RAIL MINIATURE FLASH #660

Mai / juin 2022
Couverture Rail Miniature Flash #660 - Mai / juin 2022

Numéro spécial 116 pages !
Nous avons voulu faire la part belle à la S 16 de la compagnie Alsace-Lorraine avec un dossier consacré à cet engin exceptionnel. Nous vous proposons aussi un projet simple qui vous permettra de mettre votre écurie en valeur en prenant comme exemple un très court tronçon d’une ligne charentaise. Et bien d’autres sujets pour votre plus grand plaisir !

Couverture Rail Miniature Flash 660

Numéro spécial 116 pages !
Nous avons voulu faire la part belle à la S 16 de la compagnie Alsace-Lorraine avec un dossier consacré à cet engin exceptionnel. Nous vous proposons aussi un projet simple qui vous permettra de mettre votre écurie en valeur en prenant comme exemple un très court tronçon d’une ligne charentaise. Et bien d’autres sujets pour votre plus grand plaisir !

Réseau Fédé Rail

12 > Focus

Fédérail 2022, un grand cru s’annonce

Après deux années marquées par la crise sanitaire, Fédérail est de retour aux Herbiers pour cette édition 2022 qui s’annonce comme un cru voulu « Hors du commun » par ses organisateurs avec 4500 m² d’expositions et une trentaine de réseaux.

PROJET DIORAMA GARE DE PONS

Ce projet nous est venu d’un constat simple comme bien souvent. En voyant un lieu ferroviaire réel, l’esprit divague et nous entraîne à tracer des plans sur la comète en modélisme. Ici c’est un peu cela. Cette courte section encadrée par deux PN avec des maisons de garde différentes, bordée par un talus d’un côté et de l’autre des maisons d’habitation, une gare à une extrémité qui pourrait devenir une coulisse visible décorée, tout cela se prêtait bien à l’exercice de transposition.

14 > Transposer

Pons : corridor, collection et Sous-Marin

Après la gare de Mornac sur Seudre et la ligne de Saujon à la Tremblade présentées dans le N°649, nouvelle incursion en
Charente maritime autour de la gare de Pons. Si la région de l’ouest ne vous intéresse pas, les caractéristiques assez génériques du projet vous permettent de le transposer en toutes régions et époques, en changeant simplement l’architecture des maisons de gardes.
Ce diorama de 2,4m en H0 s’adresse d’abord aux collectionneurs qui souhaitent faire rouler leur rames et machines quand cela leur chante en profitant de voir leur collection juste au-dessus de la voie de parade dédiée. Historique, photos et plan du diorama à découvrir.

BV gare de Pons
La 060 DB 12 en tête d'un Nantes Bordeaux stationne en gare de La Rochelle fin des années 50

19 > Fiches de composition

Transpositions de compositions Nantes- Saintes-Bordeaux années 50/60 et 60/70

Transpositions de compositions réelles en modélisme pour vous guider dans la reproduction réaliste de vos trains à l’échelle H0, au travers de 2 fiches.

22 > Transposer

Des vitrines pour montrer vos plus beaux modèles de trains

Sans doute, le rêve de tout modéliste ferroviaire est-il de voir rouler ses modèles sur un réseau. Une autre façon d’admirer ses belles pièces est de les présenter dans une vitrine. Sachant que vitrine et réseau peuvent tout à fait être complémentaires comme dans ce projet Pons où ce dernier se situera directement en dessous.
Voici un exemple de belles vitrines, spécialement prévues pour la présentation de matériels roulants ferroviaires.

Les trois vitrines sont en place. Elles forment un très bel ensemble où l’éclairage ajoute beaucoup de charme à la présentation des matériels roulants qui y sont exposés. Cet ensemble de trois vitrines, côte à côte horizontalement, permet de placer près de 3,60 m de trains sur chacune des 8 voies (3,54 m précisément).
La maison de garde 446 de Pons

26 > Transposer

La maison de garde 446 de Pons

Au travers d’une quarantaine de photos, suivez la construction intégrale de ce bâtiment plein de charme à partir de plans fournis et avec les conseils d’Eric Decaix.

34 > Créer

La Conserverie de Croix-de-Vie en 0 (1ère partie)

Découvrez un projet de mini réseau compact en 0 de 110 x 40 cm pour une hauteur d’environ 50 cm, de la Conserverie de Croix-de-Vie, une usine spécialisée dans la conserve de sardine et plat cuisinés à base de poissons. Une parfaite base pour faire circuler ses wagons et voir évoluer son locotracteur privé.

Gare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie juillet 2020
Reproduire les enrobés en miniature

38 > Créer

Reproduire les enrobés en miniature

Sur ses modules en construction dont le thème a pour objet de reproduire une zone “industrialo-portuaire” dans les années 80, notre auteur, Samuel Lardoux, a trouvé intéressant de placer quelques containers. Il a fait le choix de les placer sur une plateforme en enrobés. Suivez ses conseils pas-à-pas avec une vingtaine de photos geste.

