Mobile Station - Notice complète en ligne chez Trix

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

IVAX
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Message par IVAX »

Murphy a écrit :Bonjour,

Cela fait quelques mois déjà que cette annonce de la CS de Trix est faite. Mais c'est vrai que je me demande quel est l'intérêt de cette console bi-standard alors que l'Ecos est tri-standard.

Quand à la commande mobile, je signale juste un gadget de Athearn au USA qui livre ses locos DCC+son avec une commande wireless sans supplément de prix. Loco+commande sont sur la même fréquence. Ainsi un pilote peut s'affranchir même d'une commande digitale.

Autre chose aussi, l'écran de la Multimaus porte en pictogramme un témoin de batterie et un témoin HF. Tous les espoir sont permis ;)
BI-standard tri-standard, vous en connaissez beaucoup des amateurs qui utilisent plusieurs standards sur un réseau?
Quant au motorla, il s'agit de l'ancien standard propre au système trois rails et s'adresse donc à une autre clientèle.
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Message par Murphy »

Parfaitement. C'est vrai que j'ai essentiellement du DCC surtout en N. Mais au début j'avais deux ou trois locos en Selectrix.

Par contre en HO j'ai surtout du DCC mis aussi 3 locos Marklin en Motorola. Et de temps à autre je les fait fonctionner. Pour cela l'intellibox me suffit.
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Message par IVAX »

Murphy a écrit :Bonjour,

Cela fait quelques mois déjà que cette annonce de la CS de Trix est faite. Mais c'est vrai que je me demande quel est l'intérêt de cette console bi-standard alors que l'Ecos est tri-standard.

Quand à la commande mobile, je signale juste un gadget de Athearn au USA qui livre ses locos DCC+son avec une commande wireless sans supplément de prix. Loco+commande sont sur la même fréquence. Ainsi un pilote peut s'affranchir même d'une commande digitale.

Autre chose aussi, l'écran de la Multimaus porte en pictogramme un témoin de batterie et un témoin HF. Tous les espoir sont permis ;)
Cette commande wireless n'est pas une commande 100% digital
et ne contrôle que la loco avec laquelle elle est livrée . Ai je bien compris ?
On trouve en grande surface des objets made in China radiocommandés à moins de 15 E qui s'allument font pouet tuuut tuuut avant de démarrer sur commande .

Je suis d'accord avec Dingo il y a du numérique wireless dans les cartons des gros fabricants.Tout le monde le dit sur les salons . Il y a de quoi rester perplexe devant les systèmes en cours d'homologation dans les groupes de travail DCC de la NMRA tant ils me paraissent dépassés .
Le réseau plug & play sans cables et sans modules ( presque) est pour pas longtemps , je crois qu'il passera par une alternative permettant de préserver la compatibilité avec le materiel existant . On ne va pas mettre à la poubelle des millions machines .
On dit quoi , 2010 ?

L'écran de la MM est un écran standard de l'industrie qui porte plusieurs pictogrammes non activés si j'en crois une description faite il n'y a pas longtemps je ne vois pas à quoi pourrait correspondre le picto batterie ?
dingo
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Message par dingo »

IVAX a écrit :Le réseau plug & play sans cables et sans modules ( presque) est pour pas longtemps , je crois qu'il passera par une alternative permettant de préserver la compatibilité avec le materiel existant . On ne va pas mettre à la poubelle des millions machines .
On dit quoi , 2010 ?
Bonjour,

La compatibilité ne pose aucun problème.

On peut très bien imaginer sur un réseau digital d'aujourd'hui faire fonctionner des locos de demain avec décodeurs wifi. Le décodeur prendrait l'énergie dans les rails, la forme du signal (DCC, Motorola, ...) n'a aucune importance, il suffit d'avoir du jus pour donner la puissance, et les infos seraient transmises par wifi.

Les autres locos continueraient à fonctionner en DCC ou Motorola ... :D

Quand on voit la taille et le prix d'un téléphone portable, on arrive à imaginer que ce n'est pas bien compliqué à réaliser aujourd'hui.

