RAIL MINIATURE FLASH #655

Juillet / aout 2021
Couverture Rail Miniature Flash #655 Juillet / Aout 2021

Un numéro spécial 116 pages incluant trois réseaux qui vous feront rêver durant la trêve estivale et aborder la rentrée inspirée par ces réalisations aussi diverses qu’empreintes de talent.

Couverture Rail Miniature Flash #655 Juillet / Aout 2021

Un numéro spécial 116 pages incluant trois réseaux qui vous feront rêver durant la trêve estivale et aborder la rentrée inspirée par ces réalisations aussi diverses qu’empreintes de talent.

La BB 9267 en version d’origine, avec jupes, prise de vitesse par cardan sous la porte d’accès cabine, boîtes d’essieux à paliers lisses, sans feux rouges et avec ligne de toiture rouge ! un modèle REE très attendu. Les plaques d’immatriculation ne sont pas encore posées.

12 > Nouveauté

Les BB 9200 MTE de REE Modèles

Largement représentées en H0 et en N, les BB 9200 viennent de voir une nouvelle reproduction arriver sur le marché, et pas des moindres, car c’est REE qui s’est attaché à ce modèle. Cette firme propose une machine au standard des années 2020 avec pantographes télécommandés, aussi bien en type G qu’AM18, une sonorisation performante et un niveau de détails très élevé. Bernard Ciry vous fait part de son analyse de ces nouveaux modèles.

PROJET RESEAU FIGEAC

Le projet proposé dans ce numéro est centré sur la gare de bifurcation de Figeac en plein territoire de l’ancien Paris-Orléans. C’est un projet plus ambitieux et plus gourmand en place que Villefort. Il permet cependant une amplitude temporelle qui va des années 50 à nos jours suivant les choix que vous ferez pour le poste d’aiguillage Saxby, et donc la possibilité de faire circuler une palette de matériel roulant très importante.
Passons ces avantages en revue…

20 > TRANSPOSER

Figeac dans le garage !

Figeac est une agréable localité située dans le département du Lot qui possède la particularité d’avoir une gare de bifurcation (pk 593, 289 depuis Paris-Austerlitz, altitude 214 m, ouverte par le Paris-Orléans en 1862) dont le bâtiment voyageur est disposé perpendiculairement aux voies.

Retrouvez la description complète de ce projet de réseau en H0 s’inscrivant dans une surface de 5m x 3m, avec des éléments de décor disponible dans le marché. Plan et inventaire des éléments de voie fournis.

La gare de Figeac probablement dans les années 1920. Le BV trône fièrement à la croisée des lignes venant de Brive à gauche et d’Aurillac à droite.
Poste Saxby Architecture et Passion

28 > Transposer

Montage et transformation du poste Saxby Architecture et Passion

Pour compléter le plateau de la gare de Figeac, et en attendant d’autres
bâtiments annexes à venir, voici le poste Saxby qui se situe à la pointe du triangle, exactement en face de l’entrée de tunnel direction Capdenac. Pour le représenter, le choix s’est porté sur le modèle Architecture et Passion. Eric Decaix vous présente le montage de ce kit, et les quelques transformations qu’il a effectuées pour s’approcher de l’aspect de l’édifice réel.

32 > TRANSPOSER

Le bâtiment voyageur de Figeac

Lorsque que nous abordons un projet de cette ampleur, il est important de savoir que l’on dispose de la pièce maitresse de cette réalisation, le bâtiment-voyageur. Dans notre cas, nous pouvons remercier Régions et Compagnies pour avoir reproduit cet édifice qui va occuper le centre du réseau. Voyons comment monter et apporter quelques améliorations à cette belle pièce.

Le BV de Figeac
Autorail Renault ADX2 X5201

38 > FICHE DE COMPOSITION

Transpositions de compositions les trains de Figeac années 50 à 2000

Transpositions de compositions réelles en modélisme pour vous guider dans la reproduction réaliste de vos trains, au travers de 4 fiches.

42 > Créer

La peinture des figurines à l’acrylique : La base et le contraste

Le but de ce tutoriel en deux parties est de décrire une méthode simple pour l’assemblage et la peinture d’une figurine non peinte, ici en résine et au 1/43.5. Il va de soi que cette technique est adaptable à n’importe quelle échelle. Laissons nous donc guider maintenant par Philippe Guiffard…

La peinture des figurines à l’acrylique : La base
Ce wagon porte-autos STVA a reçu un chargement de 6 voitures correspondant à l’époque où les Trains-Autos-Couchettes circulaient avec leurs porte-autos de couleur bleue.

48 > Sur nos routes

Des voitures pour nos Trains-Autos-Couchettes

Models World propose un coffret « TAC » (Trains-Autos-Couchettes) des années 1950-1960 (référence 1805) avec trois voitures-lits et trois wagons STVA porteautos dans leur livrée bleue correspondant à ces années-là.

50 > Rêver

LE RESEAU DE NOCQUEVILLE

Ne cherchez pas Nocqueville, car malgré la consonance normande du nom, vous n’en trouverez aucune trace sur une carte ! Ce lieu et sa gare sortent tout droit de l’imagination de son concepteur, Gérard Languedoc, bien qu’étant situé de manière plausible entre Normandie et Vexin. Ce réseau en H0, c’est aussi une aventure au long cours entamée il y a presque quatre décennies, rétrospective et état d’avancement sont donc au programme de cet article…

Une 141 R en tête d’un train du Régime Ordinaire file à toute vapeur…vers la gare de Nocqueville.
Dans une tranchée à l’allure très Petite-Ceinture, un X 3800 en marche à vide relie deux grandes gares parisiennes.

