Locoduino, l'électronique simplifiée

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice

Trusty
Rang : Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2013 12:20
Localisation : Cesson (77)
Contact :

Re: Locoduino, l'électronique simplifiée

Message par Trusty »

Un nouvel article sur Locoduino : Identifier et localiser vos trains avec le RFID/NFC et un bus CAN.

Les capteurs RFID sont très intéressants pour identifier différentes locomotives ou des wagons sur un réseau ferroviaire. Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises sur Locoduino notamment dans les articles Un capteur RFID ou Annonces en gare avec la RFID, ainsi que dans le forum RFID 13.56 Mhz & 125 Khz.
Quant au bus CAN, vous savez qu’il a notre préférence à Locoduino pour sa simplicité de mise en œuvre, son faible coût et sa fiabilité.
Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est « le mariage des deux » avec la disposition de plusieurs capteurs RFID à des points stratégiques du réseau, l’identification personnalisée et la transmission des informations détectées par ces capteurs au travers d’un bus CAN (avec la bibliothèque ACAN, évidemment), pour être utilisées par un gestionnaire par exemple.
Pour optimiser la taille des messages CAN et faciliter leur traitement ultérieur, je vous montrerai tout d’abord comment modifier le contenu des tags pour que le message délivré par le capteur RFID soit exactement adapté à notre besoin.
Dans un second temps, nous verrons comment relier plusieurs capteurs RFID sur une même carte Arduino, comment procéder à la lecture du tag modifié et comment envoyer cet identifiant personnalisé sur un bus CAN.
Ce projet entre dans la catégorie "rétrosignalisation" dans l’architecture globale d’un réseau ferroviaire.

Répondre