Il suffit d'investir un peu.
J'imagine que tous les fabricants le savent mais tant qu'ils se font de l'argent avec des systèmes archaïques, ils ne cherchent pas à innover outre mesure.

Je déplore la mentalité actuelle qui freine le progrès rien que pour faire de l'argent.

On en a l'exemple dans presque tous les domaines.
En automobile par exemple, je connais des gens de chez Valeo qui m'ont montré des systèmes révolutionnaires il y a plusieurs années me disant qu'ils les gardent dans leur carton pour quand Mercedes ou BMW ou Renault auront besoin d'innover pour relancer leur économie .... C'est triste d'entendre des choses comme ça.

En attentant les systèmes sont toujours dans les cartons depuis presque 10 ans. :mad:

Bonne journée :cool:
JCDan
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Message par JCDan »

dingo a écrit :.....
.....
La compatibilité ne pose aucun problème.

On peut très bien imaginer sur un réseau digital d'aujourd'hui faire fonctionner des locos de demain avec décodeurs wifi. Le décodeur prendrait l'énergie dans les rails, la forme du signal (DCC, Motorola, ...) n'a aucune importance, il suffit d'avoir du jus pour donner la puissance, et les infos seraient transmises par wifi.

Les autres locos continueraient à fonctionner en DCC ou Motorola ... :D

Quand on voit la taille et le prix d'un téléphone portable, on arrive à imaginer que ce n'est pas bien compliqué à réaliser aujourd'hui.

Il suffit d'investir un peu.
......
Bonne journée :cool:
Bonjour "Dingo" ;)

Bien, bien tout cela, mais déjà mon fils reçoit Internet, assez souvent et ce n'est pas voulu, via le modem non sécurisé d'un voisin...:)...alors imaginons qu'un autre commande, sans le savoir, nos petits trains électriques....bonjour les dégâts !! (dysfonctionnements, déraillements...).
...
Heu..."Dingo"..., franchement, j'aime les automatismes, mais le système "filaire" reste tout de même un peu plus sécurisant !! non ? :rolleyes:
...
Ah, ces ingénieurs électroniciens spécialisés en automatisation...qu'est-ce qu'ils vont encore nous inventer !! :lol:

Amicalement :cool:
dingo
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Message par dingo »

JCDan a écrit :Bien, bien tout cela, mais déjà mon fils reçoit Internet, assez souvent et ce n'est pas voulu, via le modem non sécurisé d'un voisin...:)...alors imaginons qu'un autre commande, sans le savoir, nos petits trains électriques....bonjour les dégâts !! (dysfonctionnements, déraillements...).
...
Heu..."Dingo"..., franchement, j'aime les automatismes, mais le système "filaire" reste tout de même un peu plus sécurisant !! non ? :rolleyes:
...
Ah, ces ingénieurs électroniciens spécialisés en automatisation...qu'est-ce qu'ils vont encore nous inventer !! :lol:

Amicalement :cool:
Bonjour JCDan,

Dis à ton voisin d'utiliser le mode sécurisé, cela ne coute pas un centime de plus, il suffit de rentrer un n° de codage (clef WEP) qui se trouve quelquepart sur le modem. :D

Tu peux aussi essayer de téléphoner avec le téléphone sans fil de ton voisin, pratique pour faire des économies :D mais je n'y suis jamais arrivé. :mad:

C'est vrai qu'à partir d'un âge certain ;) , on aime la sécurité et se sentir rattacher par un fil réconforte :lol: :lol:

Amicalement et bonne journée :cool:

PS : Vu que je suis l'ainé, je peux plaisanter :lol:
JCDan
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Message par JCDan »

dingo a écrit :.....

