'tite gare au Québec

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

'tite gare au Québec

Message par 187paultrains »

Il s'agit bien d'une gare imaginaire dans les années 30-40. Par contre les leviers d'aiguillages (bonhomme) correspondent bien à ceux du CP (Canadien Pacifique), ainsi que les couleurs de la gare (à peu près). Ma ligne est fictive, mais la S2 est du CP. Pour une petite gare, il y a du monde, mais dans la région des Laurentides, il y en avait parfois. Voici la petite gare fictive du Lac Monique :
1.87 AMB gare RMF.jpg
C'est un ensemble à monter de la marque AMB. Je l'ai très légèrement modifié.
Il y a aussi beaucoup de mouvement aujourd'hui. Une belle journée d'été !
1.87 AMB gare1 RMF.jpg
Les wagons sont en bois (et certaines pièces en métal). La locomotive est modifiée pour ressembler à une S2 du CP. Depuis la prise de la photo, les attelages ont été remplacés par des Sergent Couplers, plus authentiques que les fameux Kadee, que j'affectionne plus ou moins.
Aussi, le cheval ne brille plus. Il me reste encore du travail à faire sur ce module de gare...
à plus ! :D
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: 'tite gare au Québec

Message par Christou »

Plein de charme cette petite gare. Une vue de plus près sur le matériel roulant serait bien venue pour appuyer tes descriptions. :) :) :)

Du coup, j'ai regardé sur le web à quoi ressemblait les locomotives à vapeur de la Nouvelle France ;)
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: 'tite gare au Québec

Message par 187paultrains »

Très belle vidéo !
Le train des Rocheuses a été tiré longtemps par une Hudson (Je l'ai au 1/87). Il y a deux ans, cette loco 4-6-4 (on compte les roues ici) était en réparation. Avec un petit million de CA$, elle pouvait de nouveau être mise en circulation. Je ne sais pas ce qu'il en est, mais voici une photo que j'ai prise de la bête, au musée des trains de Squamish (Colombie-Britannique). L'autoroute (Sea to Sky Highway) pour y arriver (à partir de Vancouver) est époustouflante.
Hudson Squamish RMF.jpg
Mais, pour en revenir au sujet, la gare sur laquelle je travaille se trouve de l'autre côté du Canada (trajet que j'ai d'ailleurs effectué en voiture... à peu près 4500 km).
Dès que je ressors le module de la gare, je prends une photo de la Royal Hudson dont je viens de parler et je partage.
à plus ! :D
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: 'tite gare au Québec

Message par 187paultrains »

Pour le matériel roulant, sur la photo de la gare, il se trouve dans des boîtes. Difficile de prendre des photos de ce matériel, d'autant plus que le module de la gare moisit tranquillement dans un entrepôt. Toutefois, j'ai trouvé une photo du dessous d'un wagon plat :
Wagon Plat RMF.jpg
Rien de difficile pour l'assemblage du wagon de la marque Juneco (marque canadienne). Par contre, il faut bien sabler les tiges en bois avant de les couper à la bonne mesure et de les coller. Il serait aussi préférable de sceller le bois avant peinture (j'ai choisi de ne pas le faire). Toute la quincaillerie (en étain) du dessous est un peu plus délicate à préparer et monter, mais le jeu en vaut la chandelle.
Pour le frigorifique, le caboose (fourgon de fin de convoi - pas sur la photo de la gare), et les autres wagons fermés sur la photo, l'assemblage du dessous est similaire au wagon plat, mais la structure en bois est différente:
1.87 JUN Frigorifique RMF.jpg
Là, il faudrait vraiment sceller les pores du bois (les porcs du bois ? Ça serait plutôt des sangliers) pour un fini plus lisse (mieux aussi pour l'application de lettrages).
à plus ! :D
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: 'tite gare au Québec

Message par 187paultrains »

Une autre prise de la gare que je modifierai d'ici la fin de l'année. La construction de la grue J.L. Innovative a été un vrai plaisir. J'y donnerai un coup de patine à l'occasion.
1.87 module gare 16RMF.jpg
Depuis la photo, la scène du fond autour de l'arbre a été modifiée.
à plus ! :D
Répondre