Amélioration de la BB 22200 Fret de Roco

1-La BB 422365 Roco, superdétaillée selon notre article.

Cet article concerne les machines d’ancienne génération antérieures à 2017. Bien qu’elles accusent un peu leur âge par la présence de dispositif obsolète comme le boîtier d’attelage monté sur bogie, il n’en reste pas moins vrai qu’elles présentent un excellent rapport qualité/prix et peuvent très facilement se transformer en matériel très réaliste : le plaisir du superdétaillage est l’une des composantes du modélisme.

Au chapitre des travaux à effectuer : modification des attelages, superdétaillage de la toiture, du châssis et des bogies et modification totale de l’éclairage des feux.

L’attelage

Le plus gros défaut dont souffre esthétiquement cette machine est dû à son âge et aux boîtiers d’attelage qui n’autorisent la liaison entre engins ou rame remorquée qu’à une distance non réaliste. Heureusement, la conception du montage du boîtier permet de revenir à des distances raisonnables, surtout si l’on utilise des attelage Kadee. L’exemple est donné avec les photos 3 et 4. Le boîtier est raccourci par tronçonnage au ras de la nervure d’appui sur le bogie et en installant un attelage Kadee n° 17 (ou 18 dont on amincit le timon au plus près de la tête d’attelage, [voir photo 5]). On raccourcira les languettes arrière devenues trop longues et l’attelage sera immobilisé dans le boîtier à l’aide d’un pion en laiton de 0,4 ou 0,5 mm de diamètre. On obtient alors un attelage positionné à la bonne hauteur et aussi court que possible, sans comparaison avec la situation de départ.

La toiture

Les barres de connexion de la ligne de toiture, les archets et cylindres de pantographes seront peints en gris Fret Interfer (peinture largement diluée, en plusieurs couches fines [voir photo 6]). Les isolateurs 25 kV seront peints en marron Humbrol (HB) 133, ceux de 1,5 kV en blanc brillant. Les extrémités de la partie haute du disjoncteur 25 kV sont peints en aluminium HB 11. La connexion entre disjoncteur 25 kV et entrée 25 kV sera peinte en noir mat HB 33.  On pourrait aussi remplacer les avertisseurs par des pièces SMD ou Roco nouvelle génération et les pantographes par des Carmina ou LS Models ou Roco nouvelle génération.

Les superdétails

L’adjonction de quelques pièces sur le châssis va permettre d’améliorer le niveau de détail de cette machine :
– tuyauteries sur les réservoirs principaux : en fil de laiton de 0,6 mm, coudés à angle droit et remontant en caisse (voir photo 2) ; le robinet de purge, à la partie inférieure du réservoir est représenté par un fil de 0,4 et d’un morceau de gaine plastique qui l’entoure ;
– tuyauteries de sablage : fil de 0,6 mm fixé dans les réservoirs de sable et dirigés vers le dessus des rails de roulement : la partie inférieure est peinte en noir mat HB 33 (flexible en caoutchouc) alors que les coudes et éjecteurs (partie sortant du réservoir et extrémité du tuyau) sont peints en gris car métalliques, l’éjecteur est taillé en biseau parallèle au rail ;
– sur le bogie, peindre en noir mat les blocs sandwiches de suspension secondaire. Sur la face d’extrémité, les tuyauteries de frein seront peintes en gris Fret Interfer, le robinet de gauche et son raccord au flexible seront peints en blanc brillant, les flexibles en noir mat HB 33, les leviers de robinet en jaune brillant (voir photos 8 et A). Le câblot 1 500 V sera peint en gris Fret (partie sur caisse), rouge brillant HB19 (poignée) et noir mat HB 33 (câble).
Les cerclages de phares peuvent être ajoutés à ce stade si vous ne remplacez pas l’éclairage, sinon, il est préférable de les poser après montage des diodes.

6-Superdétaillage de la toiture.

6-Superdétaillage de la toiture.

8-Superdétaillage de la traverse de tamponnement de la 422365.

8-Superdétaillage de la traverse de tamponnement de la 422365.

12-Pleins phares de la 422365.

12-Pleins phares de la 422365.