42 > Créer

« On a failli voler la bécane au “Did” ! »

Banlieue grise et triste, petit matin blafard et humide, pas une ombre à l’horizon… À l’heure où les braves gens sont encore dans les bras de Morphée, c’est le moment qu’ont choisi deux lascars pour trainer dans le quartier à la recherche d’une bricole à piquer.

Sur un ton romancé, Christian Navello vous explique comment construire la « MaisonLemaitre », un pavillon en briques plâtrières et en enduit.

Le jour se lève à peine sur la “Maison Lemaitre”.
Un tracteur FAR et une semi-remorque à col-de-cygne

50 > Transformer

Un tracteur FAR et une semi-remorque à col-de-cygne

Pour agrémenter la cour de débord de votre gare marchandises d’un nouveau véhicule, Eric Decaix vous propose un petit travail de transformation très simple et rapide à mettre en oeuvre. Il a pour base des modèles courants du commerce. Hors chemin de fer, cet ensemble tracteur et semi-remorque trouvera également sa place dans des emprises industrielles mais aussi en ville ou en campagne, la commodité et la
maniabilité du modèle réel ayant très tôt assuré son succès et sa popularité.

60 > Rêver

DOLE TEL LE PHÉNIX

Il est toujours plaisant de redécouvrir une réalisation qui a fait date, surtout lorsque celle-ci connaît une nouvelle vie. C’est le cas ici avec cette (La) fameuse gare de Dole que nous vous présentons au crépuscule de ce réseau, et qui sait peut être, à l’orée d’une nouvelle résurrection…

Crépuscule à Dôle. Le réseau vit ses derniers jours dans ce lieu. L’occasion pour nous de fixer ces instants sur la pellicule…
Pacific S16 La grise ou la noire ? Construction des deux prototypes de l’A.L.

70 > Construire

PACIFIC S16 : LA GRISE OU LA NOIRE ?

Construction des deux prototypes de S16 de l’AL.L., la plus moderne des Pacific françaises par Herr Hic, avec la participation amicale de Jean Buchmann.

82 > Améliorer

Les kits de céréaliers Dacker

Montage et adaptation du kit en version d’origine.

Les kits de céréaliers Dacker
Les voitures SNCF « Orient Express » de Jouef époques V - VI

90 > Connaître

Les voitures SNCF « Orient Express » de Jouef époques V – VI

La fabrication par Jouef de voitures d’origine CIWL passées dans le parc SNCF est une véritable chance pour les amateurs de matériels contemporains.
Petit retour sur l’histoire…

94 > Test

La BB 26227 de Fleischmann

Fleischmann crédite les amateurs de l’échelle N d’une Sybic en livrée Multiservice avec logo Carmillon. Cette machine est constituée, comme toute la série des BB 4400 kW avec laquelle elle partage quelques éléments, d’un gros châssis métallique, d’un moteur central, d’une transmission à cardan vers chaque bogie, bogies qui ont la forme spécifique des BB 26000.

La BB 26227 de Fleischmann
Cabines de conduite de la rame EAD 4514 en livrée argent et bleu TER, Jouef HJ2612.

96 > Test

L’EAD de Jouef Loisirs

Après le modèle d’EAD de Hornby H0 dans les années 60, celui de Jouef (Champagnole) fin des années 70, celui de L.S. Models il y a quelques années (2008), celui d’Atlas en 2015, voici une nouvelle réplique de cet autorail très populaire chez Jouef dans la série Jouef Loisirs. Tous ces modèles ne sont pas équivalents, loin de là, mais ce dernier mérite que l’on se penche sur ses qualités, car il se place dans le haut d’une gamme intermédiaire, ni sophistiquée ni rustique et très accessible !

100 > Test

Le fourgon Nord pour trains rapides de LS Models

Les fourgons pour trains de voyageurs, surtout anciens, ont longtemps fait l’objet d’un manque de considération par les industriels. C’est aujourd’hui rectifié et de nombreux projets sont en cours, dont certains ont déjà vu le jour ou sont sur le point de devenir réalité ! C’est le cas du fourgon Nord pour trains rapides, au programme de L.S. Models, en complément de ses voitures pour trains rapides.

Le fourgon Nord pour trains rapides de LS Models
La motrice de la rame 16 du Record du Monde de vitesse de 1981, un nouveau TGV Jouef repris d’anciennes référence et mis au goût du jour.

102 > Test

La rame TGV PSE 16 de Jouef

Pour fêter les 40 ans du TGV, avec un peu de retard dû en particulier aux évènements internationaux, Jouef a lancé la reproduction de la rame TGV PS 16, celle du record du monde de vitesse du 26 février 1981 à 380 km/h.

Nos rubriques habituelles
Nouveautés matériel roulant
Nouveautés décor
Nouveautés auto