Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par Didier COUNASSE »

Bonjour à tous,

m\'étant lancé dans la construction de bâtiments divers à l\'aide de carton plume, carton, carte plastique, .... j\'aurais souhaité avoir votre aide sur l\'utilisation de type d\'enduit (ex. gesso) et leur caractéristique.

Mon but étant de pouvoir choisir à chaque fois la meilleur technique et le bon produit.

D\'avance merci à tous.

Ditch

PS : merci de me donner des exemples et si possible des photos.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1295
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour Didier

Pour ma part j\'utilise du Tamiya Putty qui est un mastic fin.

Va aussi voir sur le site de Daniel, http://www.ho-ptit-train.be/, dans la rubrique outillage.

@+
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par aldac »

Bonjour Didier,
Le \"Gesso\" que tu cites en exemple n\'est pas à proprement parler un enduit fait pour masquer ou reboucher (sinon très superficiellement) et de mon avis, pas adapté non plus à une utilisation sur carte plastique, encore que sur ce dernier point, je ne pourrais le certifier, vu que je n\'ai pas tenté l\'expérience.
Voici quelques exemples de descriptifs d\'utilisations du Gesso:

Gesso Liquitex: \"Sous-couche blanche classique destinée aux surfaces absorbantes, de type toile, papier ou bois.
Ce gesso apprête les supports en apportant l’imperméabilisation et la rugosité nécessaires aux peintures acryliques et à l’huile.
Une couche suffit habituellement, sauf pour la peinture à l’huile où nous vous recommandons deux couches.\"

N.B.: Liquitex propose également un gesso transparent.

Gesso Pebeo Acrylic: \"Apprêt blanc très couvrant, monocouche, pour la préparation de tous les supports à peindre (toile, carton, papier, bois etc...) . S\'applique sur la surface propre et non grasse. Sèche rapidement et présente une surface légèrement mate qui améliore l\'accroche des couches de peinture ultérieures qu\'elles soient acryliques ou à l\'huile.\"

Gesso Cultura Classic: \"Prêt à l\'emploi, le gesso est un enduit blanc qui s\'applique directement sur tous supports non gras et lisses (toiles, papier, pierre, bois, plâtre....) Sous-couche blanche classique déstinée aux surfaces absorbantes il apprête les supports en apportant l\'imperméabilisation et la rugosité nécessaires aux peintures gouache, acrylique et à l\'huile. Il sèche en 30 mn, il est parfaitement opaque, mat, couvrant et non-jaunissant.\"

Pour les matières plastiques, le mastic Tamiya Putty préconisé par Patrick s\'avère excellent. Peut même être utilisé pour créer des petits volumes additionnels (ex. extensions d\'ailes sur une maquette d\'auto de compétition, etc.).

Le \"Sintofer\" est également un bon mastic aux multiples applications (d\'autres marques proposent le même type de produit).

Il est également possible d\'utiliser en modélisme les enduits comme ceux de la marque \"Toupret\" par ex. Et/ou ceux qui sont utilisés pour la pose des bandes de papierqui font office de joints sur les plaques de placo., ou pour le rebouchage, etc., etc.
Les plâtres fin ou à modeler, additionnés de colle à bois liquide pour les rendre moins cassants, s\'avère être également un bon procédé.

Il en existe sûrement bien d\'autres, tout dépend évidemment de ce que l\'on faire avec.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par rako25 »

Bonjour,

Moi je ne connais pas ce produit et je l\'ai donc jamais utilisé mais merci pour les explications.

Roger
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par Didier COUNASSE »

Messieurs,

Merci pour les explications. Reste à faire le choix !
Ce qui m\'intéresse à l\'heure actuelle, c\'est de trouver le produit miracle pour reboucher mes imperfections au niveau de mon carton plume (encadrement pour certaines fenêtres).
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par aldac »

Bonjour Ditch,
Une ou deux photos (avec un gros plan si possible) pour visualiser l\'ampleur desdites \"imperfections\" pourraient sans doute aider à déterminer le produit le plus adapté.
En attendant, procédons par élimination : ce qui est d\'ores et déjà certain, c\'est qu\'il ne faudra en aucun cas utiliser les produits contenant des solvants susceptibles de grignoter la mousse de ton carton plume.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par Didier COUNASSE »

Bonjour Aldac,

le souci qu\'il m\'arrive de temps à autre avec le carton plume (CP) est que par accident, j\'arrache la mousse de quelques mm à l\'intérieur (entre les deux menbranes) et principalement dans le cas d\'ouverture de porte ou fenêtre. Cela est donc \"laid\" lors de la mise en peinture.

Si je peux encore masquer avec du carton ou du canton... ce n\'est pas toujours possible. D\'où ma recheche d\'un produit \"miracle\".
A cette fin , je place en avant le site de notre ami Daniel (son site) qui m\'a répondu ceci :

\"Pour reboucher le carton plume j\'utilise soit : Le TAMIYA PUTTY (White ou autre) si c\'est sur le carton
L\'enduit de lissage POLYFILLA pour plafonage si c\'est sur la mousse\"


Donc voici déjà une réponse !
Je monte un hangar dont bientôt je vous montrerais l\'avancée.

