Bonjour,
J’ai une 231C jouef des années 63-64 moteur saucisson . je voudrait rajouter à mon tender une prise de courant aux essieux ???. Quelqu'un a t-il un sujet à cette question.
Merci à vous si vous avez une réponse
Henri&ç(‘
Alimenter en courant continu un tender
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Alimenter en courant continu un tender
J'ai possédé cette machine en 1961. En principe, l'empattement de cette locomotive est suffisant pour capter le courant sur les aiguillages sans coupure de courant. Le tender a ses essieux en plastique. Il faudrait les remplacer par des essieux en métal (type du 37 A de la 231E RIVAROSSI) et monter des lamelles de contact reliées aux bornes de la loco avec des mini prises . Voir mon fil "Mon parc machines" sur l'amélioration de la prise de courant de la 141R Jouef Champagnole - là c'est la loco et le tender est moteur. Bas de page:
viewtopic.php?f=18&t=189365&start=225
Voici la mienne montée sur un châssis Fleischman en 1966 revendue en 1967 détrônée à l'époque par la Chapelon RIVAROSSI et ressuscitée par l'actuelle 231C61 ( Pacific Nord Jouef Champagnole revisitée).
Au dernières fabrications de 1974 , cette machine démotorisée était attelée à un tender moteur 38 A qui ne lui allait pas du tout. Le gabarit généreux dû au moteur saucisson pouvait mieux se marier au 37 A RIVAROSSI qui était au 1/82 -ème.
Une solution, trouver un 37 A RIVAROSSI d'occase sur EBay et modifier sa prise de courant car le 37 A prend le courant que sur une file de rail. Un fil à la revue "d'en face" qui si suit le superdétaillage de ma 231 C 61 est suivit par celui qui a amélioré sa 231 C 60 avec moteur saucisson en la dotant du 37 A RIVAROSSI mais n'a pas raccordé électriquement sa loco. On pourrait revenir dessus pour la suite que tu auras choisi.
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... &start=150
viewtopic.php?f=18&t=189365&start=225
Voici la mienne montée sur un châssis Fleischman en 1966 revendue en 1967 détrônée à l'époque par la Chapelon RIVAROSSI et ressuscitée par l'actuelle 231C61 ( Pacific Nord Jouef Champagnole revisitée).
Au dernières fabrications de 1974 , cette machine démotorisée était attelée à un tender moteur 38 A qui ne lui allait pas du tout. Le gabarit généreux dû au moteur saucisson pouvait mieux se marier au 37 A RIVAROSSI qui était au 1/82 -ème.
Une solution, trouver un 37 A RIVAROSSI d'occase sur EBay et modifier sa prise de courant car le 37 A prend le courant que sur une file de rail. Un fil à la revue "d'en face" qui si suit le superdétaillage de ma 231 C 61 est suivit par celui qui a amélioré sa 231 C 60 avec moteur saucisson en la dotant du 37 A RIVAROSSI mais n'a pas raccordé électriquement sa loco. On pourrait revenir dessus pour la suite que tu auras choisi.
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... &start=150