Comment créer des publicités murales sur vos immeubles avec nos planches décorées ?

Deux tirages avec des réglages d’impressions différents permettent des surfaces de murs et de pubs aux couleurs plus ou moins délavées.

Réaliser des publicités murales des années 1930 à 1960 directement sur des immeubles demande du soin, de la technicité et beaucoup de talents que nous n’avons pas tous naturellement. Rail Miniature Flash a pensé aux modélistes désireux d’accéder plus facilement à cette décoration caractéristique d’une époque, en proposant sur plusieurs planches dans notre espace téléchargement, des murs en briques ou en crépi avec ces fameuses «réclames» usées par le temps ! 

Les dimensions des murs pignons proposés sont faites pour couvrir des surfaces importantes : hauteur : 165 mm et largeur : 90 mm. Vos constructions personnelles devront être optimisées pour rentrer dans ces paramètres. Les murs pignons des immeubles Régions et Compagnies rentrent majoritairement dans ces critères. Nos décorations sont proposées à l’échelle H0.

Choisir le support de ses décorations murales

Vous pouvez choisir votre support :
– se servir directement du carton mince proposé par la revue,
– si vous avez une photocopieuse, copier directement la déco de votre revue sur un papier mat à plus ou moins fort grammage,
– ou scanner la déco de la revue, puis imprimer sur un papier de votre choix.

Les deux dernières propositions sont les plus intéressantes, car elles permettent de ne pas abîmer votre revue et de profiter des «plus» que vous permet la technologie comme la duplication. Dans le cas où vous possédez une imprimante multifonctions (la très grande majorité de ces appareils en vente actuellement) on peut agir sur la qualité de l’impression : «standard» ou «haute» et du choix du papier : «ordinaire» ou « mat». La terminologie peut varier d’une marque d’imprimante à l’autre.

Sur cet immeuble d’angle aux murs étroits, la pub proposée par Rail Miniature Flash rend pas mal, non ?

1-Sur cet immeuble d’angle aux murs étroits, la pub proposée par Rail Miniature Flash rend pas mal, non ?

Découpe et collage

Vos planches prêtent et le choix des murs à couvrir, le travail de découpe peut commencer. Selon les dimensions du bâtiment à équiper, privilégiez l’intégrité de la «pub». La partie haute du mur se termine généralement par un triangle plus ou moins pointu. Relevez l’angle et marquez-le au crayon pour ensuite le découper au cutter et à la règle métallique pour un travail propre (photo 3). Une fois votre mur découpé aux bonnes dimensions, le collage est annoncé. Nous préférons utiliser une colle à solvant (Néoprène transparente) qu’une colle blanche vinylique qui pourrait détremper la feuille de papier et la faire même déteindre l’encre de l’imprimante (photo 4). Encollez de préférence l’ancien mur de votre bâtiment que le papier de votre reproduction. Bien centrer votre déco en commençant par le haut pointu du mur et comme le papier peint «maroufler» le reste de la déco de haut en bas avec vos doigts, le résultat doit être impeccable… normalement ! (photos 5 et 6). Dans le cas d’immeubles aux murs étroits, il faut recouper le mur de part et d’autre de la «pub» et ajuster soigneusement votre nouveau mur aux contraintes de l’ancien (photos 7 et 8). Vous avez enfin «vos» murs décorés des fameuses peintures murales des «réclames» d’antan ! Dans de prochains Rail Miniature Flash vous aurez d’autres planches de murs décorés.#

Infos Mat.

– colle Néoprène transparente
– clous sans tête
– cutter

Impression

Les fichiers PDF des publicités à télécharger dans notre espace dédié, devront éventuellement être adapté à l’échelle de l’imprimante utilisée. Il faudra utiliser les options dans les paramètres d’impression d’Acrobat Reader ou équivalent :
– « Zoom ou « échelle en % » pour ajuster l’échelle d’impression afin d’arriver à la taille indiquée sur le gabarit ou dans le catalogue du constructeur
– « Affiche » ou « format des pages » pour que l’impression soit découpée automatiquement en plusieurs pages A4

Jean Pierre Laurent

Jean Pierre Laurent

Ancien rédacteur en chef (1992-2019), spécialité décor