block automatique Acemo pour réseau digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par Murphy »

La CS est une centrale Motorola. Donc non compatible avec le DCC. Sinon reste la Multimaus qui permet de piloter les décodeurs d'aiguillages. On peu aussi se procurer le Rocomotion et interface Pc de Roco.

Ou en centrale évoluée il y a aussi l'Ecos en DCC équivalente à la CS de Marklin avec l'avantage d'être multiprotocole. Sinon le prix de ces centrales est quand élevé par rapport à une Intellibox que l'on peut trouver d'occasion. Il y a de bonne affaire tout le temps. Sans compter que l'Intellibox fonctionne avec des logiciels peu cher. Ce qui n'est pas le cas de l'Ecos où il faut payer plein pot la dernière version.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par JCDan »

Murphy a écrit :La CS est une centrale Motorola. Donc non compatible avec le DCC. Sinon reste la Multimaus qui permet de piloter les décodeurs d'aiguillages. On peu aussi se procurer le Rocomotion et interface Pc de Roco.

Ou en centrale évoluée il y a aussi l'Ecos en DCC équivalente à la CS de Marklin avec l'avantage d'être multiprotocole. Sinon le prix de ces centrales est quand élevé par rapport à une Intellibox que l'on peut trouver d'occasion. Il y a de bonne affaire tout le temps. Sans compter que l'Intellibox fonctionne avec des logiciels peu cher. Ce qui n'est pas le cas de l'Ecos où il faut payer plein pot la dernière version.
Bonsoir,
Reste aussi des questions :
1. La CS TRIX ne serait donc pas compatible avec le DCC ?
Voir ici :

http://www.magbleu.com/produits/train/d ... igital.htm

2. L'Intellibox n'existerait plus que sur le marché de l'occasion ? Quitte à prôner un système, mieux vaudrait effectivement quelque chose de plus récent...(je ne parle pas des avis négatifs sur cette centrale...voir l'ancien forum)
3. On reste dans le "tout digital" et la question initiale portait sur la possibilité d'utiliser un BAL ACEMO avec du digital, et en tout de état de cause, compte tenu des fonctionnalités du système, lequel remplacerait notamment nos bons vieux relais bistables (...), en le limitant à la seule conduite des locos, permettant ainsi de maintenir le principe des cantons isolés et protégés...et c'est bien là l'essentiel de la question.
4. En solution intermédiaire, je pense que la MS (Trix en DCC) pourrait correspondre aux attentes, sous réserve d'une absence d'incompatibilité avec le système ACEMO (?) et autrement, en utilisant les relais et les rails contacts (ILS et autres pour du 2 rails) ou des détecteurs de présence ; les boutons poussoirs pour la commande des appareils de voie, etc. , enfin le bon tableau de commande TCO...
Bonne nuit ! ;)
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par Murphy »

Première nouvelle la CS de Trix existe :) MDR :) :)

Depuis quand ? Et à 579€. Autant acheter dans ce cas l'Ecos. Elle est moins chère.

Quand à l'Intellibox on la trouve neuve à partir de 389€. Et elle fonctionne avec un PC mieux que l'Ecos ou la CS actuellement qu'elle soir marklin ou Trix.

Quand à la MS de Trix elle n'a aucune possiblité d'extention ce qui n'est pas le cas de la Lokmaus ou Multimaus.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par JCDan »

Murphy a écrit :Première nouvelle la CS de Trix existe :) MDR :) :)

Depuis quand ? Et à 579€. Autant acheter dans ce cas l'Ecos. Elle est moins chère.

Quand à l'Intellibox on la trouve neuve à partir de 389€. Et elle fonctionne avec un PC mieux que l'Ecos ou la CS actuellement qu'elle soir marklin ou Trix.

Quand à la MS de Trix elle n'a aucune possiblité d'extention ce qui n'est pas le cas de la Lokmaus ou Multimaus.
Bonsoir "Murphy" (nous ne sommes plus très nombreux sur le forum à cette heure...:D),

Oui, mais justement, l'absence de possibilité d'extension de la MS Trix pourrait peut être justifier son utilisation avec le système ACEMO (BAL et autres, voir la brochure...), et c'est peut être la réponse qu'attendait notre ami à l'origine du premier message...(??)
...
MDR ? C'est merci du renseignement, non ?
...
On doit le prendre comment ? :) ou :( ?
Bonne nuit ! ;)
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par JCDan »

Murphy a écrit :Première nouvelle la CS de Trix existe :) MDR :) :)

Depuis quand ? Et à 579€. Autant acheter dans ce cas l'Ecos. Elle est moins chère.

......
Bonjour,
Pour revenir un peu au sujet, la CS Trix est sortie depuis peu ; elle avait été annoncée dans les revues il y a quelques mois. Le prix (imposé dorénavant en minima par Märklin-Trix, d'après un revendeur...) peut être réduit de 7 % (selon le montant total des achats groupés), soit 538 €.

Ici, elle est encore moins chère, mais le titre est un peu trompeur, en fait, ce serait une mobile station avec transfo et autres accessoires...:D...ce qu'il faudrait, en quelque sorte, pour commencer en digital !!

http://www.jura-modelisme.fr/product_in ... cts_id=292

Cordialement ;)
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par Murphy »

Donc l'Ecos a deux concurrentes : la CS Marklin et la CS Trix. Ou est-ce l'inverse ?
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par IVAX »

Murphy a écrit :La CS est une centrale Motorola. Donc non compatible avec le DCC. Sinon reste la Multimaus qui permet de piloter les décodeurs d'aiguillages. On peu aussi se procurer le Rocomotion et interface Pc de Roco.

Ou en centrale évoluée il y a aussi l'Ecos en DCC équivalente à la CS de Marklin avec l'avantage d'être multiprotocole. Sinon le prix de ces centrales est quand élevé par rapport à une Intellibox que l'on peut trouver d'occasion. Il y a de bonne affaire tout le temps. Sans compter que l'Intellibox fonctionne avec des logiciels peu cher. Ce qui n'est pas le cas de l'Ecos où il faut payer plein pot la dernière version.
Ecrire qu'une centrale est MULTIPROTOCOLE sans préciser la nature des protocoles ne dit pas grand chose, je pense.
La CS est une centrale MFX compatible avec l'ancien format Motorola et à ce titre est aussi une centrale multiprotocole.
ECOS est une centrale multiprotocole à même de gérer le DCC ainsi que les formats Selectrix et Motorola. Pas de MFX sur Ecos .
Revenons en plutôt aux blocs automatiques ACEMO
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par IVAX »

Murphy a écrit :L'intellibox est ce qui est le mieux actuellement coté rapport qualité/prix. Et il y a de très bonnes occasion à 50% du prix. De plus elle fonctionne avec des logiciels pas chers.
Ce qui n'est pas le cas par exemple de l'Ecos et du logicel nécessaire pour lequel il faut compter dès le départ près de 800€ pour l'ensemble.
Ensuite il te faut des modules. Compter un cout de 15€ par canton. Ou la moitié si tu sais manier le fer à souder. Et décodeurs pour les aiguillages et les signaux. Compter 8€ en moyenne par aiguillage et 10/12€ par signal 3 feux.