Dis à ton voisin d'utiliser le mode sécurisé, cela ne coute pas un centime de plus, il suffit de rentrer un n° de codage (clef WEP) qui se trouve quelquepart sur le modem. :D

Tu peux aussi essayer de téléphoner avec le téléphone sans fil de ton voisin, pratique pour faire des économies :D mais je n'y suis jamais arrivé. :mad:

C'est vrai qu'à partir d'un âge certain ;) , on aime la sécurité et se sentir rattacher par un fil réconforte :lol: :lol:

Amicalement et bonne journée :cool:

PS : Vu que je suis l'ainé, je peux plaisanter :lol:
Bonjour ! ;)

Merci de tes conseils "Dingo" :D...mais il est où le voisin ???..s'il n'y en avait qu'un !! C'est bien cela le mystère !! (en banlieue avec des pavillons partout et des adeptes de la Wifi...!!)....:rolleyes:
...
L'ainé ? bof, à trois ou quatre mois près, à cet âge, cela ne compte plus !!! :lol:

Amicalement et bon W.E. ! :cool: (tiens, il pleut près de Paris, c'est si rare !!:/)
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Message par IVAX »

La question a été posée recemment : officiellement Trix/Marklin n'ont pas renoncé à la CS Trix et prévoient de la sortir en 2008 .

Et la rumeur , que dit elle?
La rumeur collectée ici et là dit que Marklin/Trix travaillent depuis 2004 à la mise au point d'un système en complète rupture avec ce qui s'est fait jusqu'à présent . Les engins moteurs seront dotés d'une électronique nouvelle doublée de puissantes mémoires . Une électronique de conception modulaire qui faciliterait les opérations de retrofit du materiel actuel pour ceux qui le voudront . La CS serait plus que jamais d'actualité puisqu'elle seule permettra la cohabitation sur le réseau des anciens systèmes avec le nouveau système . La CS constituerait la pierre angulaire du futur système. ( ceci expliquerait du même coup pourquoi il y aura bien une CS Trix en 2008 ).
La rumeur se perd en conjectures sur la conception de ce nouveau système dont on dit qu'il devra beaucoup aux nouvelles technologies sans fil.
D'autres disent que ce futur système viendrait en complément de la CS et aurait pour but de se substituer aux systèmes actuels de retrosignalisation et de positionnement en apportant des fonctions jamais vues jusqu'à présent . Positionnement , conduite , l'un ne va pas sans l'autre . Conduire une loco c'est aussi la déplacer et changer sa position .

Les amateurs seraient ils dotés d'une imagination débordante , chez Marklin rien n'est annoncé , ils restent totalement muet !

La seule nouveauté concédée à demi mots c'est la future commande manuelle sans fils proposée en complément de la CS. Sortie envisagée début 2008 .
JCDan
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Message par JCDan »

IVAX a écrit :......
La rumeur se perd en conjectures sur la conception de ce nouveau système dont on dit qu'il devra beaucoup aux nouvelles technologies sans fil.
D'autres disent que ce futur système viendrait en complément de la CS et aurait pour but de se substituer aux système actuels de retrosignalisation et de positionnement en apportant des fonctions jamais vues jusqu'à présent .

Les amateurs seraient ils dotés d'une imagination débordante , chez Marklin rien n'est annoncé , ils restent totalement muet !


La seule nouveauté concédée à demi mots c'est la future commande manuelle sans fils proposée en complément de la CS. Sortie envisagée début 2008 .
Bonsoir IVAX ;)

Mais cela concernerait, notamment la future commande manuelle sans fil... ; seulement la CS Trix ou la CS Trix + CS Märklin ?
Plus généralement, a-t-on intérêt à acquérir une CS Märklin, maintenant, ou attendre encore un peu ? :rolleyes: et se contenter en attendant des MS ?? (dans mon cas, uniquement commande digitale des matériels de traction, pas du réseau complet à créer de nouveau...)
...
J'ai vu dans les "Märklin Shop" que les mises à jour des CS étaient en cours et bien sûr, "gratuites" !!
Affaire à suivre ! Merci des "tuyaux" ...;)
Bonne soirée :cool:
IVAX
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Message par IVAX »

Je ne comprends pas bien la question.

Quand je parle de "retrofit du materiel actuel" il s'agit du materiel roulant ( les machines )- Puisque j'explique ( au conditionnel ) que le futur système passera par l'electronique des loco et que celle ci sera de conception modulaire. Comme lorsqu'on digitalise une loco analogique aujourd'hui .

