Améliorations de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN ?

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Cvnol
Yoyo
Yoyo
Messages : 36
Enregistré le : 08 mai 2007 10:00

Améliorations de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN ?

Message par Cvnol »

Archives de l'ancien forum
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Améliorations de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN ?

Message par alextrain.26 »

Puisque j'utilise ce système avec beaucoup de satisfaction, j'aimerais collecter des améliorations ou des modifications de certain utilisateurs que vous êtes ...
Je replace le lien de cet excellente réalisation d'alim analogique :
http://amfn.perso.cegetel.net/alim.htm
Avis donc à tous ceux qui ont réalisé cette alim : avez vous apporté une personnalisation ?
Je lance cette discussion car il est "posssible" de contacter les membres de l'AMFN, mais je n'ai jamais eu de réponse...
Je cherche surtout à intégrer une fonction d'accélération et de décélération, voire de régulation en fonction de l'état du BAL (marche ralentie, arrêt, etc) et comment aussi modifier le PID (réaction de l'asservissement : Proportionnelle, Intégrale et Dérivée).
Vos réactions et idées sont toutes bienvenues, car ce système est déjà très bien, mais un peu statique quant à l'intervention au niveau du schéma de principe
Cvnol
Yoyo
Yoyo
Messages : 36
Enregistré le : 08 mai 2007 10:00

Améliorations de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN ?

Message par Cvnol »

Bonjour
Faute d'apporter de l'eau à votre moulin, pourriez vous éclairer ma lanterne SVP ?
Je vois que vous utilisez cette alimentation décrite par l'AMFN. J'aimerais bien la fabriquer mais étant très limité en connaissances électroniques, je me borne à implanter les composants sur le circuit imprimé sans trop cherher à comprendre.
Seulement sur le schéma du typon il y a 9 borniers sur lesquels j’arrive à replacer le branchement des entrées alternatives (~), la sortie traction (T+ et T-), mais pour les sorties (L+ et L-) je pensais à leds ? peut-être ? Quand à (P+ Pm et P-) je ne sais pas du tout ce qu’on branche.
Pourriez vous me dire exactement les significations de ces symbôles et peut-être un schéma explicatif si nécessaire.
Est-ce qu’un transfo avec 2 secondaires 15 V ~ 5A est bien pour l’alimentation de ce montage ?
Merci et à bientôt.

N.B. : Excusez moi, je voulais joindre l'image du typon mais je n'y arrive pas - j'ai rien compris à la façon de procéder...
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Améliorations de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN ?

Message par JCDan »

Cvnol a écrit :Bonjour
...........
N.B. : Excusez moi, je voulais joindre l'image du typon mais je n'y arrive pas - j'ai rien compris à la façon de procéder...
Bonjour ;)

On trouve une "recette" (avec "Servimg.com") ici :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1087

Prendre soin de la "redimensionner" avant de poster l'image avant qu'elle soit visible sur tous écrans (même 14') et avec tous navigateurs...:) merci !

Bonne journée :cool:
Cvnol
Yoyo
Yoyo
Messages : 36
Enregistré le : 08 mai 2007 10:00

Améliorations de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN ?

Message par Cvnol »

Bonjour
Merci JCDan pour la procédure, mais je n'avais pas compris du tout la façon de procéder.

Voici les images
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11539289
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11539289
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Améliorations de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN ?

Message par dingo »

Cvnol a écrit :Bonjour
Faute d'apporter de l'eau à votre moulin, pourriez vous éclairer ma lanterne SVP ?
Je vois que vous utilisez cette alimentation décrite par l'AMFN. J'aimerais bien la fabriquer mais étant très limité en connaissances électroniques, je me borne à implanter les composants sur le circuit imprimé sans trop cherher à comprendre.
Seulement sur le schéma du typon il y a 9 borniers sur lesquels j’arrive à replacer le branchement des entrées alternatives (~), la sortie traction (T+ et T-), mais pour les sorties (L+ et L-) je pensais à leds ? peut-être ? Quand à (P+ Pm et P-) je ne sais pas du tout ce qu’on branche.
Pourriez vous me dire exactement les significations de ces symbôles et peut-être un schéma explicatif si nécessaire.
Est-ce qu’un transfo avec 2 secondaires 15 V ~ 5A est bien pour l’alimentation de ce montage ?
Merci et à bientôt.

N.B. : Excusez moi, je voulais joindre l'image du typon mais je n'y arrive pas - j'ai rien compris à la façon de procéder...
Bonjour,

Je pense que L+ et L- sont les connexions de la Led servant à indiquer l'état du disjoncteur (voir en bas à droite du schéma)

Quant à P+ Pm et P- ce sont les connexions du potentiomètre de contrôle de 10 kOhms (en haut à droite sur le schéma), il est monté entre 2 résistances ballast. Le potentiomètre doit se souder par l'intermédiaure de fils pour pouvoir être installé sur le couvercle du boitier.

Bonne journée :cool:
Cvnol
Yoyo
Yoyo
Messages : 36
Enregistré le : 08 mai 2007 10:00

Améliorations de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN ?

Message par Cvnol »

Bonsoir Dingo et Merci pour vos précisions.

Pour le transfo quelqu'un peut me dire ? Merci encore
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Améliorations de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN ?

Message par dingo »

alextrain.26 a écrit :Je cherche surtout à intégrer une fonction d'accélération et de décélération, voire de régulation en fonction de l'état du BAL (marche ralentie, arrêt, etc) et comment aussi modifier le PID (réaction de l'asservissement : Proportionnelle, Intégrale et Dérivée).
Vos réactions et idées sont toutes bienvenues, car ce système est déjà très bien, mais un peu statique quant à l'intervention au niveau du schéma de principe
Bonsoir,

Ce n'est pas très approprié de nos jours.

C'est tellement plus facile et surtout plus économique à faire en numérique !!!
Je veux dire une alim numérique qui crache de l'analogique :lol:

Sur un autre fil, j'ai aussi expliqué que le PID n'est pas la bonne formule mathématique pour ce genre d'asservissement.

Le PID est adapté à un asservissement de position, de température, de niveau d'eau, .... mais pas à un asservissement de vitesse, de débit, de variation de température, .... :lol:

Malheureusement beaucoup de gens l'utilisent comme le remède miracle et souvent sans même connaitre la procédure pour le régler.

Bonne soirée :cool:
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Améliorations de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN ?

Message par alextrain.26 »

Bonjour à tous,

cvnol:

Alors oui, L+L- sont les connections de la led qui s'éclaire : - a la mise sous tension pendant 2 sec , - en cas de court-circuit détecté par l'étage disjoncteur réglable (L+ étant l'anode et L- la cathode de la led)

J'ai utilisé 2 sortes de transfos pour cette alim : 1 avec tension de sortie de 12V~ puis 1 avec 16V~; dans les 2 cas tout fonctionne très bien, mais avec celui en 12V la vitesse max des locos est un peu faible, et sur une de mes vapeurs, le fumigène a du mal à décoller, avec le 16V c'est bien plus acceptable, il ne faut pas oublier que cette alim est à asservissement, ce qui signifie qu'en montée, une loco chargée sera suralimentée par rapport au "plat", car sa vitesse ayant tendance à chuter le système corrige pour "coller" à une consigne au potar, en descente, on voit la tension qui chute...

Dingo:

Oui, le PID est, dans mon métier, surtout accessible pour les asservissement de position, mais réglable sur les variateurs commandant les moteurs en courant coutinu (je parle de robots industriels des années 85-90) : sur ces variateurs il y a un retour tachy, et c'est donc bien sur la partie vitesse que l'on intervient... de plus si le PID est mal réglé (toujours sur les vars de ces robots, à l'aide de condos et de résistances) on obtient une instabilité comme des oscillations grandissantes ou amortissantes, des vibrations ou encore des trainages en vitesse... je n'invente rien, j'en ai réglé pas mal lors d'installations et je me rappelle (car on ne le fait plus aujourd'hui, à cause des brushless) qu'il fallait utiliser des boites à décades branchées à la place de la résistance finale, quelle partie de plaisir...

Quant à l'économie, un système numérique représente un certain investissement au départ pour la télécommande, puis il faut équiper de décodeur les locos (je n'en ai qu'une trentaine, mais si on multiplie par le prix d'un décodeur...), puis on peut aussi acheter une loco équipée dcc dès le départ, mais le prix est multiplié par 1,5 par rapport à l'analogique.Avec cette alim à asservissement, on a un fonctionnement proche du digital. D'ailleurs, en passant, avec cette alim, les feux s'allument bien avant que la loco ne décolle (grâce aux pics envoyés au démarrage).
Sinon, je pense que tu veux dire par "une alim numérique qui crache de l'analogique", qu'un système numérique programmé pour réaliser accélérations, décélérations et asservissement puis convertit en analogique alimenterait à distance le moteur, un peu comme si la télécommande et le décodeur seraient dans l'alim ?
ça parait intéressant, mais je n'ai jamais rencontré un tel dispositif, surtout que je ne connais pas grand chose quant à l'architecture micro, mémoire, programme et convertisseurs, etc.
Cette petite alim de l'AMFN est pourtant déjà bien sympathique, mais je ne serais pas contre l'étude d'une alim analogique à base numérique (si on peut l'appeler comme ça...) mais je le répète : je n'y connais pas grand chose, aurais tu quelque chose à proposer ?
A+, Alex
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Améliorations de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN ?

