Comment améliorer la BB 36000 Jouef ?

La BB 436242 Jouef prête à assurer son premier train.

La BB 36000 de Jouef Hornby est une belle machine, très réussie et détaillée. Sa peinture et sa finition sont de grande qualité, il est néanmoins possible d’améliorer encore son aspect en ajoutant quelques touches de peinture sur la toiture et sur les traverses de tamponnement. Suivez–nous à l’atelier pour procéder à cette mise en peinture !

Présentation du modèle

Aquelques détails près de peinture, dont essentiellement les moustaches rouges indiquant la présence d’équipements spécifiques au trafic transalpin, la BB 436242 de Jouef Honby est identique aux dernières fabrications de Jouef Champagnole et Rivarossi. En livrée verte, Jouef avait fabriqué la 436033, Rivarossi la 436042 qui deviendra en réalité 436242 après modification pour le trafic transalpin et Jouef by Hornby nous propose depuis 2006 plusieurs déclinaison dont la BB 436242 : sur les faces latérales, deux grands panneaux annoncent son parrainage par la ville de Saint-Etienne où elle a été d’ailleurs été officiellement présentée fin septembre 2006. Ces panneaux rappellent que la première ligne de chemin de fer d’Europe continentale a été établie en 1827 entre Saint-Etienne et Andrézieux, les blasons de deux villes figurant sur ces mêmes panneaux. Photos 1 à 3.
Depuis 2006, la version Jouef Hornby est dotée d’une nouvelle motorisation, plus souple que celle d’origine qui était déjà très convenable, et de nouveaux circuits électroniques qui intègrent une prise NEM (652 ou 21MTC pour les dernière version) pour décodeur. Les circuits des feux ont été remplacés par des leds CMS (composants montés en surface) qui mettent à l’abri les amateurs d’exploitation en DCC des échauffements constatés sur les modèles anciens munis d’ampoules à incandescence. Photos 4 et 5.
Le moteur est muni d’un double volant d’inertie et entraîne les bogies par cardans. Autre équipement qui a changé, la pantographe continu côté cabine 2 qui est maintenant muni de doubles archets 1500 V. Voir photo 4.
Selon les nouvelles habitudes Jouef, la machine est livrée avec une traverse de tamponnement équipée de tous ces accessoires alors que l’autre traverse est équipée d’un attelage à bouche et les accessoires se trouvent dans un sachet annexé dans l’emballage. Ce sont ces pièces que nous allons détailler, ainsi que les équipements en toiture et les bogies.

2 - Gros plan sur l'avant de la motrice

2 – Gros plan sur l’avant de la motrice avec la traverse superdétaillée.

3 - Les différentes variantes de BB 36000 vertes : 436033, 436042 et la dernière, la 436242.

3 – Les différentes variantes de BB 36000 vertes : 436033, 436042 et la dernière, la 436242.

4 - Les toitures et les pantographes. La 436242 est reconnaissable à son panto 1500 V à double archet.

4 – Les toitures et les pantographes. La 436242 est reconnaissable à son panto 1500 V à double archet.

5 - Le nouveau châssis Jouef Hornby avec son électronique et ses circuits d’éclairage. Le châssis Rivarossi est en arrière plan.

5 – Le nouveau châssis Jouef Hornby avec son électronique et ses circuits d’éclairage. Le châssis Rivarossi est en arrière plan.

6 - Le bogie après superdétaillage.

6 – Le bogie après superdétaillage.

Le montage des accessoires

Avant de passer à la peinture, on montera les accessoires non installés et les attelages utilisés sur le réseau qui va recevoir ce nouvel engin. On aura intérêt à séparer la caisse du châssis pour éviter de manipuler un objet lourd et délicat (écarter les flancs de caisse au niveau des bogies : des ergots la retiennent sur le châssis).
Les tampons sont collés. Pour installer les câblots 1500 V (à droite sur la traverse en la regardant) et le câblot situé à gauche de la traverse, on ôtera les marchepieds en métal découpé en les tirant doucement vers l’avant : ils ne sont pas collés. La travail est ensuite beaucoup plus facile, surtout pour la peinture !

