Comment améliorer la BB 26000 Jouef ?

1 - La BB 26010 de Jouef, revue et corrigée avec des pièces Roco : une «standardisation» réussie !

1 – La BB 26010 de Jouef, revue et corrigée avec des pièces Roco : une «standardisation» réussie !

Très nombreux sont les amateurs qui possèdent des «Sybic» Jouef, en diverses décorations et qui regrettent qu’aucune véritable amélioration n’ait été faite sur la ligne de toiture. Sur la partie châssis, Jouef «by Hornby» a amélioré l’éclairage en adoptant des éclairages à LED et en permettant la pose de décodeur, mais rien sur les attelages à élongation et la sonorisation, points sur lesquels le modèle Roco est de bien loin supérieur, ainsi que sur les détails de toiture (photo 1).

Pour quelques dizaines d’euros et une très grande facilité de commande chez son détaillant ou sur le site Roco, il est possible d’acquérir toutes les pièces nécessaires à la remise à niveau visuelle de la Sybic Jouef, quel que soit le modèle. Bien sûr, ceci vient en supplément du prix du modèle, mais quand il a «quelques années», la remise à niveau vaut bien cet «extra» ! C’est ce que nous avons fait sur la BB 26010… et sur quelques autres qui ont repris à cette occasion du service après révision générale (photos 2 et 3).
La partie remise à niveau des circuits électriques et électroniques viendra dans l’article suivant et en complément de nos articles sur le digital. Les pièces Roco se montent sans problème : il n’y a que deux trous de 1 mm à faire dans la caisse Jouef.

Remplacement de la ligne de toiture et du pantographe AL2

C’est la partie la plus facile et celle sur laquelle Jouef n’a pas fait d’effort, le pantographe AL2 étant resté une évocation d’un AM18 à double palettes, technologie genre Sommerfeldt, inadaptée de nos jours !

Déposer la caisse en l’écartant du châssis au niveau des bogies. Déposer le pantographe continu (celui avec double archet) et ses isolateurs, et le remplacer par des pièces Roco. Rien de plus simple ! Bien repérer dans le set Roco 140818 les isolateurs de pantographes avec téton long pour pose d’accessoire et avec téton court sans accessoire (photos 4 et 5).

Il suffit de percer un trou de 1 mm de diamètre pour la pose de l’alimentation pneumatique du pantographe (dans sachet 140813) pour terminer le travail côté pantographe continu Roco 85568. On utilisera la portion de ligne de toiture Roco du sachet 140813.

La vis du pantographe Jouef peut être réutilisée en la raccourcissant à 5 mm de longueur, le pas est le même que le pantographe Roco (photo 6). Nous avons estimé que le disjoncteur 25 kV Jouef était suffisamment correct pour ne pas être changé, de même pour la traversée de toiture 25 kV. Libre à vous de penser différemment ! Les pièces Roco non utilisées le seront ultérieurement, sur d’autres modèles.

Pour information, les pantographes Roco se déplient facilement en appuyant en premier sur l’arrière du pantographe et en exerçant ensuite une traction sur l’archet pour le lever. Classique, mais efficace !

2 - Comparaison des toitures de Sybic, avant et après modifications : un gain esthétique indéniable !

2 – Comparaison des toitures de Sybic, avant et après modifications : un gain esthétique indéniable !

3 - Comparaison des toitures après modifications, Jouef en premier plan et Roco en second plan.

3 – Comparaison des toitures après modifications, Jouef en premier plan et Roco en second plan.

4 - Côté pantographe continu AL2, dépose du pantographe Jouef et perçage d’un trou pour alimentation pneumatique Roco.

4 – Côté pantographe continu AL2, dépose du pantographe Jouef et perçage d’un trou pour alimentation pneumatique Roco.

5 - Préparation de la pose du pantographe Roco, seule la vis est à raccourcir, il prend la place du Jouef.

5 – Préparation de la pose du pantographe Roco, seule la vis est à raccourcir, il prend la place du Jouef.

6 - Pose du pantographe AL2 Roco : un échange Standard !

6 – Pose du pantographe AL2 Roco : un échange Standard !

Remplacement de la ligne de toiture et du pantographe AM 90 U (monophasé, unipalette)

Le travail n’est guère plus compliqué. Il faut enlever les équipements Jouef : pantographe et ligne de toiture au niveau du commutateur 25 kV/1,5 kV. On conservera le parafoudre (la boîte en premier plan sur la photo 7 avec un isolateur horizontal) et le cylindre de pantographe. Les pièces Roco du commutateur se montent sans problème, il sera néanmoins préférable de les immobiliser à la colle Microscale Kristal Klear.

Percer un trou de 1 mm selon photo 7 pour passage de l’isolateur du sectionneur et coller ensuite les pièces selon photo 8. Ces pièces viennent des sets 140813 et 140818. Lorsque la barre de ligne de toiture Jouef est bien encliquetée sur son isolateur, à la sortie du tunnel en tôle ajourée, la connexion sur le pied de pantographe coïncide avec celle prévue par Jouef, que demander de plus !

7 - Modification du commutateur 25kV/1,5 kV. Seules sont à remplacer les pièces Jouef.

7 – Modification du commutateur 25kV/1,5 kV. Seules sont à remplacer les pièces Jouef.

8 - Le commutateur Roco en place sur la toiture Jouef : parfaite intégration avec un peu de colle et de peinture.

8 – Le commutateur Roco en place sur la toiture Jouef : parfaite intégration avec un peu de colle et de peinture.

9 - Gros plan sur le pantographe AM 90 U, à la fin du montage des équipements et avant superdétaillage peinture.

9 – Gros plan sur le pantographe AM 90 U, à la fin du montage des équipements et avant superdétaillage peinture.

Finitions

Valables aussi bien pour les machines Roco que Jouef. Sur les pions de pantographes : une touche de gris Humbrol 125, ainsi que sur le parafoudre et le cylindre de pantographe.
Sur les isolateurs moulés en gris (cylindre de pantographe et isolateur du pied de commutateur 25 kV et 1,5 kV), une touche de marron clair et sur l’isolateur du parafoudre, une touche de blanc. Le reste est question de goût, en particulier la patine…
Il est également possible de retirer les vitres des fanaux (sauf 3ème feu) si vous voulez représenter un modèle postérieur à 1995 environ. En effet, dans la réalité, leur montage sur charnière pour faciliter leur nettoyage n’était pas étanche et provoquait des salissures sur la face interne des vitres, elles ont donc été retirées par voie d’entretien aux alentours de cette date.
Ces petites modifications permettent de remettre presque au goût du jour des machines qui ont pour certaines plus de 25 ans, et qui fonctionnent parfaitement ! La partie électrique, le circuit imprimé, l’éclairage à ampoules ou à LED, avec ou sans prise NEM, font l’objet d’un autre article à lire sur notre site.#

Infos Mat.

– Pantographe AL2 (1,5 kV) Roco réf. 85568
– Pantographe AM18 U (25 kV) Roco réf. 85570
– Isolateurs de toiture Roco réf. 140818
– Pièces pour ligne de toiture Roco réf. 140813
– Peinture Humbrol 125 gris foncé satiné
– Peinture Humbrol 133 marron satiné
– Peinture Humbrol 34 blanc mat

Bernard Ciry

Bernard Ciry

Auteur, spécialité matériel roulant miniature échelle H0 et réel