L’éclairage

Les BB 4400 kW de Roco sont toutes équipées de lampes pour assurer l’éclairage des feux de signalisation. Même si la tension d’utilisation des ampoules a été portée à 16 V pour augmenter leur durée de vie dans le cas de fonctionnement en DCC, l’éclairage ne peut rivaliser avec un système à diodes, sans conduit en lucite, et surtout affranchi des échauffements que l’on peut constater en laissant une machine tous feux allumés sur une voie de garage.
Miniatures Passion a sorti juste à propos un set d’éclairage pour les BB 4400 kW (Roco : BB 7200, BB 15 000, BB 22 200 et dérivés) constitué de diodes et de résistances, set présenté dans les nouveautés d’août 2008.
Sous la référence MPEL102, on trouve donc un set destiné à remplacer l’éclairage par lampes à incandescence monté sur les machines Roco. Il se compose de 2 x 4 LED à basse consommation et de deux circuits imprimés à installer au niveau des feux. Le montage est très facile et très clairement expliqué dans une notice de quatre pages abondamment illustrée de photos en couleurs : aucune erreur possible !
Le résultat est probant, les LED ayant une luminosité nettement supérieure aux conduits en lucite d’origine. Ce montage est valable aussi bien en analogique qu’en digital, les explications sont données dans la notice.
On déposera les conduits en lucite et éventuellement les connexions de pantographes, inutiles en DCC (voir photo 9), ainsi que les pseudo-cloisons de cabine placées trop en avant (voir photo 9).
La notice du MPEL 102 donne tous les détails de branchement en analogique et en digital, avec un choix de résistances selon le système employé, nous n’avons rien à ajouter sur ce plan si ce n’est que pour obtenir un fonctionnement des feux indépendants du sens de marche et une extinction des feux entre machine et matériel remorqué, il est nécessaire de câbler les feux de façon différente : ceci s’obtient en montant les diodes selon la photo 11. Sur le circuit imprimé Roco, les fils du décodeur seront directement reliés aux bornes de prise de courant (fils rouge et noir) et moteur (fil orange et gris) (photo 11). Par différence avec la notice Miniatures Passion, on utilisera selon la norme DCC : le fil bleu comme positif d’alimentation des feux, le fil blanc pour les feux blancs et le fil jaune pour les feux rouges. On isolera sur le circuit Roco des portions de pistes pour les utiliser comme relais de soudure : les fils bleu, blanc, jaune, vert et marron devant être raccordés respectivement à l’éclairage :
– bleu sur bleu av. et ar.
– blanc sur blanc avant
– jaune sur rouge avant
– vert sur blanc arrière
– marron sur rouge arrière

9-Intérieur de caisse avec éclairage : à droite, situation d’origine ; à gauche, éclairage Miniatures Passion monté et installé, et en premier plan un set à installer.

9-Intérieur de caisse avec éclairage : à droite, situation d’origine ; à gauche, éclairage Miniatures Passion monté et installé, et en premier plan un set à installer.

11-Montage du décodeur et utilisation du circuit imprimé comme bornier relais.

11-Montage du décodeur et utilisation du circuit imprimé comme bornier relais.

Réglages complémentaires
Fonction F0 : allumage et extinction des feux blancs av.
F1 : allumage et extinction des feux blancs ar.
F2 : allumage et extinction des feux rouges av.
F3 : allumage et extinction des feux rouges ar.

Pour obtenir ces fonctions, il est nécessaire de programmer les CV aux valeurs suivantes pour un décodeur Zimo MX64 :
CV 33=1, 34=1, 35=4, 36=2, 37=1
Après ces petits changements et le remontage de la caisse, vous obtenez une machine superdétaillée, à éclairage fonctionnel, avec de très intéressantes capacités de traction. Patiner les bogies avec de la peinture à patine Décapod ou AMF87 en utilisant les couleurs de tendance rouille, oxydation, crasse, huile et graisse.#

Infos Mat.

– 2 x attelages Kadee n°17 ou 18
– Tuyauteries 20 cm de fil de laiton 0,6 mm
– avertisseur SMD ou Carmina
– 1 jeu de cerclages de phares à pincettes et griffes SMD n°071 ou Interfer Y1104 ou Mécanic Train n°14
– 1 éclairage de feux pour nez cassés Miniature Passion MPEL 102
– 1 décodeur Zimo MX64 ou équivalent
– Peinture à patine Décapod ou AMF87
– Peinture Humbrol noir mat n°33, rouge brillant n°19, marron satiné n°133 et aluminium n°11
– Peinture gris Fret Interfer

Optionnel :
– pantographes AM 18 LS Models réf. 89215 ou Roco réf. 85583 + 85584
– avertisseurs Roco nouvelle génération réf. 131395 ou SMD

Bernard Ciry

Bernard Ciry

Auteur, spécialité matériel roulant miniature échelle H0 et réel