Comment superdétailler la BB 66000 Jouef ?

La BB 566453 de Jouef, en UM avec la 466429

Cette série de machine a été largement reproduite par Jouef avec qualité et nous vous proposons de les détailler. Cet article servira aussi à ceux qui ne savent pas comment monter les accessoires livrés avec les machines. Ces améliorations sont valables pour les modèles de nouvelles générations d’avant 2020.

Les améliorations

L

es bogies, le réservoir de gazole sont moulés en plastique et non peints. Ceci tranche avec le reste des machines qui est entièrement et finement peint. Le réservoir d’air n’est pas monté et son montage n’est pas évident, même pour ceux qui connaissent le principe de montage. Les divers accessoires des traverses de tamponnement qui sont montés ne sont pas peints et ceux qui sont à monter non plus.
Quelques photos des machines réelles, un peu de peinture et de terre à décor, et elles seront bonnes pour le service !
On profitera de ce travail pour mettre dans l’alignement du toit de la cabine avec une pince plate les bords d’attaque du toit en métal découpé chimiquement et pour poser des cadres de baies en aluminium.

Les bogies et les réservoirs

Démonter les flancs de bogies : ils sont simplement fichés sur les côtés des carters de bogies. Démonter le réservoir de gazole : il tient par 4 pieds en plastique, il suffit de le tirer verticalement.
Le réservoir d’air et son dispositif de déshuilage (le petit tuyau coudé avec un réservoir) sont à coller l’un sur l’autre. Coller sur le réservoir d’air deux morceaux de profilé plastique Evergreen 132 de 3 mm de long et coller l’ensemble sur le réservoir de gazole (supprimer les deux tenons du réservoir d’air, travailler sur une surface plane pour que le haut des deux réservoirs se trouve dans le même plan). Voir photo 3. Le réservoir d’air est maintenant solidaire du réservoir de gazole et ne gêne pas l’accès aux vis de fixation caisse/châssis.
Peindre les réservoirs et les flancs de bogie en gris Humbrol 125 ou Interfer gris orage SNCF. Ce n’est pas exactement le même ton de gris que celui de Fret Jouef mais il est assez proche et la patine fait le reste !
Peindre les plots de suspension (les petits cubes au milieu des flancs de bogie), les câbles de retour de courant, le câble de la génératrice tachymétrique et les alimentations de frein en noir mat Humbrol 33.
De quoi parle-t-il diront certains ? Les câbles de retour de courant sont les nappes de câbles qui sortent de deux boîtes d’essieux et qui remontent vers le châssis. Le câble de la génératrice tachymétrique est le petit morceau de plastique en S qui sort d’une boîte cylindrique sur une boîte d’essieu et les alimentations en air sont les crochets en plastique qui se trouvent sous les amortisseurs anti-lacet.
Remonter les flancs de bogies et le réservoir : le travail est terminé et le résultat est nettement encourageant, surtout pour la BB 566453.

La BB 66472 en relais à Villeneuve Saint-Georges

A – La BB 66472 en relais à Villeneuve Saint-Georges

La BB 466429 de Jouef, prête à prendre son service.

1 – La BB 466429 de Jouef, prête à prendre son service.

Montage du réservoir d’air sur le réservoir de gazole.

3 – Montage du réservoir d’air sur le réservoir de gazole.

Gros plan sur le bogie, les marquages et le réservoir de gazole.

4 – Gros plan sur le bogie, les marquages et le réservoir de gazole.

Traverse de tamponnement : gros plan sur les divers accessoires et leur peinture.

5 – Traverse de tamponnement : gros plan sur les divers accessoires et leur peinture.

Les accessoires de traverses de tamponnement

La traverse de tamponnement comprend de droite à gauche :
– le câblot 1500 V,
– un tampon,
– le boîtier femelle pour câblot d’UM (sous le tampon),
– deux demi-accouplements de frein,
– le crochet d’attelage
– deux demi-accouplements de frein, – symétriques des précédents,
– un tampon,
– le câblot de marche en UM.
Voir photo 4. Peindre les accessoires sur la grappe de moulage est préférable à la peinture directe sur le modèle, mais les accessoires collés sont indémontables. On opérera donc à la fois sur la grappe et sur la machine.
Peindre le haut des deux demi-accouplements extérieurs en blanc, celui des deux demi-accouplements intérieurs en noir satiné, les leviers de robinet de frein en jaune Humbrol 24 et les demi-accouplements en noir mat Humbrol 33. Les extrémité des demi-accouplements extérieurs (tête d’accouplement) sont peints en blanc mat Humbrol 34.
Les câbles des câblots 1500 V et d’UM sont peints en noir mat. Les têtes de câblots 1500 v sont peints en gris Humbrol 125, celles des câblots d’UM en gris 125 ou aluminium.
Les tampons ont des plateaux noirs, que l’on repeindra, ou tout au moins les faces arrières et la partie visible du plongeur en gris Humbrol 125.
On profitera de l’utilisation du gris 125 pour peindre les conduits de lumière qui sortent du platelage, les marchepieds et on peindra les poignées de portes en couleur aluminium. Noter qu’il existe des marchepieds droits et gauches : voir photos 1 et 2.

Les cadres de baies

Les encadrements de fenêtres auraient dû être traités en couleur aluminium, Jouef les a oubliés ! AMF 87 propose à cet effet une décalcomanie à coller sur le vitrage pour représenter cet encadrement en aluminium, sous la référence D706, hautement recommandée ! Il est nécessaire de détourer complètement cette décalcomanie, surtout à l’intérieur des baies pour que ces dernières restent bien transparentes. On travaillera sur un tapis de coupe avec une lame de cutter neuve et très pointue. L’utilisation d’un assouplisseur pour la pose est recommandée. Photos 1, 2 et 6.

6 - Les cadres de baies AMF87 : un détail qui manquait sur les engins Jouef et qui est bienvenu ! A gauche la machine avant transformation, à droite après.

6 – Les cadres de baies AMF87 : un détail qui manquait sur les engins Jouef et qui est bienvenu ! A gauche la machine avant transformation, à droite après.

Attelage

Pour monter le boîtier NEM sans le détériorer il faut appuyer sur l’essieu arrière du bogie de façon à dégager le téton (au-dessus du bogie) qui sert à la rotation et à l’ancrage du boîtier. Ensuite, clipser l’anneau inférieur, celui qui est fendu, sur le téton du dessous.
Les attelages montés sont des Kadee N° 17. Tout autre marque est aussi utilisable en remplacement des attelages « universels ».

La patine

Passer avec un pinceau à poils durs de la terre à décor (terre foncée) sur tous les filtres de caisse et les grilles de ventilation (aspiration et sortie des radiateurs). Le degré de salissure dépend de vos souhaits, les machines de Fret ont en général une patine légère et sont assez propres.
Peindre en noir mat les sorties des échappements en toiture.
Passer un peu de terre à décor rouille et terre foncée sur les bogies et les parties sous châssis.#

Infos Mat.

– Encadrement de fenêtres AMF87 référence D706

Peintures Humbrol :
– HB 125 gris foncé satiné ou Interfer gris orage SNCF
– HB 33 noir mat
– HB 34 blanc mat
– HB 24 jaune

Bernard Ciry

Bernard Ciry

Auteur, spécialité matériel roulant miniature échelle H0 et réel