Le STYRODUR ....

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Le STYRODUR ....

Message par Didier COUNASSE »

Chers amis,
Comme pas mal de matériel utilisé, il arrive que le fameux STYRODUR soit employé.
Lorsqu’il s’agit de le travailler pour créer des surfaces de sol, des falaises, de la roche, … le problème de la coupe nette n’est pas obligatoire.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’avoir des coupes de STYRODUR bien droite :S , cela devient un peu compliqué.

Suivant pas mal de fil de membres de divers forum (je suis avide d’apprentissage de technique diverse), j’ai comme d’autres, été confronté à avoir pas mal de difficulté :unsure: pour le couper droit soit à cause de son épaisseur, soit de sa qualité, … . :angry:

Notre bon DS68 a pu échanger avec moi les problèmes rencontrés …. Et j’ai réfléchi à une technique (que je n’ai pas encore mis en pratique) et que je souhaiterais partager :cheer: , voir si un qui voudrait tenter l’expérience. ;)
Il faut comme matériaux : deux planches ou supports identiques. Deux cornières en alu de l’épaisseur des planches ou supports.
Mettre les deux planches l’une contre l’autre, faire une saignée / rainure dont l’épaisseur qui permettra de placer une cornière + une lame (cutter / de scie).
On place le styrodur entre les deux planches et on traverse celui-ci de part en part …. Ensuite, on glisse le long des guides (cornière en alu). Il faudra bien entendu que la lame soit vraiment aiguisée ou ...
Voici un petit schéma….

Image

J’attends votre retour sur l’idée ! B)
Fichiers joints
styrodur_1.jpg
styrodur_1.jpg (18.18 Kio) Vu 6663 fois
Sans_titre_1-20131204.jpg
Sans_titre_1-20131204.jpg (12.77 Kio) Vu 6663 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Le STYRODUR ....

Message par aldac »

Bonjour Ditch,

Tout dépend de l\'épaisseur de la plaque de polystyrène extrudé (Styrodur étant une marque parmi d\'autres) que l\'on veut couper.
Pour de fortes épaisseurs (au delà de 3cm) on peut éventuellement rencontrer quelques difficultés pour obtenir des coupes bien d\'équerre, quoique, avec une scie dont la lame est bien rigide, il y a quand même moyen de s\'en sortir sans trop de dégâts... et si le cas échéant il est nécessaire de retoucher, cela peut faire aisément avec une cale à poncer.

Ton système est ingénieux, mais perso., je le trouve un tantinet compliqué pour finalement mettre en œuvre une simple opération de découpe.

En fait, avec quel type d\'outil découpes-tu habituellement ton polystyrène... et dans quelle(s) épaisseur(s) ?
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Le STYRODUR ....

Message par Didier COUNASSE »

Salut Aldac,

personnellement je ne dépasse pas le 3mm pour les batiments .... pour les autres mesures, c\'est plus pour le décor !
J\'ai déjà eu en 3mm le problème d\'avoir une coupe bien droite (utilisation d\'un cutter, d\'une lame de scie), ce qui donne lieu à une différence et parfois une instabilité de la découpe.

Tu dis d\'utiliser une cal à poncer ! Ok, mais que faire lorsque tu as perdu plus de 0,2 mm et que tu dois impérativement garder ta mesure .... refaire plusieurs fois une découpe est à perte (sauf réutilisation éventuelle).

Voici mon 1er batiment en styrodur (ou autre terme) et je peux te dire, que celui ci n\'est pas très juste sur son assisse :S

Image

Pour ce qui est de mon sytème, ceci n\'est qu\'un projet pour les panneaux de 3mm (j\'aurais du le précisé :blush: ) ...

Vaste sujet je pense de voir comment chacun s\'en tire avec ce type de matériel .... san compter la qualité du panneau (ça aussi c\'est un vaste souçi)

@+
Fichiers joints
DSC05811-20131204.JPG
DSC05811-20131204.JPG (104.52 Kio) Vu 6663 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Le STYRODUR ....

Message par aldac »

Ditch : 3mm ou 3cm d\'épaisseur les plaques que tu travailles? :blink:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le STYRODUR ....

Message par Tibrus »

De mon coté pour ce type de découpe, je ne vois que le fil chauffant avec une butée pour guider le styrodur
Exemple avec un collègue Niste ICI
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Le STYRODUR ....

Message par Didier COUNASSE »

aldac écrit:
Ditch : 3mm ou 3cm d\'épaisseur les plaques que tu travailles? :blink:
Désolé, en cm c\'est bien mieux qu\'en mm .... à force de jouer avec une régle et de travailler en mm :S
Merci pour la remarque B)
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Le STYRODUR ....

Message par aldac »

OK en centimètres donc... je me disais aussi ;)

Didier COUNASSE écrit:
Tu dis d\'utiliser une cal à poncer ! Ok, mais que faire lorsque tu as perdu plus de 0,2 mm et que tu dois impérativement garder ta mesure .... refaire plusieurs fois une découpe est à perte (sauf réutilisation éventuelle).
Dans le type de situation que tu exposes, il n\'y a assurément rien à faire pour corriger le faux équerrage.

En fait, ton problème se situe en amont car, si tu coupais à 1 ou 2 mm du trait (voire davantage pour parer à toute éventualité) comme il convient habituellement de le faire, il te resterait ensuite assez de matière pour dresser correctement à l\'aide d\'une cale à poncer, le(s) champs, ou face(s) de la pièce que tu as à réaliser. ;)
Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Re: Le STYRODUR ....

Message par Picasso74 »

Sympathique ton lien Tibrus, on atterrit sur un site destiné aux plaisirs adultes... Ton copain Niste pratique une forme particulière de modélisme :lol:
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Le STYRODUR ....

Message par 187paultrains »

Bonjour Didier,

Perso je pense que ton idée est bonne, mais je crois qu'avec une bonne lame et un papier sablé posé/collé sur une zone plane, ça le fait pour moi.
M'enfin, si ce dispositif fonctionne bien pour toi, c'est le principal.
Par contre, comme le mentionnait Tibrus, on peut bidouiller quelque chose d'intéressant avec du fil chauffant. Ça vaut aussi le coup de fabriquer soi-même ce dispositif :
https://www.youtube.com/watch?v=3GWzHb4Hd8Y
J'espère que personne n'est à poil dans cette vidéo...
à plus ! :D
Répondre