A+
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par rako25 »

Didier,

Moi j\'utilise le TAMYA PUTTY pour mes maquettes (depuis très longtemps) et autres (en ce moment sur la rénovation des mes locos) et de l\'enduit normal pour le carton mousse, ça marche très bien.
Image

Roger
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par Didier COUNASSE »

Merci et Roger et autres ....
Le modélisme est un art - :smilie:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par cdhv »

Je n\'ai pas de réponse type, mais cependant, comme je suis en train de faire les \"bois\" de mes fenêtres en Canson, je peux déjà dire que :
- on peut rattraper certaines erreurs de découpe en utilisant des limes d\'horloger (limes-aiguilles)
- on peut \"noyer\" certaines imperfections en passant plusieurs couches de peinture épaisse et en ponçant derrière.
- on peut utiliser d la colle à bois comme mastic, en la déposant avec une aiguille, un bout de fil de fer ...
En fait, l\'astuce doit être adaptée en fonction de l\'importance de l\'erreur à rattraper.
Je pense même que l\'on doit pouvoir faire une sorte d\'enduit \"sciure+colle à bois\" pour faire un mastic non agressif, facile à poncer.

Je n\'utilise pas le carton plume, mais êtes vous sûrs que la partie \"en plastique\" (entre les feuilles de vrai carton) résiste au Mastic à maquettes plastiques (Tamiya Putty ou autre ) ? Parce que ce dernier \"bouffe\" le Depron ...
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par Didier COUNASSE »

Salut cdhv,

merci pour tes trucs .... pour info, je suis entrain de tester sur du carton plume un enduit de rebouchage pour fissure d\'une marque de magasin de brico lage .... cela semble prometteur.

J\'envisage de découper des encadrements de fenêtre sans avoir retirer la feuille de plastique arrière (juste gratter le mousse) et y incorporer cette pâte que je graverais dès qu\'elle sera sèche ou presque. Le but : donner l\'impression que cette fenêtre a été rebouchée par un mur de briques.

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par aldac »

cdhv écrit:
Je n\'ai pas de réponse type, mais cependant, comme je suis en train de faire les "bois" de mes fenêtres en Canson, je peux déjà dire que :
- on peut rattraper certaines erreurs de découpe en utilisant des limes d\'horloger (limes-aiguilles)
- on peut "noyer" certaines imperfections en passant plusieurs couches de peinture épaisse et en ponçant derrière.
- on peut utiliser d la colle à bois comme mastic, en la déposant avec une aiguille, un bout de fil de fer ...
En effet toutes ces astuces sont efficaces. Une petite réserve toutefois pour la dernière méthode, car si l\'on "mouille" la colle à bois en appliquant par exemple une peinture acrylique très diluée, on risque alors de compromettre le travail de rebouchage. Mieux vaudrait utiliser dans ce cas, d\'autres types de peintures.

cdhv écrit:
En fait, l\'astuce doit être adaptée en fonction de l\'importance de l\'erreur à rattraper.
Je pense même que l\'on doit pouvoir faire une sorte d\'enduit "sciure+colle à bois" pour faire un mastic non agressif, facile à poncer.
Je confirme, ça fonctionne très bien et tout particulièrement sur le bois, bien entendu. Une astuce que l\'on peut d\'ailleurs mettre en pratique dans de nombreux domaines autres que le modélisme.

cdhv écrit:
Je n\'utilise pas le carton plume, mais êtes vous sûrs que la partie "en plastique" (entre les feuilles de vrai carton) résiste au Mastic à maquettes plastiques (Tamiya Putty ou autre ) ? Parce que ce dernier "bouffe" le Depron ...
S\'il "bouffe" le Depron, alors il en sera sans aucun doute de même pour la mousse interne du carton plume.
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par cdhv »

Didier COUNASSE écrit:
Salut cdhv,

merci pour tes trucs .... pour info, je suis entrain de tester sur du carton plume un enduit de rebouchage pour fissure d\'une marque de magasin de brico lage .... cela semble prometteur.

J\'envisage de découper des encadrements de fenêtre sans avoir retirer la feuille de plastique arrière (juste gratter le mousse) et y incorporer cette pâte que je graverais dès qu\'elle sera sèche ou presque. Le but : donner l\'impression que cette fenêtre a été rebouchée par un mur de briques.

Ditch
vraiment, essaye le Depron, ton effet prend 10 minutes à faire avec cette matière, sans utilisation du moindre enduit :woohoo:
Je n\'ai pas de quoi démontrer ce que j\'avance, mais voici cependant ce sur quoi je suis actuellement, tout est en Depron gravé (sauf les fenêtres, en carton !)

Image

Avec le dépron, suivant la manière dont tu "traces et "graves" avec ton crayon (plus ou moins profondément, par exemple), tu peux justement simuler aisément une fenêtre bouchée avec des briques. C\'est ton coup de crayon qui va donner l\'illusion d\'un joint entre les briques/pierres, comme sur cette photo (la maquette est loin d\'être finie, alors soyez indulgents :lol: )

Su ce mur, il n\'y rigoureusement qu\'un plaque de Depron, le soubassement en pierres n\'est qu\'une autre gravure de la même plaque : aucune colle n\'est nécessaire à cette étape, encore moins de mastic ...
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par cdhv »

Regarde, Didier, j\'ai fait cela, à titre d\'essai, en 1 minute, avec un bout de Depron, un crayon papier, un réglet.
Il ne reste plus qu\'à faire un mise en peinture, et tu as ton effet de fenêtre bouchée !
Image

et après peinture sommaire :

Image
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quel enduit pour masquer, boucher ...et comment ?

Message par Didier COUNASSE »

Pas mal du tout ....

Juste une question : le Dépron est-il à l\'identique du carton plume, c\'est à dire sous forme de plaque ? Ou en rouleau ?
Si effectivement c\'est sous forme de rouleau, comment rigidifie tu l\'ensemble ?

Rq. : Il faut savoir que c\'est difficile d\'en trouver dans ma région. Le terme n\'est pas le même : Nomaplan ou Climaplan.

Ditch

PS : peux tu me montrer au fur à mesure ton avancée sur ce batiment.
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre