin dans la réalité. Nous passerons ensuite à des travaux modélistes, techniquement et financièrement à la portée de tous. Et pour finir en beauté, nous terminerons par la réalisation d’un diorama.

58 > Connaitre

Le transport du vin par le rail

Les tonneaux de vin furent tout d’abord transportés sur des wagons plats à bords hauts. Le wagon foudre apparaît à la fin du XIXéme siècle et la première tentative prend la forme d’une cuve en tronc de cône posée sur un wagon plat. Mais ce sont les artisans foudriers qui, mettant au point le système de fixation des foudres, assurèrent le développement de ce type de wagon tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Eric Decaix vous présente l’histoire de ces wagons ô combien emblématique d’une époque et de ce corps de métier.

Excellente vue des différents équipements d’un wagon foudre en cour de dépotage.
Vue d’ensemble du chantier. Le monofoudre est prêt à être livré à une compagnie ou à un loueur. Deux foudres sont en attente de montage sur un châssis nu garé au-delà du portique. Différents agrès (ceintures, échelles...) livrés par les artisans locaux sont entreposés autour du portique en attendant leur montage.

60 > Créer

Réalisation de deux wagons mono et bifoudre, et du diorama d’un chantier avec son portique

Tout d’abord cet article traitera l’amélioreration du wagon monofoudre de la marque Sachsenmodelle dont le volume est très intéressant, mais la finition des plus succinctes. Ensuite nous démonterons partiellement le wagon bi-foudre L.S. Models pour la mise en scène de notre diorama. Ce dernier aura une dimension de 40 x 50 cm et nous vous expliquerons comment construire le portique avec des baguettes de peuplier.

68 > Améliorer

Mise à niveau des voitures Corail Mougel

Ces voitures ont aujourd’hui près de cinquante ans. Elles ne restent pas moins de fort jolies maquettes qui, nous le pensons, méritent vraiment qu’on s’y attache et qu’on les améliore. En effet, leur aspect n’a finalement guère à rougir comparé avec les modèles les plus récents et nous allons y apporter des améliorations relativement simples.

Voiture Corail de 2ème classe de Mougel.
Le wagon Novateur Modèles à caisse Vert sapin foncé avec plaques des Messageries Laitières posées. La date de révision est de janvier 1947, donc époque III.

74 > Test nouveauté

Les citernes à lait de Novateur Modèles sont là

Ces wagons bien spéciaux, tout au moins pour certains, ont été créés ou aménagés pour le transport de produits laitiers dont le lait sous forme liquide. Le développement des chemins de fer en France a donné lieu à des courants de trafic importants entre les zones rurales et les zones urbaines, pour l’alimentation en produits laitiers de ces dernières zones.

Présentation des modèles réels et test des modèles réduits par Bernard Ciry.

78 > Test nouveauté

Le locotracteur Y 8504 de Roco

C’est une nouvelle version du locotracteur Y 8000 paru fin 2020. Roco propose aujourd’hui ce locotracteur SNCF en décoration « Y 8504 », avec télécommande pour opération à partir du sol. À cet effet, il est muni de voyants bleus sous les marchepieds et d’une indication optique sous le toit de la cabine sur les faces avant et arrière. Ceci permet à l’opérateur de vérifier que le locotracteur est bien en fonction « télécommande ».

Test complet par Bernard Ciry.

Le locotracteur Y 8504 de Roco, nouvel engin pour les manoeuvres. Le locotracteur réel est équipé de télécommande ce qui se remarque par les voyants bleus installés sous les marchepieds et l’indicateur sous toiture.
« Lulu la Nantaise » de trois-quart face, nous permet d’apprécier la réalisation de cette machine.

94 > Test nouveauté

Les 140 C de Chrezo en 0 sont là

Il aura fallu beaucoup d’audace à Chrezo pour concevoir et faire réaliser cette machine qui est l’une des plus belles à l’échelle 0 avec un rapport qualité/prix record. De plus, la pandémie est passée par là et on peut imaginer les questions qu’ont dû se poser le créateur et entrepreneur, Joël Rasschaert, jusqu’à la livraison des machines cet été. Bref, les machines sont là et en cours de distribution.

Test complet par Jean Pierre Garrat.

Nos rubriques habituelles
Nouveautés matériel roulant
Nouveautés décor
Nouveautés auto