Les bogies

Les disques de frein sont gravés sur les roues mais de la couleur de la roue. On les peindra en métal brillant argent HB 11 et l’extérieur de la roue sera peint en gris foncé satiné HB 125. Les amortisseurs anti-lacet (longitudinal sur le bogie) et de suspension primaire (à côté des boites d’essieux) recevront une touche de rouge vermillon HB 19 symbolisant l’étiquette du fabricant (Koni).
Les tresses de retours de courant seront peintes en argent HB 11. Voir photo 6.
Les tuyaux de sablière seront peints en noir mat HB 33. Ils sont montés de travers : le sable va tomber sur les traverses et non sur le rail, mais ils sont collés et leur orientation est à reprendre éventuellement et délicatement à la pince.

Les traverses de tamponnement

Peindre les câblots sur la grappe de moulage est une bonne solution, non applicable pour les pièces déjà montées. La tête du câblot 1500 sera peinte en rouge vermillon HB 19, celle du câblot entre les tampons en vert clair mat HB 120. Voir photos 1, 2 , 7 et 8.
La conduite de frein de gauche sera peinte en blanc HB 22, le robinet en blanc et le levier en jaune ou blanc. Pour la conduite de droite, la couleur est le noir, robinet noir et levier blanc ou jaune.
Les parties représentant des pièces en caoutchouc ou matière synthétique : demi-accouplements de frein et câbles électriques seront peints en noir mat HB 33.
Remonter les passerelles après pose des accessoires. Les faces de travail des tampons seront recouverts d’un jus épais noir mat et brillant représentant la graisse.
Les attelages montés sont des Kadee N° 18 raccourcis (1,5 mm sur les côtés du timon) de telle façon que le fond de la tête d’attelage soit dans le plan des faces de travail des tampons. Bien sûr, vous pouvez installer tout autre type d’attelage compatible boitier NEM.

7 - Situation d’origine pour la traverse de tamponnement.

7 – Situation d’origine pour la traverse de tamponnement.

8 - Peinture des accessoires sur la grappe de moulage.

8 – Peinture des accessoires sur la grappe de moulage.

La toiture

Les connexions de toiture en cuivre seront représentées en gris car la couleur cuivre dure peu de temps à l’air libre. Seuls seront conservés en couleur argent HB 11 les connexions démontables ou les parties actives des équipements de toiture : commutateur de tension, sectionneur de mise à la terre, etc. Plutôt qu’un long discours, comparez les photos 9 et 10.
Les isolateurs entre pantographes sont peints en rouge mat HB 153.
Les barres de la ligne de toiture sont peintes en gris HB 125, de même que les vis fixant les pantographes. Les cornes isolantes des pantographes sont peintes en blanc HB 22.
Les anneaux de levage des pantographes et du commutateur monophasé-continu sont peints en rouge HB 19. En fait, ces anneaux n’existent pas sur le modèle, des traits rouges les symbolisent. Le ressort de montée du pantographe continu est peint en rouge insigne HB 153.
Les alimentations en air des pantographes côté 1 (2 petites pièces longues avec une partie « isolée » située près de leur fixation) sont peintes en blanc brillant HB 22 et la partie isolée en noir mat HB 33.
Les parties isolantes du disjoncteur monophasé sont peintes en gris moyen satiné HB 126 (le gros isolateur vertical situé près du pantographe 1500 V côté 2).

La patine

Elle sera faite au choix de l’amateur, avec de la terre à décor ou à l’aérographe. Pour identifier facilement les différents équipements, qui sinon finissent par avoir une couleur « crasse unifiée » sauf les isolateurs et les parties actives de certains équipements, la patine n’a pas encore été appliquée sur cette machine lors de la rédaction de cet article.#

9 - La toiture en état d’origine Jouef.

9 – La toiture en état d’origine Jouef.

10 - La toiture superdétaillée.

10 – La toiture superdétaillée.

Infos Mat.

Peintures Humbrol :
– HB 11 argent
– HB 125 gris foncé satiné
– HB 126 gris moyen satiné
– HB 19 rouge vermillon
– HB 33 noir mat
– HB 120 vert clair mat
– HB 22 blanc brillant
– HB 153 rouge insigne

Bernard Ciry

Bernard Ciry

Auteur, spécialité matériel roulant miniature échelle H0 et réel