re-débutant... un peu perplexe

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Jean CUYNET
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Message par Jean CUYNET »

Bonsoir Georges,

Voilà un fil qui fonctionne bien ! Pour la hauteur sans caténaire, il faut compter 60 mm pour la loco sur ses rails + l'épaisseur du ballast (5 à 6 mm en voie principale).
Les wagons sont plus courts que les voitures (cas général) mais des voitures (type ancien) peuvent être de même longueur (environ) que des wagons récents. Un rayon de 543 peut convenir pour une coulisse mais pour les parties vues, plus c'est grand et plus c'est beau. Ceci est à prendre en compte pour le choix des appareils de voie. Il faut bien vérifier les rayons de déviation. Certaines marques font des appareils très longs dont le rayon est réduit. Peco fait un peu le contraire (code 100 ou 75).

En investissant dans du nouveau matériel, les normes de roulement sont fines. Il est donc inutile de prendre de la voie code 100, un peu trop grosse plutôt que du code 75. Le prix est pratiquement le même.

Autre précaution : tenir compte de l'encombrement de la voie en largeur. Une voie est bordée d'une piste, le ballast occupe une largeur supplémentaire. Les traverses font environ 35 mm ce qui donne pour une voie ballastée 55 mm, la piste fait 10 mm. A cela il faut ajouter les accessoires comme les transmission funiculaires pour les commandes mécaniques des aiguilles et des signaux, les poteaux kilométriques et hectométriques, les signaux, les armoirs, les caniveaux où passent les câbles de signalisation, les poteaux téléphoniques, les caténaires (tout cela dans le désordre et pas forcément en même temps). Oublier ceci conduit à prévoir une plate-forme trop étroite qu'il est bien difficile d'élargir après coup. Enfin, il faut aussi tenir compte de l'encombrement des voitures longues dans les coubres. Ne se heurtent-elles pas avec celles venant en face lors d'un croisement sur doubles voie ? Ne viennent-elles pas rencontrer une pile de pont, un poteau ou le bord d'une entrée de tunnel ?

Les normes de notre fédération prévoient un entraxe de 46 mm. C'est assurément une excellente valeur qui peut cependant s'avérer un peu juste dans le cas d'une double voie en courbe prononcée où circulent des voitures longues (contemporaines).

Ces problèmes de largeur sont difficiles à résoudre sur un plan. Il est préférable de prendre de la voie courbable, d'acheter quelques aiguilles, des les photocopier (Peco propose - encore ? - une planche avec le dessin de tous ses appareils de voie) à l'endroit et à l'envers (obtention des modèles gauches et droits) et de poser le tout sur un rouleau de papier (nappe) en plaçant tous les obstacles éventuels. Une voiture longue fait 300 mm par 30 mm. Un rectangle de papier fait l'affaire. Cela ne coûte presque rien et évite de nombreux problèmes.
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonsoir.

Pour supporter la voie tout a fait d'accord avec ce qui vient d'être dit ; et utiliser de la tige filetée pour régler/fixer les hauteurs des plans de roulements en rampe est tres appreciable.
Pour une rampe de 3% en alignement je limite mes rames voyageurs à 5 voitures et autant que possible je les déleste au maximum pour soulager la machine. Pour des rames plus longues ; descendre à 2 voir 1.5% comme André Gay dont le site et le réseau valent le coup d'oeil ;). Ne pas oublier non plus qu'une courbe est une rampe fictive ; même pour nos modèles réduits.
Un conseil qui vaut ce qu'il vaut:
Dès que la voie est posée; mettre en place les entrées de tunnel ; les supports futurs cachés nécessaires et essayer tout le matériel; en variant les compositions ; l'ordre des voitures et essayer encore à différentes vitesses. Quand tout passera sans problèmes; alors on peut envisager de commencer à décorer. ;)

Ma machine etalon à l'époque était ma 141R pour la pose de la voie. Si elle passait ; tout passait. Donc privilegier la moins bonne rouleuse des machines ; le wagon le plus recalcitrant et si eux passent ; normalement ...:rolleyes:
Autre chose à ne pas oublier; en courbe les wagons trop légers si ils sont en tête d'une rame lourde seront les premiers à dérailler; donc pour les essais c'est bon à savoir. Si eux passent en tête... ;)
Amicalement
Patrick
grenier34sp1
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Message par grenier34sp1 »

eh bien, en tout cas merci à tous pour votre temps et votre gentillesse,

j'en ai appris plus en 24h de temps (et moins de 2 heures derrière mon écran) que depuis plusieurs semaines à fouiner au hasard des mots clés de google (ou autre)...

Je vais reprendre mon tracé à zéro, ce qui compte c'est le thème que j'ai en tête, finalement c'est la seule chose qui soit incontournable pour moi.

Merci pour les infos sur les hauteurs, finalement en prenant des courbures de 700 mm, des pentes de 2%, mais une hauteur utile de 60 mm et pas de 90 mm, je devrais m'en sortir assez bien (je ne compte pas utiliser de caténaire fonctionnelle, je connais quand même mes limites...).

J'ai jeté un premier coup d'oeil sur les montages en L et j'ai vu la lumière ! Je crois que je commence à comprendre comment fonctionne "l'envers du décor"...

Dans mon grenier il faudra que je m'adapte car le sol est un plancher ancien (pas plat), et le toit commence au raz du sol (pas de murs) ; la largeur de 4 m correspond à une hauteur de 60 cm au dessus du sol, plus on monte et plus c'est peu large... (au sol il y a 5 m de large). Donc tant pis pour la vue d'oiseau, je ne me placerai pas plus haut, d'autant qu'il y aurait aussi quelques soucis avec les poutres en chêne du toit qui forment un grand A en travers de la pièce. Je m'accroupirai :) ce sera aussi bien !

De même je devrai me fixer seulement au sol car se fixer sur les lambris sous le toit me paraît encore plus risqué que de poser le réseau sur des tréteaux, vu comment ils ont été montés par le précédent propriétaire :lol:

Merci pour les conseils sur la largeur, j'avais complètement escamoté cet aspect des choses, et dans le tracé il faudra que j'en tienne compte. J'ai quelques vieilles voies Jouef au mètre, qui se plient facilement et quelques voitures plus modernes achetées récemment, je dois pouvoir me faire une idée aussi avec ça, non ? En particulier pour l'espacement entre les deux voies d'une double ligne, en courbe.

Pour ce qui est de l'anglais, pas de souci je parle couramment la langue de Shakespeare du fait de mon travail. Là encore les sites internet sont super intéressants.

Pour la place, en fait je n'ai pas tout dit : si je me sens un jour à l'étroit dans mon grenier de 7,80 m sur 4 m, je pourrai percer le mur porteur et passer dans les deux greniers suivants... au total j'ai 18 mètres de longueur... mais cela me paraît tellement énorme que pour le moment je préfère commencer petit, dans un bout du grenier principal. Le tout est d'avoir une vision d'ensemble aussi cohérente que possible pour ne pas tout défaire à chaque fois que je voudrai l'agrandir. D'où le fait que je préfère passer quelques semaines ou mois à bien cogiter tout ça avant de démarrer.

Sachant que de toute manière, je suis sûr d'avoir quelques surprises en cours de route :)

Pour la dernière intervention, je suis 100% d'accord avec le fait de commencer le décor une fois que la voie est validée et que tout roule parfaitement. Je pense même que tout le branchement électrique gagne à être fait avant le décor aussi, non ? Et pourtant c'est le décor qui m'intéresse le plus, mais tant pis, je garderai le meilleur pour la fin ;)

Je vais potasser tout ça et je reviendrai régulièrement sur ce forum bien intéressant (comme la revue du même nom d'ailleurs). J'ai l'impression qu'il y aura d'autres interventions à lire demain encore !

bonne nuit à tous
Georges
grenier34sp1
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Message par grenier34sp1 »

j'ai dit une bêtise : dans mon grenier il ya deux murs sur les deux petits côtés. Toit à deux pans, pas à 4.

Bon, c'était juste pour la clarté de mon texte précédent, sur l'enchaînement des trois greniers.

bonne nuit
Georges
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Une chose à prevoir est d'isoler si ce n'est pas fait le grenier choisi; car nos petits trains n'aiment guere ni la poussiere ; ni l'humidité; ni trop de chaleur non plus .

Amicalement

Patrick
MOULEDOUS
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Message par MOULEDOUS »

Bonjour Grenier34sp1;bien sûr,la logique veut que l'on pose la voie,fasse les branchements,et une fois que tout fonctionne,l'on passe au décor;en ce qui me concerne,j'ai commencé mes quatre premiers modules par la confection du décor(aspect du modélisme que j'affectionne tout particulièrement),en soignant chaque détail,et une fois fini,je suis passé à la pose de la voie,un peu comme dans la réalité:c'est assez excitant intellectuellement,même si parfois,la pose des rails n'est pas toujours facilitée par le décor environnant,mais cette méthode permet d'avoir très vite une vision de ce que sera plus tard le résultat final.
http://db65.blog4ever.com
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Re .
Je viens de lire que tu prévois 60mm pour la passage des trains sans caténaires; cette cote est vraiment mini et n'oublie pas qu'il faudra peut être (surement) y passer les mains pour récuperer quelques chose (du moins en tunnel). bref 60mm çà me parait short :/

Amicalement

Patrick
grenier34sp1
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Message par grenier34sp1 »

bonsoir à tous !

aie aie ! c'est vrai que j'ai oublié qu'on pouvait avoir besoin d'y mettre les mains.... même après la construction !
j'ai mesuré ma main, il vaudrait mieux 80 ou 90 mm dans ce cas... surtout si elle doit tenir quelque chose (motrice, outil...)

Pour le grenier, il est bien sec, isolé, chauffé l'hiver, climatisé l'été, pour la poussière j'ai bien un système de filtration sur l'échangeur de chaleur, mais si vous avez des ruses de sioux pour repousser la poussière, je suis intéressé !!!!

à bientôt
Georges
242tc
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Message par 242tc »

Pas de ruse de sioux pour la poussière, juste quelques idées issues de l'expérience:

Ne pas faire de menuiserie ou autres travaux de meulage/ponçage dans la pièce du train quand les voies sont posées.

Laisser une place suffisante pour passer un aspirateur ou au pire un plumeau genre sw....er pour ne pas faire de pub et pour enlever la poussière.

Couvrir si possible avec un grand drap ou autre.

Enfin demander à Madame les trucs pour éviter la poussière.

Malgré tout, il y en a quand même, alors........................
Christophe
AGC
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Message par Christophe »

Pour les tunnels, si je puis me permettre, bien potasser ça...

http://www.morop.org/fr/normes/nem105_f.pdf
grenier34sp1
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Message par grenier34sp1 »

re

1/
merci pour l'info sur les tunnels, Christophe, j'ai récupéré le fichier pdf, ça va me servir. :cool:

2/
Pour X3876, maintenant, qui m'avait écrit ceci voici deux jours :
------
Bonjour Georges,
Juste une petite question hors sujet, je vois que tu es dans la Nièvre, moi aussi, je suis proche de Nevers. Si tu n'es pas trop loin, je pourrai peut être te filer un coup de main pour ton futur réseau.
A+ et bienvenu sur ce forum
Marc
-----
OK sur le principe, je suis en effet tout près de Nevers. Je t'ai écrit un courriel avec le lien hypertexte "courriel" sous ton avatar, mais pas de réponse. Dans le doute, je m'en suis envoyé un pour vérifier si ça marche, et il n'est jamais arrivé ! DONC LES LIENS courriel NE MARCHENT PAS BIEN - au moins dans deux cas similaires (adresse internet cachée, je suppose que c'est leur point commun). Le seul cas qui a marché concernait quelqu'un qui laissait apparaître son adresse mail : dans ce cas c'est mon logiciel de messagerie qui a envoyé un mail (là, ça marche), alors que dans l'autre cas, on reste dans le navigateur internet, et rien n'est envoyé.... :( Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce problème ?


Bon, je vais faire en sorte que mon adresse internet ne soit plus cachée de façon à ce qu'on puisse m'écrire hors navigateur, cela semble pouvoir être utile de temps à autre ! :D

Je suppose que je devrais signaler ce problème dans une autre rubrique, mais comme Marc attend sans doute ma réponse, j'ai un peu la crainte qu'il ne la trouve jamais si je ne la laisse pas ici... :/ et puis je connais encore mal ce site !

On verra si je m'attire des remarques... constructives.... :rolleyes:

bon week-end ensoleillé (enfin)
Georges
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonjour.
Ma remarque pour les 60mm s'applique essentiellement à l'espace entre deux niveaux dans les zones cachées ;). Il va de soi qu'on n'essaiera pas de récupérer une loco par l'entrée du tunnel :D (quoique :/ ).

Faller vend des entrées de tunnels prefabriquées et le profil des entrées est (était ?)imprimé au dos des feuille imitation pierre ce qui permet d'avoir un genre de patron pour se fabriquer ses propres portails. J'ignore par contre si le profil est typiquement francais ou plutôt allemand.

Amicalement

Patrick
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