Le STYRODUR ....

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Le STYRODUR ....

Message par Didier COUNASSE »

Chers amis,
Comme pas mal de matériel utilisé, il arrive que le fameux STYRODUR soit employé.
Lorsqu’il s’agit de le travailler pour créer des surfaces de sol, des falaises, de la roche, … le problème de la coupe nette n’est pas obligatoire.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’avoir des coupes de STYRODUR bien droite :S , cela devient un peu compliqué.

Suivant pas mal de fil de membres de divers forum (je suis avide d’apprentissage de technique diverse), j’ai comme d’autres, été confronté à avoir pas mal de difficulté :unsure: pour le couper droit soit à cause de son épaisseur, soit de sa qualité, … . :angry:

Notre bon DS68 a pu échanger avec moi les problèmes rencontrés …. Et j’ai réfléchi à une technique (que je n’ai pas encore mis en pratique) et que je souhaiterais partager :cheer: , voir si un qui voudrait tenter l’expérience. ;)
Il faut comme matériaux : deux planches ou supports identiques. Deux cornières en alu de l’épaisseur des planches ou supports.
Mettre les deux planches l’une contre l’autre, faire une saignée / rainure dont l’épaisseur qui permettra de placer une cornière + une lame (cutter / de scie).
On place le styrodur entre les deux planches et on traverse celui-ci de part en part …. Ensuite, on glisse le long des guides (cornière en alu). Il faudra bien entendu que la lame soit vraiment aiguisée ou ...
Voici un petit schéma….

Image

J’attends votre retour sur l’idée ! B)
Fichiers joints
styrodur_1.jpg
styrodur_1.jpg (18.18 Kio) Vu 6663 fois
Sans_titre_1-20131204.jpg
Sans_titre_1-20131204.jpg (12.77 Kio) Vu 6663 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé