composition de rames

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

composition de rames

Message par albertrain »

Archives de l'ancien forum
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

composition de rames

Message par Alain »

a quand un article sur les compos
sinon RMF toujours aussi agreable a decouvrir bravo
quand au forum HUM!!!!!!
il faudrait que les gens qui viennent sur ce forum arretent de toujours tout critiquer
on peut donner son avis mais sans toujours s'en prendre aux fabriquants qui font ce q'ils peuvent
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

composition de rames

Message par ex membre1 »

Alain a écrit :a quand un article sur les compos
sinon RMF toujours aussi agreable a decouvrir bravo
quand au forum HUM!!!!!!
il faudrait que les gens qui viennent sur ce forum arretent de toujours tout critiquer
on peut donner son avis mais sans toujours s'en prendre aux fabriquants qui font ce q'ils peuvent
En ce qui concerne les compositions, ce n'est pas un article qu'il faut mais un dossier étalé sur plusieurs numéros.
Pour ce qui est de fabricants, il ne faut pas oublier que les acheteurs sont des clients qui payent un prix pour acheter un article.
Il ait donc logique qu'il y ait des réclamations.
Certaines sont pertinentes, d'autres moins et le reste ne l'est pas.
Pour la fidélité des reproductions, il y a les éléments qui doivent faire l'objet d'adaptations pour répondre aux contraintes techniques d'exploitation par les acheteurs.
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

composition de rames

Message par le_gnome »

Tramway a écrit :
Alain a écrit :a quand un article sur les compos
sinon RMF toujours aussi agreable a decouvrir bravo
quand au forum HUM!!!!!!
il faudrait que les gens qui viennent sur ce forum arretent de toujours tout critiquer
on peut donner son avis mais sans toujours s'en prendre aux fabriquants qui font ce q'ils peuvent
En ce qui concerne les compositions, ce n'est pas un article qu'il faut mais un dossier étalé sur plusieurs numéros.
Pour ce qui est de fabricants, il ne faut pas oublier que les acheteurs sont des clients qui payent un prix pour acheter un article.
Il ait donc logique qu'il y ait des réclamations.
Certaines sont pertinentes, d'autres moins et le reste ne l'est pas.
Pour la fidélité des reproductions, il y a les éléments qui doivent faire l'objet d'adaptations pour répondre aux contraintes techniques d'exploitation par les acheteurs.
Tramway, tu nous fatigues avec tes généralités dignes des pires café du commerce...
Bien sur qu'il faudrait plusieurs articles sur les compos. L'élément important de la phrase n'était pas le UN mais les mots ARTICLE SUR LES COMPOS. Il y a quelques années, dans LR par exemple, on avait droit à des compos. Aujourd'hui, Ferrovisimme en met plein ! Mais aujourd'hui, dans les magazines de modélisme ferroviaire, rien! Mais heureusement que Fabio (que je salue au passage) nous gratifie de belles compos internationales. Y'a pas que les internationales. Y'a pas que les voyageurs! Y'a aussi d'autres aimables contributeurs à ce post sur l'époque IV...
Outre les articles, on pourrait aussi avoir des bouquins entiers de compo, avec les ref 'modélistes' sorties ou à venir...

Sur les compos de marchandises, je me pose pas mal de question:
- STVA et GEFCO: déjà vu des rames pleines avec ces 2 'propriétaires'? Et quoi devant en transporteur privé? des STVA 'oranges' (sortis chez ROCO l'année dernière): quoi devant ? (avec des photos, ca serait chouette);
- EF30 et EF60: mixables? avec quoi devant ? des 12000 bleues de chez TRIX?
- 40100 et C1: mixables avec des mistral 69 déclassés ?
- trains de conteneurs: les portes conteneurs MEHANO roulent ils en France? peut on les mixer avec les JOUEF (TAB, TASTET et autres)? peut on y ajouter les kangourou ROCO (TAB encore)?
etc...
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

composition de rames

Message par Alain »

je crois avoir trouvé la solution
je possede environ 150 cassettes et dvd sur le train
LA REGORDANE,LE CABRI,ATLAS etc etc
je vais me les repasser une apres l'une avec un cahier et un crayon et je devrai trouver mon bonheur
k2000
Sous marin
Sous marin
Messages : 204
Enregistré le : 23 mars 2008 21:29

composition de rames

Message par k2000 »

bonsoir,depuis que je voie les compos de fabio(predator) mon banquier n'arrete pas de m'appeler.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

composition de rames

Message par ex membre1 »