Message par dingo »

alextrain.26 a écrit :Quant à l'économie, un système numérique représente un certain investissement au départ pour la télécommande, puis il faut équiper de décodeur les locos (je n'en ai qu'une trentaine, mais si on multiplie par le prix d'un décodeur...), puis on peut aussi acheter une loco équipée dcc dès le départ, mais le prix est multiplié par 1,5 par rapport à l'analogique.Avec cette alim à asservissement, on a un fonctionnement proche du digital. D'ailleurs, en passant, avec cette alim, les feux s'allument bien avant que la loco ne décolle (grâce aux pics envoyés au démarrage).
Sinon, je pense que tu veux dire par "une alim numérique qui crache de l'analogique", qu'un système numérique programmé pour réaliser accélérations, décélérations et asservissement puis convertit en analogique alimenterait à distance le moteur, un peu comme si la télécommande et le décodeur seraient dans l'alim ?
ça parait intéressant, mais je n'ai jamais rencontré un tel dispositif, surtout que je ne connais pas grand chose quant à l'architecture micro, mémoire, programme et convertisseurs, etc.
Cette petite alim de l'AMFN est pourtant déjà bien sympathique, mais je ne serais pas contre l'étude d'une alim analogique à base numérique (si on peut l'appeler comme ça...) mais je le répète : je n'y connais pas grand chose, aurais tu quelque chose à proposer ?
A+, Alex
Bonjour,

C'est exactement ce que je veux dire, il n'est pas question de mettre des décodeurs dans les locos.

On peut très bien générer un signal logique (niveau TTL ou CMOS) avec un circuit numérique, puis l'amplifier avec un étage analogique. Dans ce cas, il suffit de programmer la partie numérique comme on en a envie.

C'est en fait ce qu'on trouve dans un décodeur digital qui est constitué de 3 parties :

1- Un filtre qui isole le signal codé de la puissance venant des rails
3- l'unité centrale qui décode l'information contenue dans le signal codé et qui génère le signal pour controler la vitesse en fixant l'accélération et le freinage et en faisant la compensation de charge (asservissement de vitesse)
3- l'étage d'amplification analogique qui alimente le moteur

Maintenant c'est plus facile à dire qu'à faire :lol:

Je n'ai malheureusement pas le temps de me pencher sur ce sujet.
Il faut s'inspirer de schémas de décodeurs numériques

Mais à mon avis, on trouve cela dans les revues d'électronique, je ne serai pas surpris que les alimentations réglables de laboratoire modernes fonctionnent comme cela.

Bonne journée :cool:

PS : On peut s'amuser en utilisant un décodeur numérique et en le mettant sur le bord des voies au lieu de le mettre dans la loco, il faut quand même faire attention de placer une protection en sortie car il n'est pas protégé (ou mal protégé) contre les courts circuits et les surcharges. Dans ce cas, les rails jouent le role des fils qui vont du décodeur au moteur. Le pb est qu'il faut une centrale digitale pour le faire fonctionner, mais il en existe des pas très chères.
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Améliorations de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN ?

Message par alextrain.26 »

Salut,
oui, l'idée du décodeur avant les rails, pourquoi pas... Mais qu'en est il de l'éclairage des voitures, car je place quelques leds dans les voitures voyageur, et à mon avis, là ça doit pas être génial à ce niveau...
Quoi qu'il en soit, telle qu'elle est, cette petite alim AMFN, est déjà super bien, il faut juste que je trouve comment pirater la référence de manière à la faire monter ou descendre en retard, et de mémoire en plaçant une diode et un RC ça ne marchait pas très bien, mais je n'ai pas persévéré, ça demande réflection et patience ...
A+, Alex
Cvnol
Yoyo
Yoyo
Messages : 36
Enregistré le : 08 mai 2007 10:00

Améliorations de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN ?

Message par Cvnol »

Bonsoir Alex
Merci pour les renseignements sur les transfos
Répondre