La question d'acheter une CS maintenant ou attendre ne se pose pas . Lire que la CS est la pierre angulaire du système. Il faut comprendre que la CS reste le maillon principal polyvalent. Les technologies sont si différentes que ça se présentera sous forme d'une centrale à connecter sur la CS . Avec écran sans aucun doute .Personnellement je comprends qu'il sera surtout question d'un nouveau mode de gestion de réseau qui se superposera à la CS et remplacera les systèmes actuels de retrosignalisation avec plus d'efficacité que ne le ferait un logiciel PC d'aujourd'hui du fait de loco plus intelligentes .

JC Dan je vous en prie, ce ne sont pas des tuyaux. Mis à part la confirmation d'une CS TRix à paraitre en 2008 , Je ne fais que colporter de vagues rumeurs collectées ici et là sur des forums . Des rumeurs qui sont nées à partir de la circulation d'un document Marklin daté de 2004 montrant une loco numérisée communiquant avec une centrale par liaison hertzienne . Si le document était un vrai , cela montre tout au plus qu'en 2004 Marklin s'interessait à une nouvelle électronique de locomotives . Il est normal qu'un fabricant étudie des systèmes . De l'étude à la commercialisation il y a du chemin .
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Message par IVAX »

Dans un premier temps la commande sans fils concerne la CS Marklin puisque la CS Trix n'est pas encore sortie . On peut supposer qu'il y en aura une plus tard pour la CS Trix . Ceci était prévu dès le stade de conception de la CS puisqu'un espace a été créé pour loger le récepteur radio. Egalement chez ESU il y aura une commande mobile pour Ecos .
JCDan
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Message par JCDan »

IVAX a écrit :Je ne comprends pas bien la question.

Quand je parle de "retrofit du materiel actuel" il s'agit du materiel roulant ( les machines )- Puisque j'explique ( au conditionnel ) que le futur système passera par l'electronique des loco et que celle ci sera de conception modulaire. Comme lorsqu'on digitalise une loco analogique aujourd'hui .
Bonsoir,

Mais si, l'essentiel de la réponse est bien dans ce commentaire, que l'on peut éventuellement traduire sous forme d'interrogation ? "Le matériel actuel" ne risque-t-il pas de ne plus être compatible avec un nouveau système électronique ? Certes, on peut supposer qu'il existerait des possibilités d'adaptation (?).
Ou par exemple, même si la comparaison est peut être discutable : la loco avec décodeur Delta peut fonctionner avec une MS ou une CS, mais avec des fonctionnalités amoindries...
Je reste toutefois un peu plus dubitatif pour cette évolution...:rolleyes:
La question d'acheter une CS maintenant ou attendre ne se pose pas . Lire que la CS est la pierre angulaire du système. Il faut comprendre que la CS reste le maillon principal polyvalent. Les technologies sont si différentes que ça se présentera sous forme d'une centrale à connecter sur la CS . Avec écran sans aucun doute .Personnellement je comprends qu'il sera surtout question d'un nouveau mode de gestion de réseau qui se superposera à la CS et remplacera les systèmes actuels de retrosignalisation avec plus d'efficacité que ne le ferait un logiciel PC d'aujourd'hui du fait de loco plus intelligentes .
Oui, bien sûr, si la réactualisation (mises-à-jour) pouvait se réaliser aussi facilement qu'actuellement (ma remarque dans le message précédent sur le rôle des "Märklin Shop").
JC Dan je vous en prie, ce ne sont pas des tuyaux.
Le mot "tuyau" n'était peut être pas le bon terme...disons "pour ces infos" ! :)
Mis à part la confirmation d'une CS TRix à paraitre en 2008 , Je ne fais que colporter de vagues rumeurs collectées ici et là sur des forums . Des rumeurs qui sont nées à partir de la circulation d'un document Marklin daté de 2004 montrant une loco numérisée communiquant avec une centrale par liaison hertzienne . Si le document était un vrai , cela montre tout au plus qu'en 2004 Marklin s'interessait à une nouvelle électronique de locomotives . Il est normal qu'un fabricant étudie des systèmes . De l'étude à la commercialisation il y a du chemin .
Ok, je ne connaissais pas ce document de 2004... :rolleyes:
Bonne nuit ! :cool:
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