Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par Christou »

J'ouvre un nouveau fil. Je possède depuis des lustres une voiture de 2éme Classe Ty Est SNCF France train complètement démontée. La cause à l'époque: une trace de colle avait maculé l'inscription de l'immatriculation et je voulais en faire une voiture de service. j'ai changé d'avis et j'ai fait l'inventaire des pièces manquantes. Le lanterneau de la toiture, une cloison et deux sièges de l'aménagement intérieur et je n'ai plus les ressors d'alignement des attelages. Un bogie avait été cannibalisé pour les sabots de frein, le lest disparu et une bande de vitrages. J'ai pus réparé les flancs de bogies car j'avais des type WL pour Ty Nord récupérés que l'on m'avait donné mais hors d'usage aux boites d'essieux. Mon souci c'est l'immatriculation. J'ai repeint le panneau. Et aussi les sièges...je ne sais pas comment faire. Le lanterneau est fabricable. Cela complétera ma rame de 5 voitures et cela vaudrait le coup qu'une sixième voiture s'ajoute....Cela vaut encore 50€ d'occase .
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par 187paultrains »

En tout cas, j'ai hâte de voir le produit fini...
à plus ! :D
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par Christou »

J'ai du mal à reprendre l'électricité de mon réseau. 6 mois en stand by...Depuis longtemps que cette Ty dormait dans un tiroir...
J'ai peint et remonté les bogies. Celui restauré est nickel. On voit le manque de deux sièges et deux cloisons. Dans la manip' en voulant décoller un siège de la cloison que je venait de décoller, le dossier s'est cassé.
20200812_201447b.jpg
J'ai donc décidé de tailler deux cloisons dans celles en surplus de DEV RMA
20200812_201603b.jpg
Et de reproduire les sièges en résine avec les produits SOLEO en utilisant les moules souples en silicone ainsi que le lanterneau prélevé de sa sœur de 2ème cl. Toutes ces voitures ont eu l'encadrement des fenêtres repeint en couleur bois et les poignées de portes en couleur bronze. La voiture a été dépoussiérée ...
20200812_201804b.jpg
20200812_201413b.jpg
24 h de séchage....
Maintenant il faut reproduire les marquages sur le panneau vierge. L'addition des sabots de frein ne se voit pas, les raccords sont au niveau des ressors verticaux de suspension.
20200812_201645b.jpg
Comme l'autre face.
20200812_201523b.jpg
La rame actuelle avec la 230F317. Une sixième voiture sera la limite de charge de cette machine peu performante.
20200812_201822b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par Christou »

Démoulage ....2 moules ratés. J'ai tripoté trop longtemps la mise enforme du moule. Il faut attendre 72h et non pas 24h pour que la résine soit aussi dure que le plastique . Donc rebelote pour un autre siège et le lanterneau...
20200814_201533b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par Christou »

Suite...j'ai découpé lettre à lettre une planche de décalcos AMF87 sur les marquages de fourgons voyageurs. Le panneau était déjà peint d'une couleur plus foncée (un vert SNCF Humbrol). J'ai laissé. Ce sont les ateliers qui ont procédé à une réparation....D'autant plus que le lettrage est de couleur soutenu. Il ne fallait pas trembler. Les décalcos ne tenaient pas ...Un voile de vernis satiné les fixe définitivement. Je n'ai pas trouvé l'indice 9.
20200816_202343b.jpg
J'ai mis en place les cloisons. Itou, je les laisse dans leur jus.
20200816_202300b.jpg
J'ai peint les sièges en résine après ébarbage et mise en forme avec de la peinture Humbrol mat 113, couleur proche de l'original. Je terminerai avec un voile de vernis satiné.
20200816_202249b.jpg
il ne me reste plus qu'à façonner le lanterneau.
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par Cbr-reims »

Bonsoir,

je me demandais comment on pourrait récupérer les vitrages ?
Sinon, je ne sais même pas si Apocopa en a fait pour ces voitures ?

Olivier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par Christou »

Les vitrages sont d'origine sur cette face. Sur l'autre c'est du rodoïde de boîte de biscuits. AP0C0PA est cher et pas forcément idoine. J'ai ramé pour équiper les vitrages APOCOPA pour mes MIKADO.
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par 187paultrains »

Beau travail ! J'aime bien les sièges. As-tu d'autres projets de détaillage pour l'intérieur ? Personnages ?
à plus ! :D
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par Christou »

Le but est de remettre en service cette voiture sans plus pour le moment. J'ai donc collé les sièges après une couche de vernis satiné. La teinte est très proche. Je laisse la couleur des cloisons. Cette voiture est censé d'avoir une révision intermédiaire.
20200818_185423b.jpg
Une fois montés, le bogie remis en conformité ne dépare pas . Sur cette vue, à gauche, j'ai du reprendre une partie du ressor à lames de la suspension primaire prélevé sur une épave de wagon.
20200818_185523b.jpg
J'ai monté le lanterneau avant séchage total pour qu'il garde sa souplesse. Il fallait épouser le galbe du toit.
20200819_183902b.jpg
Je m'aperçois qu'il y a la présence de micro bulles. Une opération de masticage s'impose..
20200819_183839b.jpg
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par Tibrus »

Encore une sacré modification que tu nous fais là
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par Christou »

La voiture est terminée. Vues sur la face avec les inscriptions d'immatriculation qui ont été refaites.
20200820_190747b.jpg
20200820_190634b.jpg
Je ferais une petite vidéo. La 230F plante un choux en rampe avec ces 6 voitures. Curieux, mon autre rame Est avec 3 Bruhat et 3 Bastille ne posent pas de problème. La 231 K 72 de Jouef non modifiée limitée à 7 voitures s'en tire mieux .
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par Christou »

Voilà une 'tite vidéo. Un Paris / Château Thierry avant 1956 ( il y avait la 3ème classe) et sa rame de Ty. La 231K72 est presque dans son jus avec moteur d'origine et le tender seul preneur de courant. Je me demande comment je vais modifier le galbe raté de sa cabine ...Cette dijonnaise a été mutée en 1952 à Tergnier. Donc n'a jamais roulé sur l'Est contrairement à la K74 de la Villette.
Avatar du membre
chefdemanoeuvres
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 26 avr. 2009 16:59

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par chefdemanoeuvres »

Elle est très belle cette rame...mais il manque un fourgon...
Ca me donne envie de sortir la dizaine de voitures que j'ai en attente depuis un lustre au moins.
J'ai des soucis pour l'installation d'élongations.
As tu gardé mes boucles d'origine ?
Sylvain
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par Christou »

J'ai gardé les attelages d'origine et je n'ais pas de soucis d'exploitation. Le montage d'attelage à élongation sur bogie ne va être de la tarte. Quant au fourgon je ne possède pas un type Est à deux essieux. J'ai un Ddq Jouef revisité monté sur des bogies de Ty FT que je trouve un peu trop moderne pour cette rame.
20180901_190227b.jpg
Avatar du membre
chefdemanoeuvres
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 26 avr. 2009 16:59

Re: Remise en état d'une voiture Ty Est France Train

Message par chefdemanoeuvres »

Autre souci, faut que je vois si ça roule sur du code 75... sinon je m'en séparerai.
Sylvain
Répondre