le_gnome a écrit :Sur les compos de marchandises, je me pose pas mal de question:
- STVA et GEFCO: déjà vu des rames pleines avec ces 2 'propriétaires'? Et quoi devant en transporteur privé? des STVA 'oranges' (sortis chez ROCO l'année dernière): quoi devant ? (avec des photos, ca serait chouette);
En NPDC, dans la mesure où nous disposons de plusieurs usine de productions automobiles (Renault à Douai, MCA à Maubeuge, Toyota à Onnaing, Sevelnord à Hordain et un grossiste mandataire à Wavrin) sans compter le Tunnel sous la Manche, le traffic de rames de transports de véhicules automobiles est assez important en ligne comme en manoeuvres.
Les cas de MCA (Renault Kangoo) et de Sevelnord (monospaces Peugeot, Citroën, Fiat, Lancia) sont particuliers puisqu'ils font appel à des wagons à un seul niveau qui ont été reproduits dans le passé par un artisan (Apocopa ?).
Pour Douai, l'usine Georges Besse qui fabrique les Renault Scenic est embranchée sur la portion subsistante de la Ligne Douai-Corbehem-Lens. Les manoeuvres entre l'usine et la Gare de Corbehem sont assurées désormais par VFLI avec des engins SNCF (BB 63500 et BB 461000). Les rames (wagons STVA) sont ensuite reprises en général par des BB 22200.
Pour Toyota (Yaris), la desserte entre l'usine d'Onnaing et Valenciennes est assurée par des 63500. Les rames sont reprises par des BB 36000. Il s'agit de matériel DB ou FS.
Pour le mandataire de Wavrin (site de l'ancienne centrale EDF), il s'agit en général de véhicules Opel acheminé par du matériel STVA. Les (courtes) rames sont acheminées par la Gare de Don-Sainghin jusqu'à Lille-Délivrance par des BB 63500.
Au niveau d'Eurotunnel, il y a régulièrement des rames Gefco chargées de véhicules Peugeot à destination du marché Britanique (volant à droite).
Dans la métropole Lilloise, il n'est pas rare d'observer des rames Gefco (chargées ou vides) tractées par des HLE 12 (SNCB) ou des BB 36000 parfois même les 2 dans un ordre indifférent (2° machine en véhicule). Il s'agit souvent de rames complètes avec en général quelques autres wagons (citernes, tombereaux, plats).
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

composition de rames

Message par xavier »

jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

composition de rames

Message par jplaurent »

Dans quelques mois, RMF abordera ce thème, encore un peu de patience...
Predator
Sybic
Sybic
Messages : 1813
Enregistré le : 21 mai 2007 20:16

composition de rames

Message par Predator »

généralement je n'achète pas de revues sur les trains miniatures mais là je ferais une exception. J'espère que ça va être sympa. En tous les cas merci à RMF de s'être pencher sur ce sujet qui passionne de plus en plus les modélistes français -:)
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

composition de rames

Message par albertrain »

voici ce que je pense du sujet en question je la partage avec mon ombre et c'est déjà beaucoup
un HS qui soit LR ou RMF sera trop court par rapport à la masse d'information à traiter

par contre un livre du même type que celui qui traite des TEE, oui ,mais avec un lien modélisme, car c'est la seule chose qui manque à cette bible du train.

un autre livre à ma connaissance qui a déjà traité ce genre d'information ferroviaire en français est :

NMBS SNCB INTERNATIONAL aux édition H.K B4840 Welkenraedt

Là tout y est: une introduction sur le pool TEN ,sur les kilomètres-essieux voyageurs, l'emplois des voitures resto, la numérotation des différents express et leur parcourt, le type de matos quand comment et de plus les dernière page du livre traitent des voitures en modèles réduits que l'on pouvait trouvés à l'époque .

mais concernant uniquement les trains internationaux qui parcouraient le réseau de la SNCB en 1994 ce livre fait 1,5cm d'épaisseur........

la présentation d'un train ce fait comme suit:

en 1 le numéro du train puis son nom ensuite son itinéraire ,un tableau reprenant sa composition une carte représentant son parcourt en Belgique et enfin des pictogrammes représentant le train et aussi plusieurs photos couleurs

Je pense qu'un tel livre pour la SNCF devrait faire au moins 3cm d’épaisseur uniquement pour les trains internationaux.............si en plus on veut y ajouter les différentes époques x 3……………et les liaisons régionales inter-régionales…….
c'est évidement possible mais alors ce sera une encyclopédie et non un HS quelconque de 30 pg

les deux revues pourraient travailler ensemble pour réunir leurs info
car je suis certain qu'en réunissant ce qui existe dans la doc des revue il y a déjà moyen d'avoir une belle bible sur le sujet .
Mais il y a un :diable: problème .....commercial :diable: à résoudre au départ de cette aventure......


comme on dit une fois chez nous en Gelbique l'union fait la force
Répondre