La dépense finale est donc fonction du nombre de cantons, des aigullages et des feux.
Une Intellibox neuve avec un logiciel comme RRTC , on ne s'en sort pas à moins de 700 E
Pour ECOS les protocoles de communication sont ouverts depuis quelques jours seulement.Personne n'a encore testé le binôme ECOS-RRTC,comment affirmer que ça marche moins bien qu'avec une Intellibox conçue voilà plus de 10 ans.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par Murphy »

IVAX a écrit :
Murphy a écrit :L'intellibox est ce qui est le mieux actuellement coté rapport qualité/prix. Et il y a de très bonnes occasion à 50% du prix. De plus elle fonctionne avec des logiciels pas chers.
Ce qui n'est pas le cas par exemple de l'Ecos et du logicel nécessaire pour lequel il faut compter dès le départ près de 800€ pour l'ensemble.
Ensuite il te faut des modules. Compter un cout de 15€ par canton. Ou la moitié si tu sais manier le fer à souder. Et décodeurs pour les aiguillages et les signaux. Compter 8€ en moyenne par aiguillage et 10/12€ par signal 3 feux.

La dépense finale est donc fonction du nombre de cantons, des aigullages et des feux.
Une Intellibox neuve avec un logiciel comme RRTC , on ne s'en sort pas à moins de 700 E
Pour ECOS les protocoles de communication sont ouverts depuis quelques jours seulement.Personne n'a encore testé le binôme ECOS-RRTC,comment affirmer que ça marche moins bien qu'avec une Intellibox conçue voilà plus de 10 ans.
Une Intellibox + Windigipet acheté dernièrement sur E-Bay pour un ami pour 300€. On est loin des 700e :)

Et qui affirme que l'Ecos + RRTC fonctionne moins bien qu'une Intellibox. IVAX bien sur... Il n'y a que lui pour affirmer cela. :)

Tiens ce cher IVAX me fait d'ailleurs penser à quelqu'un d'autre qui de temps à autre sévit sur les forums mais en changenant sans arrêt de speudo. Je reconnais d'ailleurs sa forme de ponctution si particulière à lui seul. :)
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par JCDan »

IVAX a écrit :
Murphy a écrit :La CS est une centrale Motorola. Donc non compatible avec le DCC. Sinon reste la Multimaus qui permet de piloter les décodeurs d'aiguillages. On peu aussi se procurer le Rocomotion et interface Pc de Roco.

Ou en centrale évoluée il y a aussi l'Ecos en DCC équivalente à la CS de Marklin avec l'avantage d'être multiprotocole. Sinon le prix de ces centrales est quand élevé par rapport à une Intellibox que l'on peut trouver d'occasion. Il y a de bonne affaire tout le temps. Sans compter que l'Intellibox fonctionne avec des logiciels peu cher. Ce qui n'est pas le cas de l'Ecos où il faut payer plein pot la dernière version.
Ecrire qu'une centrale est MULTIPROTOCOLE sans préciser la nature des protocoles ne dit pas grand chose, je pense.
La CS est une centrale MFX compatible avec l'ancien format Motorola et à ce titre est aussi une centrale multiprotocole.
ECOS est une centrale multiprotocole à même de gérer le DCC ainsi que les formats Selectrix et Motorola. Pas de MFX sur Ecos .
Revenons en plutôt aux blocs automatiques ACEMO
Bonjour,
Une question : la CS Trix dont il était question est-elle aussi une centrale MFX ?
Cordialement ;)
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par JCDan »

Bonjour (encore !),

Citation : "Et qui affirme que l'Ecos + RRTC fonctionne moins bien qu'une Intellibox. IVAX bien sur... Il n'y a que lui pour affirmer cela"...(fin de citation).
...
Pour ma part, je n'avais pas compris cela, mais plutôt : "il est encore trop tôt pour affirmer que l'Intellibox fonctionne mieux que l'Ecos + RRTC"...(puisque cette dernière vient de sortir...ce même jugement s'appliquerait aussi, et qui plus est, à la CS Trix...).

Cordialement ;)
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par IVAX »

Murphy a écrit :Première nouvelle la CS de Trix existe :) MDR :) :)

Depuis quand ? Et à 579€. Autant acheter dans ce cas l'Ecos. Elle est moins chère.

Quand à l'Intellibox on la trouve neuve à partir de 389€. Et elle fonctionne avec un PC mieux que l'Ecos ou la CS actuellement qu'elle soir marklin ou Trix.