59 > Rêver

Le réseau de CARDINAC-VILLE

Ce réseau c’est un peu la quadrature du cercle ! Comment dans 2,25 m2 faire se côtoyer une gare voyageurs « monumentale » capable d’accueillir des trains de 7 voitures voyageurs, une ville, de la verdure… et un pont Eiffel. Eh bien, vous allez voir que c’est possible dans les pages qui suivent !

64 > Rêver

LE RESEAU DE RGS-TROISIÈME DISTRICT

Non, non, cela n’a rien à voir avec un film de Science-fiction ! Michel Foissy, le talentueux auteur de ce réseau, a simplement créé un troisième District plus vrai que nature à sa ligne préférée le Rio Grande Southern. Nous sommes ainsi plongés dans le Colorado à l’orée des années 1950 juste avant la fin de cette compagnie mythique. All aboard…

Un convoi composé de wagons à bestiaux et remorqué par la surprenante K-27 455 ex-DRGW approche de Scotton en direction de Norwood. Cette massive Mikado à voie étroite est pourvue, suite à un accident, de la cabine d’une machine à voie normale.
Fin de carrière pour cette BB 300

72 > Améliorer

Fin de carrière pour cette BB 300 Roco

Les BB 300 sont une série de 55 anciennes locomotives électriques de la SNCF. Une première sous-série composée de 24 exemplaires est issue de la compagnie du PO-Midi tandis qu’une seconde sous-série de 31 engins est commandée directement par la SNCF en 1940 et réceptionnée après-guerre.

Au travers d’une quarantaine de photos gestes, pantinez et améliorer cette machine avec les conseils de Thomas Le Bail.

80 > Transformer

Motorisation et digitalisation d’un EAD X 4500 Atlas

Les Éditions Atlas ont produit il y a quelques années deux éléments statiques de l’EAD X 4500 qui constituent une bonne base pour envisager leur motorisation et quelques travaux d’amélioration dont la digitalisation et l’éclairage.

Motorisation et digitalisation d’un EAD Atlas
La « draisine brosseuse » 6-118 de REE : un engin original qui révèle l’usage d’une technique peu connue.

84 > Connaître

Le brossage de rails et la draisine DU 65 de REE

Avec l’arrivée de la draisine DU 65 « brosseuse » de REE, nous vous invitons à découvrir les aspects techniques de ces engins et leur utilisation, ainsi que celle, complémentaire, du lavage de rail.

90 > Nouveauté

Les CC 6500 de LS Models

Lancée il y a 10 ans, la série des CC 6500 voit enfin le jour chez LS Models. Pour les CC 21000, on attendra encore un peu, la patience étant théoriquement une vertu propre aux modélistes …

Test complet de ce modèle par Bernard Ciry, ayant lui même oeuvré au lancement de ces machines durant sa carrière chez Alstom.

La CC 6567, 3e série, avec ses persiennes en acier inoxydable. Elle porte le blason de Brest.
La 040 TX de Tillig

93 > Nouveauté

La 040 TX de Tillig

La marque Tillig est très active dans le domaine des modèles TT et H0, reproduisant surtout des modèles germaniques et de l’Europe de l’Est. On la connaît surtout en France pour les qualités de sa voie H0 cote 83. La 040 TX est donc un modèle spécial que nous vous présentons et testons dans ce numéro.

94 > Nouveauté

Les CC 25000 de Piko

Suite à l’expérimentation de la traction sous 20 kV puis 25 kV en Savoie au début des années 50 (1950 !), la SNCF a commandé aux constructeurs de la CC 6051, qui sera ultérieurement réimmatriculée CC 20001, une série de 9 locomotives CC 25001 à 25009. Comme les machines réelles, le modèle Piko est le digne descendant de la CC 6051 que nous avons présentée dans notre numéro 652 de janvier-février 2021.

La CC 25005 de Piko et T2M équipée du soc chasse-obstacle complet, de l’attelage à vis et des demi-accouplements de frein.
La BB 13041 de Jouef

96 > Nouveauté

Les BB 13000 de Jouef

Après une gestation très longue, de plusieurs années, les BB 13000 sont arrivées. Les premières études datent en effet de la distribution en France de Hornby par la famille Lanter. Depuis, sont intervenus la «réorganisation» complète de la société Hornby avec les problèmes classiques générés par ce genre d’opération, puis le Brexit… !

Présentation du modèle réel et test en miniature.

99 > Nouveauté

Les voitures postales de LS Models

Les voitures postales de 26,4 mètres, seules voitures modernes de La Poste sont enfin disponibles chez les détaillants. Ce sont de très belles voitures, tout à fait dans la tradition de LS Models, livrées avec un sachet de superdétaillage et de pièces de rechange.

Les voitures postales de 26,4m LS Models
La locomotive ESU G 1000 d’ECR porte encore le capteur Indusi.

96 > Nouveauté

La G 1000 de Esu

Le succès des petites locomotives à traction autonome ne se dément pas, et ce ne sont pas Piko et ESU qui nieront ce fait. ESU aborde toujours le marché avec des produits haut de gamme et sophistiqués au summum de la technologie disponible. La nouvelle G 1000 en est un bon exemple.

Nos rubriques habituelles
Nouveautés matériel roulant