Quand à la MS de Trix elle n'a aucune possiblité d'extention ce qui n'est pas le cas de la Lokmaus ou Multimaus.
Allons allons, je ne l'ai pas inventé, dans l'intervention ci-dessus, mise en ligne ce jour à 13h56, je lis bien la phrase relative à l'Intellibox:
"- Et elle fonctionne avec un PC mieux que l'Ecos ou la CS actuellement qu'elle soir marklin ou Trix".

Réponse à JC DAN:je ne sais rien de la CS Trix si ce n'est qu'elle a toujours été présentée comme une cousine de la série CS/ECOS . M'étant laissé dire qu'elle était reportée à plus tard, je ne savais même pas que c'était sorti.

Cette discussion prend une tournure polémiste qui ne me convient guère. Par conséquent je quitte définitivement le sujet.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par JCDan »

IVAX a écrit :
Murphy a écrit :Première nouvelle la CS de Trix existe :) MDR :) :)

Depuis quand ? Et à 579€. Autant acheter dans ce cas l'Ecos. Elle est moins chère.

Quand à l'Intellibox on la trouve neuve à partir de 389€. Et elle fonctionne avec un PC mieux que l'Ecos ou la CS actuellement qu'elle soir marklin ou Trix.

Quand à la MS de Trix elle n'a aucune possiblité d'extention ce qui n'est pas le cas de la Lokmaus ou Multimaus.
Allons allons, je ne l'ai pas inventé, dans l'intervention ci-dessus, mise en ligne ce jour à 13h56, je lis bien la phrase relative à l'Intellibox:
"- Et elle fonctionne avec un PC mieux que l'Ecos ou la CS actuellement qu'elle soir marklin ou Trix".

Réponse à JC DAN:je ne sais rien de la CS Trix si ce n'est qu'elle a toujours été présentée comme une cousine de la série CS/ECOS . M'étant laissé dire qu'elle était reportée à plus tard, je ne savais même pas que c'était sorti.

Cette discussion prend une tournure polémiste qui ne me convient guère. Par conséquent je quitte définitivement le sujet.
Bonsoir,
Dommage, car je crains un peu de devenir solitaire pour la défense du système Märklin et par ailleurs, Trix...:( que j'aimerai voir toujours évoluer dans le bon sens !!
...
C'est vrai, les préférences de "Murphy" sont bien connues...; elles sont inscrites dans un autre environnement...mais tout de même, et effectivement, si dans ce cas, j'avais aussi une lecture différente de la sienne sur la teneur de ses conclusions, cela a été bien écrit ci-dessus.
Bon, malgré tout, si l'on pouvait quand même échanger des idées, sachant que la réponse technique à la question initiale est toujours attendue... :)
Bonne soirée !! ;)
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par Murphy »

Ce qu'il faudrait c'est aussi le point de vie de Laurent. est-ce qu'il veux continuer en pilotage digital et manoeuvrer ses itinraires en analogique ?

N'importe comment il n'a pas la solution pour l'instant pour remplacer son système ACEMO ou le rendre compatible avec la détection en digital.

Car d'après son cahier des charge il veux continuer à piloter ses trains en bloc automatique. Donc une simple commande comme la Multimaus ne suffit pas. A la rigueur il peux commander ses locos et aiguillages. Mais c'est tout.
laurent
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 10 mai 2007 11:27

block automatique Acemo pour réseau digital

Message par laurent »

Bonjour à tous

Merci de l'intéret que vous portez pour m'aider à résoudre mon problème . Avec l'espoir d'une solution miraculeuse!! pour l'instant je me contente du numérique pour la commande des trains.
La signalisation avec le block Acemo est réaliste ainsi que sur le TCO. Malheureusement les trains passent allègrement les feux rouges!!!! Là c'est pas bon du tout .
Répondre